Et de quatre ! L’équipe de France féminine de rugby a déroulé face au pays de Galles, vendredi soir (5-33), enchaînant une quatrième victoire dans le Tournoi des 6 Nations 2022.
Eclatantes en première période, autrices de quatre essais – Sansus, Jacquet, Boulard et Sansus -, dominatrices en mêlée, les Bleues avaient déjà le bonus offensif à la demi-heure de jeu.
Le Grand Chelem en ligne de mire
Mais, plus fébriles en seconde période, les Bleues sont retombées dans leurs travers : approximations, fautes de main et autres imprécisions ont entaché le récital tricolore. Les joueuses d’Annick Hayraud ont même encaissé un essai de dernière minute (5-33, 80’) par de valeureuse Galloises.
Les Françaises valident néanmoins leur série de quatre victoires de rang et joueront bel et bien la finale face à l’Angleterre samedi prochain. Avec dans le viseur : le Grand Chelem. Il faudra cependant régler la mire pour espérer défaire les premières mondiales.
LIRE AUSSI. Chloé Jacquet, l’atout fougue et jeunesse (déjà dorée) du XV de France
Suivez le direct de l’événement
vendredi 22 avril 2022
pays de Galles 5 – 33 FranceSansus (🏉 essai, 8′, 29′)Trémoulière (transformation, 9′, 20′, 29′, 56’🏉 essai, 55′)Boujard (🏉 essai, 19′)Jacquet (🏉 essai, 25′)Harries (🏉, essai, 80′)
vendredi 22 avril 2022
23h09
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis et on se dit à samedi prochain pour, on l’espère, le Grand Chelem ! Bonne nuit les rugbyx !
22h54
⏱️ C’est terminé ! Les Bleues s’imposent largement 33 à 5 face à des Galloises bien en deçà des Tricolores. Le bonus offensif empoché dès la trentième minute, les Bleues ont déroulé et offert un festival offensif (5 essais). Mais elles ont souffert en seconde période, commis de nombreuses fautes de main et montré une mi-temps brouillonne.Les Bleues réalisent néanmoins un sans faute et joueront bien le Grand Chelem face à l’Angleterre la semaine prochaine !
22h51
✅ Essai accordé pour les Galloises qui sauvent l’honneur ! Harries allonge le bras et sauve l’honneur !
22h50
Arbitrage vidéo pour un essai gallois à la dernière minute !
22h49
79′ Les Galloises ont une dernière munition avec un lancer en touche !
22h45
75′ Encore une mêlée récompensée pour les Bleues ! Il y a une nouvelle munition pour Annick Hayraud, mais Jacquet ne trouve pas la touche. Et on perd le ballon derrière, outch
22h44
74′ Les Bleues ne trouvent plus de solution en cette fin de match. Les Galloises tentent de dynamiser le jeu, pour le moment, toujours sans succès.
22h42
🔁 Trémoulière cède sa place à Peyronnet, pour le dernier changement bleu.
22h40
70′ Ballon perdu par les Galloises et intercepté par Chloé Jacquet ! Les Bleues repartent à l’attaque.Malheureusement, elles ne contrôlent pas la balle et la rendent aux Galloises. Dommage.
22h38
🔁 Sochat sort et laisse sa place à Touyé.
22h38
69′ Gros éjecte rapidement ce ballon, Chambon, bien lancée, sert Jacquet, qui ne contrôle pas le ballon.
22h37
68′ Encore une pénalité en mêlée pour les Françaises. Les Bleues y retournent, normal, elles dominent dans ce secteur depuis 70 minutes.
22h31
62′ Les Bleues semblent plus en difficulté dans cette seconde mi-temps. Les Bleues reculent, et Filopon commet un en-avant sur une transmission de balle.
22h30
🔁 Ménager sort et Gros fait son entrée.
22h24
C’est transformé par l’ouvreuse des Bleues !
22h23
55′ 🏉 Essai de Trémoulière !Les Bleues se réveillent enfin, et Jessy Trémoulière traverse la défense pour aplatir le cinquième essai de son équipe.
C’est pas de tout repos de marquer des essais. Photo : Geoff Caddick / AFP
22h17
50′ Oh la chevauchée de Fall ! Superbe ! La deuxième-ligne traverse la ligne défensive galloise et échappe à plusieurs plaquages. L’action s’achève par un en-avant tricolore, mais elles sont encore récompensées par une pénalité.
22h15
🔁 Sansus sort, remplacée par Chambon. Hermet laisse sa place à Forlani.
22h14
49′ Le pack tricolore est récompensé par une pénalité ! Les Bleues doivent repartir de l’avant, après dix minutes difficiles.
22h13
Ceci est une roulade.Photo : Geoff Caddick / AFP.
22h12
47′ Ca ne paye pas pour les Galloises. Marine Ménager gratte le ballon sur la ligne et sauve les Bleues après un gros temps faible.
