On retrouve des femmes qui ont fait l’Histoire sans même qu’on garde en mémoire leur nom. Négligées, oubliées et malmenées, cette fois, elles sont mises à l’honneur par les coups de stylo graphique de Pénélope Bagieu. La BD a même été adaptée en série sur France 5.
« Les cœurs insolents »
La féministe Ovidie met à nu sa jeunesse. Elle compare son adolescence avec celui de sa fille marquée par les manifs, la voix de Courtney Love et la culture du viol. Espoirs et désillusions se mêlent avec un seul enjeu à la clé : l’importance de la transmission. Lucide, crue, sensible et intelligente, cette BD nous donne envie de nous battre.
« Les filles de Salem »
Comme son nom l’indique, la BD s’inspire des procès des sorcières de Salem en Nouvelle-Angleterre, l’époque des corsets et de l’oppression sur les femmes. L’affaire est racontée par Abigaïl, 17 ans. Le récit est sombre mais poétique car il redonne du pouvoir à ces jeunes filles condamnées pour sorcellerie et les présente comme actrices de leur destinée.
« Peau d’Homme »
L’album explore la condition de la femme et la notion de genre à travers une histoire un peu spéciale. La famille de Bianca a un secret : les femmes peuvent se transmettre une peau d’homme, qui leur permet de transformer, de génération en génération. Bianca l’enfile et devient l’amant comblé de son époux et profite de sa liberté. Quand elle redevient femme, elle est délaissée par son mari et soumise aux conventions du genre féminin.
« Commando culotte »
Où est le féminisme dans nos séries télé et films préférés ? Dans cette BD, Mirion Malle tente de répondre à cette question à coup d’exploration sur les dessous du genre et de la pop culture. Un voyage dans l’internet des femmes.À découvrir également : 4 documentaires féministes à regarder de toute urgence sur Netflix
« À mains nues »
Suzanne Gros se marie à Henry Pertat, brillant médecin. Après avoir délaissé des études d’art, elle veut tenter la médecine. Elle va devenir une pionnière de la chirurgie esthétique. En 1914, elle est employée pour redonner un visage aux gueules cassées. Cette femme déterminée est à retrouver dans la BD biographique dont on a déjà hâte de voir le tome 2 sortir.