1,27 million de manifestants selon la police, 2,8 millions selon la CGT


le 19 janvier passant de plus de 2 millions à 2 Un article de notre journaliste Armêl Balogog explique justement les méthodes employées par la préfecture de police et par les syndicats Cette bataille des chiffres n’est en tout cas pas nouvelle avec en particulier 2 trains sur 3 sur les lignes C et N en Ile-de-France et espère que les députés seront « sensibles à ce qui se passe dans la rue et aux sondages » La préfecture précise qu’elle tient compte de la séparation des manifestants en deux cortèges Le cabinet n’avait pas publié de décompte après la manifestation du 19 janvier voici deux photos aériennes de la mobilisation place d’Italie quelques photos de la manifestation à Paris il faut préciser que la manifestation comporte aussi des retraités, des étudiants. et pas que des actifs ! On compare ce qu’on veut en fonction du message qu’on veut faire passer, c’est de la politique ! On peut aussi comparer aux 48 millions d’électeurs inscrits, les chiffres parisiens avec la population francilienne, etc.

la préfecture parle plutôt de 16 la préfecture de police confirme que le cortège des manifestants a été scindé en deux et que la seconde « branche » passe par des axes plus au sud de l’itinéraire principal https://t.co/UxZVrbF5D516h18 : La question divise les opposants à la réforme des retraites : les coupures de courant ciblant les élus qui défendent le texte du gouvernement sont-elles utiles ? Pour Yannick Jadot, candidat écologiste à l’élection présidentielle, ces mesures, si elles sont encadrées, peuvent faire avancer la mobilisation sociale.16h11 : La CGT annonce 500 000 manifestants à Paris, un chiffre supérieur à celui qu’elle avançait le 19 janvier lors de la précédente journée de mobilisation.

1,27 million de manifestants selon la police, 2,8 millions selon la CGT

rassurez-vous 65 autres millions n’y sont pas Chiffres en baisse par rapport au 19 janvier (données ministère)👇- Etat : 1915h33 : Ce matin, ce tirage au sort a fait de la motion référendaire du Rassemblement national la seule qui sera soumise au vote, la semaine prochaine, alors que la coalition de gauche avait pourtant déposé son texte en premier.15h33 : Selon une lettre consultée par franceinfo, les quatre présidents des groupes de la Nupes écrivent à Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, pour demander « l’annulation du tirage au sort intervenu, ce matin, après décision des seuls groupes de la majorité et du groupe RN » au sujet de la motion référendaire en amont des débats sur la réforme des retraites.15h21 : Bonjour, un comptage sera en effet réalisé par le cabinet Occurrence, même avec un itinéraire de délestage. Attention, les estimations ne sont pas attendues avant 18 heures.15h21 : Bonjour et merci de nous informer même un jour de grève nationale. Y aura-t-il un décompte indépendant de la manifestation parisienne, même si le cortège se sépare en deux cette fois encore ?15h19 : Questions au gouvernement à l’Assemblée. Les rangs de la gauche sont plus que clairsemés. Beaucoup de députés de la Nupes manifestent. L’enjeu de la mobilisation sera important pendant l’examen du projet de réforme. « Il va falloir se dédoubler », redoute un élu LFI #directAN15h05 : A Paris, environ 7 000 contrôles ont été réalisés autour de la manifestation depuis ce matin, annonce la préfecture de police.15h00 : Ma pendule affiche 15 heures, il est temps de faire un point sur l’actualité de ce mardi après-midi :- Le cortège parisien contre la réforme des retraites s’est élancé du 13e arrondissement. A Marseille, comme dans d’autres villes de France, le nombre de manifestants est en nette hausse par rapport au 19 janvier.- Selon les syndicats, le taux de grévistes s’établit à 36,5% à la SNCF, contre 46,3% le 19 janvier. Dans l’éducation, le ministre dénombre une mobilisation en baisse chez les enseignants.- Le ministre ukrainien de la Défense a annoncé que Kiev allait recevoir « entre 120 et 140 » chars lourds occidentaux.- D’après le ministère de l’Intérieur, la quasi-totalité des crimes et délits ont augmenté en 2022, et les violences intrafamiliales et sexuelles figurent parmi les faits ayant connu la hausse la plus importante.14h35 : Bonjour, c’est une bonne question à laquelle a tenté de répondre le site de 20 Minutes il y a une semaine. « Les caisses de réserves ne sont pas fongibles. Elle ne peuvent pas être utilisées par le gouvernement, pas dans les conditions actuelles puisqu’il s’agit d’un régime paritaire, exclusivement géré par les partenaires sociaux », y explique un représentant de la CGT.

Sujets associés