22h10
45′ Grosse occasion des Galloises, Bevan trouve un intervalle et ramène les siennes à 5 m de la ligne.
22h09
44′ Accélération de Jasmine Joyce qui met le feu à la défense française. Les Bleues sont encore pénalisées, les Galloises conservent le ballon et avancent.
22h08
43′ Malheureusement, les Bleues sont sanctionnées. Ce sera une pénalité galloise.
22h07
43′ Oh le numéro de Laure Sansus qui se faufile dans la défense et remonte 20 m de terrain !
22h04
⏱️ C’est reparti pour cette deuxième période !
21h50
⏱️ Sansus dégage le ballon en touche ! Les Bleues mènent très largement et ont déjà le bonus offensif en poche, face à des Galloises en-dessous physiquement et techniquement.
21h49
39′ Philips manque son lancer en touche ! Quel dommage. La balle est perdue après une nouvelle pénalité contre elles. Les Bleues dégagent la balle en touche.
21h48
On revient à l’avantage, après une dernière passe manquée par les Galloises. C’est leur plus grosse occasion depuis cette entame.
21h47
38′ Wilkins franchit la ligne avec beaucoup de vitesse. Les avants enchaînent le pick-and-go. On n’est plus qu’à un mètre de la ligne !
21h45
35′ Les Galloises tentent de remettre la main sur le ballon. Elles obtiennent une pénalité et choisissent la touche. C’est la première fois qu’elles vont dans les 22 m tricolores.
21h39
29′ 🏉 Doublé de Sansus ! La demi de mêlée française, opportuniste, récupère la balle à 5 m de l’en-but gallois et va déposer le ballon sur la ligne ! Trémoulière convertit, les Bleues mènent déjà 0-26 et ont le bonus offensif, après 30 minutes de jeu !
21h37
28′ Encore un superbe action des Françaises, qui décalent sur l’aile droite. Jacquet a du champ mais préfère faire la passe à Boujard… dommage, le ballon sort en touche.
21h35
26′ Trémoulière manque la transformation.
21h35
25′ 🏉 QUEL ESSAI DE CHLOE JACQUET !Sur une relance galloise, Jacquet joue un une-deux avec Sansus. Jacquet réalise un crochet intérieur, et remonte les trois quarts du terrain pour inscrire un essai en solitaire ! Splendide !
5 sur 5 en plongeon pour Jacquet. Et 5 pour la grimace. Photo : Geoff Caddick / AFP
21h32
« Il n’y aura pas de pénalité cette fois, mais la prochaine, oui. Je vous demande d’en toucher un mot à vos deux équipes », demande, très pédagogue, l’arbitre de la rencontre. On revient à l’en-avant de Marine Ménager. mêlée à suivre.
21h31
Petite échauffourée entre les Bleues et les Galloises. Il y aura arbitrage vidéo !
21h27
21′ Première grosse séquence de jeu galloise. Le ballon est perdu, ce sera une mêlée introduction française.
21h26
20′ Superbe transformation en coin de Jessy Trémoulière ! Les Bleues mènent 14 à 0.
21h24
✅ ESSAI VALIDE ! (0-12)Boujard inscrit le deuxième essai des Bleues, qui mènent 12-0 avant la transformation de Jessy Trémoulière.
21h23
19′ Essai ou pas ? Les Bleues avancent très rapidement, Trémoulière tente de renverser le jeu avec une nouvelle diagonale au pied pour Boujard. Boujard pnred un choc dans les airs face à une galloise, dans l’en-but, mais semble ensuite aplatir. L’arbitre checke à la vidéo… suspense !
OUTCH. Photo : Geoff Caddick / AFP.
21h18
16′ Nouvelle faute des Bleues, deux Françaises entrent en contact dans le maul. La balle est rendue aux Galloises. Une nouvelle occasion gâchée pour les Tricolores.
21h18
16′ Nouveau ballon porté des Bleues, la balle est contestée par les Galloises. L’arbitre donne d’abord la pénalité aux Galloises, avant de rendre le ballon aux Françaises, pour un maul écroulé. On repart à 5 m de la ligne.
21h16
Les Bleues avancent après un bon maul. Trémoulière tente une passe au pied en diagonale pour Marine Ménager, mais le ballon sort. On revient à la faute.
21h15
14′ Les Galloises sont pénalisées en mêlée, Trémoulière retourne en touche.
21h15
C’est le cinquième essai pour Laure Sansus dans ce Tournoi, ce qui fait d’elle la meilleure marqueuse de la compétition. Cocorico !
21h11
8′ 🏉 Essai de Laure Sansus ! (0-5)Après un nouveau ballon porté, Trémoulière sert Vernet, qui elle-même donne à Sansus. La demi de mêlée tricolore se faufile dans la défense galloise et aplatit pile sous les poteaux ! Trémoulière transforme. Les Bleues mènent è à 0.
Laure Sansus in on fire. Photo : Geoff Caddick / AFP.
