l’essentiel
Victor, un Toulousain, a dénoncé les tarifs exorbitants de certaines recharges de son véhicule électrique, effectuées à Toulouse. Le constructeur de la voiture, mis en cause, répond en rejetant la responsabilité sur Victor. Explications.
Plus de 800 euros pour quelques recharges de sa voiture électrique, en octobre 2023, sur une borne publique située chemin de la Terrasse à Toulouse. C’est l’abus dont Victor estime avoir été victime et qu’il avait dénoncé à La Dépêche le 13 août dernier.
Factures à l’appui, il estimait « abusifs » les tarifs pratiqués, réclamés par Kia Charge, société dépendant du fabricant de sa voiture, la marque Kia. « On m’a facturé des recharges à des tarifs exorbitants, entre 150 et 250 euros, alors que les mêmes recharges m’ont coûté entre 25 et 35 euros en temps normal… »
A lire aussi :
DECRYPTAGE. Recharge des voitures électriques : pourquoi les tarifs dépassent les bornes sur autoroute
« Le prix de la charge varie en fonction de l’opérateur local »
Kia Charge lui avait répondu, par téléphone et après échanges de courriels, que « les tarifs applicables étant amenés à varier (en fonction des opérateurs), il n’y a pas de grille tarifaire. Le prix de la charge varie en fonction de l’opérateur local ». L’opérateur l’avait alors invité à vérifier les tarifs de charge avant chaque recharge.
C’est l’argument que reprend le fabricant Kia, que nous avons pu contacter. Il estime également que c’est la durée de branchement sur la borne, au-delà de la durée de recharge du véhicule, qui a été facturée à Victor.
A lire aussi :
Voitures électriques : autonomie prolongée, autos moins chères… pourquoi elles pourraient être aussi équipées d’un moteur thermique
« Nous supposons que l’utilisateur n’a pas pleinement pris connaissance des conditions tarifaires de la borne en question via le service Kia Charge et qu’il a été facturé, par l’opérateur, du tarif majoré relatif au temps d’occupation de la borne, en plus du coût de la recharge, en raison de sa longue présence à la borne », estime Kia.
« Vous comprendrez ici la logique qui vise à favoriser une meilleure rotation des bornes »
« Le client est le seul responsable de la durée de présence de son véhicule à une borne. Vous comprendrez ici la logique qui vise à favoriser une meilleure rotation des bornes accessibles au public et éviter qu’un véhicule stationne abusivement alors que sa recharge est terminée ».
A lire aussi :
La batterie d’une voiture électrique prend feu dans un parking souterrain : 23 personnes hospitalisées
Victor, le client, ne nie pas avoir laissé son véhicule entre 3 et 5 heures sur certaines charges, mais estime les tarifs, de l’ordre de 0,55 € la minute, « anormalement élevés ». « Il s’agit d’une borne de recharge « lente » donc on ne peut pas rester… une heure sur une recharge lente. Soyons logiques. D’ailleurs cela ferait l’heure dite lente à plus de 30 euros c’est absolument ridicule ». Avis donc aux utilisateurs, laisser sa voiture trop longtemps branchée à une borne de recharge peut vite faire grimper la note…