a martelé à plusieurs reprises le ministre de l’Énergie En complément Notons également la possibilité de recevoir une aide à l’investissement de 20% via le régime Klimabonus pour la mise en place de panneaux photovoltaïques et d’un tarif d’injection garanti pour une période de 15 ans À cela s’ajoutent des aides similaires au niveau communal ou encore des subsides en hausse pour la rénovation énergétiques faute de ressources humaines suffisantes. Un an plus tôt, c’était le succès des primes à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique qui avait mis en difficulté l’Administration de l’environnement.
000 demandes traitées par la Klima-Agence
Là encore pour répondre à une éventuelle demande dynamisée par les aides du ministère de l’Énergie, l’agence a recruté trois nouveaux collaborateurs l’année dernière et deux postes sont encore à pourvoir. Preuve de l’engouement autour de la question énergétique, la Klima-Agence a répondu aux demandes d’informations de 12.000 personnes l’année dernière. Un record.
L’artisanat, dernier étage de la fusée
il faudra que le secteur de l’artisanat et de la construction arrive à suivre la cadence souvent fabriqués en Asie, pour répondre à la demande. «Contrairement à ce que l’on peut croire, de plus en plus de production se situe en Belgique, en France ou en Allemagne. Il y a un savoir-faire qui se développe et nos artisans arrivent à nouer des relations commerciales avec eux», a assuré le président de la Chambre des métiers. La main d’oeuvre est en tout cas prête. «Nous avons depuis maintenant plusieurs années mis en place des cycles de formation au sein de la Chambre des métiers et nous continuons à en proposer. Si la demande est présente, l’artisanat fera tout pour y répondre», a terminé Tom Oberweis.