21h08
6′ Sansus joue très vite après un coup franc obtenu à la suite de la mêlée. Les avants françaises franchissent la défense et s’arrêtent sous les poteaux… mais commettent un en-avant au sol. Les Galloises, assaillies par les Bleues, tiennent bon pour le moment.
21h06
4′ Que c’est dommage pour les Bleues ! Après un très bon ballon porté, les Tricolores avancent jusqu’à cinq mètres de la ligne. Sansus inverse alors le jeu, mais les Galloises gênent la transmission et c’est un ballon perdu. Nouvelle mêlée à 5m.
21h05
3′ Après une troisième mêlée, les Bleues obtiennent une pénalité. Trémoulière trouve une belle touche.
21h03
1′ Premier en-avant gallois, après une bonne entame des Bleues qui mettent immédiatement sous pression leurs adversaires.
20h55
Les Bleues ont fait sur le terrain. Les Galloises suivent, avec des flammes pour les accueillir. Même pas peur.
20h43
La compo des GalloisesPowell – Neumann, Jones, Wilkins, Joyce – Snowsill (o), Bevan (m) – Lillicrap (cap), Lewis, Butchers – Crabb, John – Hale, Phillips, Pyrs.
20h38
« Le Tournoi va vraiment nous servir à préparer le Mondial »Annick Hayraud avait répondu aux questions de Ouest-France avant le Tournoi. Après une tournée de novembre durant laquelle les Bleues ont dominé deux fois la Nouvelle-Zélande, ses joueuses n’ont qu’un objectif : la victoire finale. Elles veulent aussi marquer les esprits à sept mois de la Coupe du monde (8 octobre au 12 novembre, en Nouvelle-Zélande).Un entretien à lire ici. ⤵️
20h33
Trémoulière à l’ouverture, saison 2Jessy Trémoulière débutera la rencontre à l’ouverture, comme en Ecosse. La meilleure joueuse du monde 2018, aussi meilleure joueuse de la décennie 2010-2020, avait fait des merveilles à ce poste à Glasgow.Près d’un an après sa dernière titularisation (le 30 avril 2021, contre les Red Roses), l’habituelle arrière des Tricolores avait été élue joueuse du match. Deux 50:22 trouvés, un 4 sur 4 face aux perches, et même un essai à la 28e minute, Jessy Trémoulière avait fait très mal aux Ecossaises.
20h26
Une demi de mêlée au topLes Bleues pourront s’appuyer sur leur demi de mêlée Laure Sansus, au sommet de sa forme. La joueuse du Stade Toulousain prend de plus en plus de place dans cette équipe.A lire juste ici. ⤵️
20h18
Les Bleues sont arrivées à l’Arms Park de Cardiff
20h13
5La France a gagné ses cinq derniers matches contre le pays de Galles. Lors des quatre dernières confrontations, les Galloises n’ont marqué que six points au total (53-0, en avril 2021, 50-0 en février 2020, 52-3 en février 2019 et 38-3 en mars 2018).
20h05
Chloé Jacquet, l’atout fougue du XV de FranceLa benjamine du groupe, Chloé Jacquet (20 ans cette semaine), médaillée d’argent olympique avec l’équipe de France de rugby à 7 cet été, débutera la rencontre face au pays de Galles, ce vendredi 22 avril (21 h), en tant qu’arrière, comme face à l’Italie. Pour son troisième match du Tournoi des 6 Nations en tant que titulaire, celle qui fêtera sa septième cape allie fougue, jeunesse et crochets dévastateurs.Portrait.⤵️
20h01
Les Galloises, déjà une surpriseDerrière les deux mastodontes anglais et français (15 points chacun), ce sont les Galloises qui sont en 3e place avec 10 points. Une surprise, pour celles qui avaient décroché la cuillère de bois en 2021. Giflées (57-5) face au XV de la Rose lors du dernier match, elles ont battu l’Ecosse (24-19), après avoir été menées pendant presque toute la rencontre. Face à l’Irlande, elles ont inscrit trois essais dans le dernier quart d’heure (27-19).Elles pourraient encore jouer les trouble-fêtes ce soir et priver les Bleues de leur finale et rêve de Grand Chelem.
19h56
Trois sur trois pour les BleuesLes Françaises ont remporté leurs trois premiers matches de ce Tournoi des 6 Nations 2022, face à l’Italie (39-6), l’Irlande (40-5) et dernièrement l’Ecosse (8-28). Elles rêvent d’un quatrième succès en autant de rencontres pour s’offrir une finale face à l’Angleterre la semaine prochaine, à Bayonne, et un éventuel Grand Chelem, le premier depuis 2018.
19h52
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct pour suivre pays de Galles – France, dans le Tournoi des 6 Nations féminin ! Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 21h, à Cardiff.
En voir plus
6 Nations féminin. Les Bleues s’imposent face au pays de Galles et joueront le Grand ChelemAGRANDIR