Interview. Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne : augmenter la taxe foncière n'est "pas exclu"


Publié le 3 Juil 23 à 17 :24 

mis à jour le 3 Juil 23 à 17 :24

Interview. Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne : augmenter la taxe foncière n'est

Voir mon actu

Suivre Actu Lyon

c’est au tour du maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael de se plier à l’exercice de l’interview face à la rédaction d’actu Lyon. Il répondait à l’invitation de notre nouveau format « Les Rendez-Vous d’actu Lyon ».Le maire socialiste de la deuxième commune de la Métropole de Lyon fait son bilan de mi-mandat. Après un échange informel avec les journalistes, où il est apparu détendu et disponible, l’élu a répondu à nos questions mercredi 28 juin 2023. Quelques heures après, la France et l’agglomération de Lyon, dont Villeurbanne, s’enflamment avec des émeutes en réaction à la mort de Nahel, un jeune de 17 ans tué par la police à Nanterre.Propos recueillis par l’ensemble de la rédaction d’actu Lyon, rédigé et édité par Théo Zuili, Ludivine Caporal et Nicolas Zaugra.

« Un plan d’investissement en 6 ans de 350 millions d’euros »

il y en avait 30. Aujourd’hui, on en compte 52. Il y a certainement des choses sur lesquelles les gens trouvent qu’on ne va pas assez vite, mais les choses sont lancées. On est aussi satisfaits de ce qui est engagé par la Métropole sur la ville de Villeurbanne. Sur les transports en commun, notamment, les trois nouvelles lignes qui arrivent sur ce mandat. Les choses avancent vraiment très bien.

La semaine de 4 jours pour les agents, « une option sur la table »

Est-ce que Villeurbanne va passer à la semaine de quatre jours ? Concernant les congés menstruels, quelle est votre position pour les agentes de la Ville ?CVS : La question du rythme de travail est une question que nous sommes en train d’ouvrir. Je ne veux pas acter les choses comme « pour ou contre la semaine de quatre jours ». Ça fait partie d’une option qui est sur la table, mais ce sera plutôt quelque chose de l’ordre du panel des possibilités qu’on étudie. Il suffit juste d’un accord avec les syndicats, mais on n’écarte pas d’autres possibilités.Concernant les congés menstruels pour les agentes, moi ça me semble des avancées intéressantes à regarder.

Pas de prix au poids pour le stationnement des SUV

Est-ce que Villeurbanne va déployer le stationnement des véhicules au poids comme à Lyon, pour viser les SUV ?CVS : Ce n’est pas étudié à ce stade et ça ne fait pas partie des engagements que nous avions pris quand on s’est présenté. Nous les enjeux, ils sont beaucoup plus sur le déploiement du stationnement payant puisque la ville était quand même majoritairement non payante.

/h2>CVS : Il y a d’autres quartiers qui seront concernés, mais on n’a pas encore engagé les questions de concertation avec les habitants. Je ne veux pas l’annoncer dans la presse comme ça, mais notre plan est d’aller vers 5 000 places de stationnement payantes supplémentaires sur le mandat. On va continuer à déployer le stationnement payant à Villeurbanne. Il y aura d’autres annonces en 2024 à ce sujet.Vidéos : en ce moment sur Actu

ZFE : « On ne recule pas sur le sujet »

Couverture du périphérique : études en cours

Pour le projet de couverture du périphérique, où en est-on ? Certains n’y croient pas trop.CVS : La Métropole a lancé ses études depuis quelques mois. Elles apporteront une solution avant la fin du mandat. Bruno Bernard, son président, n’est pas d’accord avec moi sur ce projet. Ce n’est pas un dossier sur lequel on est en phase. Si ce n’est pas le couvrir sur 300 mètres mais plutôt sur 100 mètres, je suis prêt à discuter. Si on trouve une réponse technique favorable à ça, je m’y rangerai. Je pense que ce sont aussi des questions de compromis pour faire bouger les villes. Ce que je veux, c’est qu’au bout du cours Émile Zola, il y ait une manière logique et sécurisante d’aller de l’autre côté du périphérique.

Trams, voies lyonnaises : Villeurbanne en chantier

ce qui va engendrer des travaux et des changements dans les mobilités. Des élus d’opposition dénoncent les méthodes de Fabien Bagnon, qu’ils qualifient de « bulldozer » en estimant qu’il manque de concertations avec les élus et habitants concernés.CVS : En tout, huit Voies lyonnaises passeront par Villeurbanne. Trois sont en phase opérationnelles avec des impacts importants. La concertation avec Fabien Bagnon s’est bien passée, et pourtant on n’était pas d’accord.Je donnerai au vélo toute la place nécessaire pour répondre aux demandes des habitants. J’essaie d’avoir une réponse pragmatique. Tout le monde fait le diagnostic qu’il y a trop de voitures dans le centre de Villeurbanne.

Augmenter la taxe foncière ? « Ce n’est pas à exclure »

La taxe foncière pourrait augmenter ?

CVS : C’est aujourd’hui une question qui se pose. Ce n’est pas à exclure.

Sécurité au Tonkin : « Toujours pas de réponse de Darmanin »

ce qui va permettre à la police d’intervenir d’une manière différente, mais ne règle pas tous les problèmes.

« 7 000 nouveaux logements programmés en 10 ans »

Quelle politique de construction envisagez-vous sur les trois prochaines années ? Lors de votre campagne, vous étiez favorable à une construction raisonnée en passant plutôt de 900 à 700 logements par an.CVS : Nous en sommes exactement là où on avait dit. Nous avons un rythme de projection dans les 10 ans qui viennent de 7 000 logements programmés, rien qu’avec les aménagements publics. Les promoteurs peuvent continuer à construire à Villeurbanne, on continue à avoir des projets très importants et la ville se développe.Mais les nouveaux logements ne trouvent pas preneurs.CVS : Il y a une double difficulté : pas mal d’autres villes ont baissé leur construction ce qui fait que Villeurbanne est devenu un terrain très propice pour construire et ça a fait s’envoler les prix. Mais il faut aussi que les promoteurs achètent moins cher le foncier, qu’ils discutent plus avec nous pour qu’on sorte des opérations en phase avec les attentes et les possibilités des habitants. C’est pour ça que je suis favorable à une réglementation des prix des loyers et des fonciers, tant que le marché ne saura pas se réguler lui-même.Vous êtes vous fixé des limites en matière de densification urbaine ?CVS : Bien sûr qu’on s’est fixés des limites en matière de densification. On s’articule avec le plan local d’urbanisme et de l’habitat, on a imposé des cadrages urbains préalables où on s’autorise à diminuer la capacité de construction en fonction des enjeux climatiques et là où il y a des ilots de chaleur. Il y a un certain nombre de secteurs où on arrive à préserver un habitat avec des petites maisons. J’ai toujours dit qu’on allait continuer à construire parce que je voulais que les enfants des habitants de Villeurbanne puissent rester là et ne pas partir à 30 km. Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.