▷ 7 tendances du marketing d’influence en 2022


La crise sanitaire mondiale de 2020 a considérablement changé notre manière d’utiliser les réseaux sociaux, explosant ainsi l’utilisation du marketing d’influence par rapport au marketing traditionnel. On pense que cette tendance ne s’arrêtera pas de sitôt. Alors que nous réserve le marketing d’influence pour 2022 ?

Le marketing d’influence  : définition

Un nombre toujours croissant d’entreprises transfèrent une plus grande partie de leurs budgets marketing vers le marketing d’influence. Des chiffres récemment publiés montrent que la valeur de l’industrie a plus que doublé depuis 2019, passant de 6,5 milliards de dollars à 13,8 milliards de dollars en seulement trois ans.

▷ 7 tendances du marketing d’influence en 2022

contre 8 milliards de dollars en 2019.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le marketing d’influence a un potentiel énorme. Par définition, ce processus consiste à utiliser des créateurs de contenu externes, ou influenceurs, pour défendre et interagir avec le message de votre marque. Dans ce cadre, les influenceurs présentent leur contenu à leur public, augmentant la notoriété de la marque et aidant à convertir leur public en clients.

Selon les données  :

  • 17 % des entreprises consacrent plus de la moitié de leur budget marketing aux influenceurs ;
  • 80% des utilisateurs ont acheté un produit ou service sur la base des recommandations d’un influenceur ;
  • mais les mêmes personnes prennent volontiers conseil auprès des influenceurs.

(Source  : SendPulse)

Cependant, le marketing d’influence ne se limite pas aux publications Instagram ou aux vidéos postées sur YouTube. Il peut inclure  :

  • Les avis sur les produits sur les réseaux sociaux ;
  • Les placements de produits dans un contenu créatif (avec ou sans mention directe de l’influenceur) ;
  • Le partage des campagnes de la marque et le lancement de nouveaux produits ;
  • Le partage d’un code promo unique pour que l’audience de l’influenceur puisse obtenir une bonne affaire ;
  • Le partenariat avec l’influenceur pour créer un produit ou une campagne co-marquée ;
  • Des cadeaux sur les plateformes des influenceurs ;
  • La promotion d’événements auxquels l’influenceur ou la marque assistera.
  •  

    Maintenant, approfondissons les principales tendances émergentes en 2022.

    Les tendances du marketing d’influence en 2022

    Le marketing d’influence basé sur les données

    Pour suivre le rythme du développement rapide de l‘industrie du marketing d’influence, une approche du canal axée sur les données est de plus en plus importante. Le marketing d’influence basé sur les données vous offre une plus grande efficacité et des rendements généralement plus élevés. Alors que les flux des audiences deviennent de plus en plus saturés, les données deviendront la clé du succès du marketing d’influence en 2022 et dans les années à venir. 

    L’optimisation des fonctionnalités e-commerce

    Bien qu’ils soient plus à l’aise avec les achats en magasin, les consommateurs comptent toujours sur le e-commerce pour répondre à leurs besoins d’achat. Au cours des dernières années, de plus en plus de réseaux sociaux ont ajouté des fonctionnalités qui créent de nouvelles expériences d’achat transparentes pour les consommateurs. Chaque utilisateur dispose d’un algorithme sur mesure pour lui montrer des produits qui s’appliquent à son mode de vie. Les produits peuvent également être tagués dans les publications, tout comme les personnes taguées. Ces petits ajustements permettent aux consommateurs de trouver plus facilement que jamais des informations sur les produits et d’acheter directement. 

    Le marketing d’influence permanent (sur le long terme)

    Depuis toujours, une approche à court terme a été en quelque sorte une norme dans le marketing d’influence. Les campagnes ponctuelles de quelques semaines, voire de quelques jours ne sont pas rares. Cependant, de plus en plus d’entreprises s’éloignent du marketing d’influence basé sur des campagnes au profit d’une stratégie toujours active pour s’assurer que vous apparaissez dans les flux (et la vie) de vos consommateurs pendant leurs « moments de besoin ». Cela permet également de faire le travail préparatoire au fil du temps pour vous assurer d’être en tête de liste lorsque les consommateurs passent à l’achat. 

    Les employés en tant qu’influenceurs

    Un produit de l’évolution et de l’innovation, ainsi qu’une conséquence du besoin de contenu authentique dans l’espace du marketing d’influence, est l’encouragement des employés à agir en tant qu’influenceurs.

    Dans le passé, nous avons vu divers exemples de contenu généré par l’utilisateur (UGC) et comment il peut avoir un impact considérable sur les ventes et la perception globale de la marque. Le contenu dirigé par les employés ou généré par les employés fonctionne de la même manière. Plus précisément, lorsqu’un employé soutient sa marque, l‘approbation semble plus authentique. De plus, étant donné que les employés sont déjà impliqués dans le contenu, le marketing et les opérations de l’entreprise, le résultat ajoute de la fiabilité et de la confiance à la campagne. H&M, L’Oréal et Starbucks sont quelques exemples de marques tirant parti des programmes de défense des intérêts des employés.

    La justice sociale dans le marketing

    2020 a été une année qui a apporté un changement significatif dans la façon dont les consommateurs pensent, font leurs achats et se divertissent. Outre des événements historiques tels que les gestes barrières et l’incertitude économique inévitable, des mouvements de justice sociale comme Black Lives Matter sont venus au premier plan.

    En conséquence, de plus en plus de marques se rendront compte de ce manque d’égalité et de diversité dans le marketing d’influence. Les plateformes sociales Instagram et TikTok notamment ont ​​déjà mis à l’honneur les mouvements anti-noir et anti-gras.  

    /h3>

    L’audio non musical a explosé en tant que format de consommation de contenu depuis la pandémie mondiale de 2020 de plus en plus d’influenceurs et de créateurs de contenu ont commencé à ajouter de l’audio comme support pour atteindre leur public Parmi eux

    Les achats en direct  

    Il s’agit d’une tendance de marketing d’influence qui s’est installée ces dernières années où les influenceurs créent des publications sur le commerce social et rendent le contenu 100% achetable. Pour faciliter le processus, les réseaux sociaux proposent plusieurs fonctionnalités pour des expériences d’achat en direct. Facebook et Instagram, par exemple, ont déployé cette année des fonctionnalités d’achat en direct conçues pour rationaliser et stimuler le commerce social. De leur côté, Amazon et Pinterest offrent des fonctionnalités similaires qui permettent aux marques de s’associer avec des influenceurs doués pour créer des livestreams engageants. 

      Une chose est sûre, le marketing d’influence est devenu une méthodologie marketing dominante qui se développe rapidement. Étant l’une des grandes tendances de l’année à venir, il est donc essentiel d’inclure le marketing d’influence dans votre stratégie pour 2022  !