Barbie : un astrophysicien répond à la question que tout le monde se pose



Le grand succès de l’été

Mené par Margot Robbie et Ryan Gosling, Barbie est le quatrième long-métrage de Greta Gerwig. Sorti le 19 juillet dernier, le film rencontre un succès critique et populaire impressionnant. Les retours de la presse et des spectateurs sont globalement positifs. Surtout, il a récolté plus de 1,1 milliard de dollars de recettes au box-office ! Devenant ainsi le plus grand succès de tous les temps pour un film dirigé par une femme en solo.

Également porté par Simu Liu, Emma Mackey, Michael Cera, Kate McKinnon ou encore Will Ferrell, le film raconte comment Barbie (Margot Robbie) voit son corps parfait changer et se dégrader. Pour répondre à ses interrogations, la poupée est obligée de rejoindre le monde réel. Un nouvel univers dangereux et très loin des mœurs de la société qu’elle a toujours connue : Barbie Land.

Barbie : un astrophysicien répond à la question que tout le monde se pose

Mais où se situe Barbie Land ?

Neil deGrasse s’est alors rendu sur X pour partager ses conclusions. Il explique :

Dans « Barbie », l’orientation de la Lune place Barbie Land entre 20 et 40 degrés de latitude nord sur Terre. Les palmiers limitent davantage la latitude entre 20 et 30 degrés. Le Soleil et la Lune se lèvent et se couchent au-dessus de l’océan… Si c’est aux États-Unis, Barbie Land se trouve quelque part dans les Florida Keys.

Ainsi, Barbie Land se trouverait quelque part dans les Keys, archipel d’îles au sud de la Floride. Une hypothèse plutôt logique si on considère l’esthétique et le climat proposés dans le film. Greta Gerwig a révélé récemment s’être tournée vers Peter Weir, le réalisateur de The Truman Show, pour qu’il lui donne des conseils afin de concevoir une ville fictive. En effet, dans le film porté par Jim Carrey, le héros du récit évolue lui aussi dans une ville parallèle. Greta Gerwig explique que  :

Il a été si généreux de me parler au téléphone. J’ai eu l’idée de faire de Barbie Land un univers sonore intérieur. C’était son concept à la base.