Arrivé sur la pointe des pieds cet été, le Liégeois s’est rapidement imposé comme une valeur sûre de l’effectif du Cholo. Une statistique illustre cet état de fait: le Diable rouge a absolument tout joué depuis le début de la saison. Six rencontres et 540 minutes dans les jambes.
Un sans faute. Seul Reinildo, arrivé de Lille cet été, a joué autant que lui.Une fiabilité aussi impressionnante qu’il appréhende encore un nouveau poste.
Ce qui prouve que même à 33 ans, on peut se réinventer. Même si Witsel fait du neuf avec du vieux. À cette position, il utilise tout son calme et sa précision pour performer.
Comme lors de la rencontre face au Celta ce week-end où il aura réussi 100% de ses passes. Ce qu’il avait également réussi à Mestalla contre Valence. Excepté lors d’une rencontre face à la Sociedad, il culmine toujours à au moins à 94% de passes réussies.
Cette tranquillité tranche avec le bouillant Diego Simeone. Les deux hommes représentent l’eau et le feu. L’Argentin a bien conscience de ce que le Belge de 33 ans apporte à son effectif.
« Il permet à l’équipe d’être équilibrée et lui apporte de la sérénité pour commencer le match », a expliqué le Cholo. « Il est arrivé avec de l’enthousiasme et de l’énergie. Surtout, il nous donne du calme », a-t-il également ajouté.
« Une vision du jeu comme peu d’autres »
Initialement « Il nous apporte quelque chose de différent comparé aux caractéristiques que nous avons dans l’équipe. Nous devons continuer à en profiter », a déclaré Simeone.
D’autant plus que tactiquement, Axel Witsel s’est adapté à la vitesse de l’éclair. Rapidement, il a vite compris les deux schémas de jeu préférentiel des Madrilènes. Contre le Celta, il a d’abord été associé à Hermoso dans l’axe d’une défense à quatre.
Puis, Simeone a choisi de passer à cinq et de placer Witsel à droite des centraux. Dans les deux positions, il a été exceptionnel. Ses quatre dégagements ont permis de mettre Grbic à l’abri.
Tandis qu’il a parfaitement compensé les montées de Nahuel lorsqu’il devait apporter le surnombre.Des performances qui ont enthousiasmé tout le monde à l’Atletico. Des joueurs aux supporters.
Ces derniers n’ont donc pas hésite à le catapulter joueur du mois d’août. En manque de défenseurs centraux, Roberto Martinez refuse encore de voir cette option comme une possibilité en équipe nationale. On peut le comprendre : replacer un joueur aussi important des Diables peut mettre à mal tout l’équilibre des Diables.
En revanche, l’Argentin et le Catalan sont d’accord sur un point: même à 33 ans, Witsel reste indispensable.