84 272 nouveaux cas en 24 h, plus de 16 000 personnes hospitalisées


Ce qu’il faut savoir  :

– Alors que la cinquième vague de Covid-19 continue de progresser en France (près de 73 000 cas positifs détectés lundi en 24 heures), le porte-parole du gouvernement a révélé hier soir que le variant Omicron représente désormais 20 % des contaminations. Le gouvernement n’exclut pas d’aller «

 au-delà » des mesures de restriction en vigueur.

84 272 nouveaux cas en 24 h, plus de 16 000 personnes hospitalisées

– 

Faute de « consensus », le pass sanitaire en entreprise ne figurera pas dans le projet de loi du gouvernement présenté lundi en conseil des ministres.

– Alors que la campagne de vaccination anti-Covid s’ouvre dès aujourd’hui à tous les enfants de plus de 5 ans en France, Israël a annoncé une quatrième dose de vaccin anti-Covid pour les plus de 60 ans et les soignants.

En direct  :

19h37. 84 272 cas positifs en 24 h, un nouveau record

Santé publique France a enregistré 84 272 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures (contre 72 832 la veille). Mercredi dernier, on recensait 65 713 nouveaux cas.

Actuellement, 16 118 patients infectés au Covid-19 sont hospitalisés (contre 16 076 mardi). Parmi eux, 3 147 patients sont en soins critiques, contre 3 096 la veille. 170 décès sont à déplorer sur les dernières 24 heures.

19h25. Une ligne de vaccination ouverte à l’hôpital de Boulogne pour les 5-11 ans

Le centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer a ouvert une nouvelle ligne de vaccination dédiée aux enfants de 5 à 11 ans. Les créneaux ouverts sur Doctolib pour des rendez-vous la semaine prochaine sont déjà tous réservés. Mais il sera bientôt possible de prendre rendez-vous en janvier.

19h12. Les centres de vaccination du Montreuillois ont des créneaux disponibles

Où faire son rappel de vaccin pendant les fêtes ? Quels centres vaccinnent avec du Pfizer ? Pourquoi y-a-t-il des réticences pour les injections de Moderna ? On fait le point.

18h37. La pilule anti-Covid de Pfizer autorisée aux États-Unis

La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Pfizer a été autorisée en urgence mercredi par l’Agence américaine des médicaments (FDA), une étape importante dans la lutte contre la pandémie qui pourrait permettre à des millions de patients d’accéder à un traitement.

Patrizia Cavazzoni, citée par un communiqué. Elle pourra être administrée aux patients à haut risque âgés de plus de 12 ans, précise la FDA.

18h34. Douai : les festivités de début d’année modifiées à cause de la cinquième vague

18h30. Nouvelles restrictions en Belgique

Un comité de concertation se réunissait cet après-midi en Belgique pour décider des nouvelles restrictions à mettre en place afin de contrer la 5e vague de Covid.

L’idée de basculer d’un pass sanitaire à un pass vaccinal, comme en France, n’a pas été retenue. En revanche, les cinémas, théâtres et salles de concert vont refermer dès dimanche 26 décembre, mais pas les musées. Les événements à l’intérieur (type marchés, congrès, etc.) sont annulés.

Les magasins restent ouverts mais les courses doivent être effectuées à 2 adultes maximum. Les commerces doivent respecter une jauge d’un client pour 10 m².

Par ailleurs, comme en Allemagne, les stades ne peuvent plus accueillir de public.

18h27. Tourcoing-Lys: annulations en cascade des cérémonies de vœux

Comme l’an passé, plusieurs villes ont annoncé l’annulation des cérémonies de vœux en raison de la situation sanitaire. Tourcoing, pour l’instant, maintient sa distribution de frites.

18h23. Pilule Merck contre le Covid-19 : la France annule sa commande de 50 000 doses

La France a annulé sa commande pour le traitement antiviral de Merck pour les patients à haut risque de présenter une forme grave de Covid-19, en raison des résultats décevants de ce traitement, et espère recevoir celui de Pfizer avant la fin janvier, a dit mercredi 22 décembre le ministre de la Santé, Olivier Véran.

La France est le premier pays à annoncer publiquement l’annulation de sa commande pour le traitement développé par Merck.

18h00. Espagne : le port du masque redevient obligatoire à l’extérieur

Le port du masque va redevenir obligatoire à l’extérieur en Espagne, où le nombre de cas de Covid-19 explose et a même atteint un record de près de 50 000 cas en 24 heures, a annoncé mercredi le gouvernement.

« Le port du masque redevient obligatoire à l’extérieur », a annoncé le gouvernement – sans préciser quand prendra effet cette mesure – au moment même où se déroule une réunion extraordinaire entre le Premier ministre Pedro Sanchez et les présidents des régions autonomes du pays afin de discuter des mesures à prendre pour freiner la propagation du variant Omicron.

17h30. Royaume-Uni : la vaccination recommandée pour les enfants à risque

Alors que le Royaume-Uni a jusqu’à présent adopté une attitude très prudente concernant la vaccination des enfants, le régulateur britannique (MHRA), a jugé le vaccin Pfizer « sûr et efficace » pour les enfants de cette tranche d’âge, chez qui les données mettent en évidence un « rapport bénéfice-risque positif ». « Aucune nouvelle inquiétude en matière de sécurité n’a été identifiée », a souligné dans un communiqué June Raine, directrice générale de la MHRA.

Le JCVI, qui conseille le gouvernement sur sa campagne de vaccination, a recommandé que les enfants de 5 à 11 ans à risque ou dont un membre du foyer est gravement immunodéprimé, se voient proposer la vaccination. La recommandation est de leur administrer deux doses de 10 microgrammes, un tiers de la dose pour les adultes, espacées de huit semaines. Les recommandations pour les tous les 5-11 ans seront publiées ultérieurement.

17h28. À Marcq, les bénévoles du centre de vaccination en première ligne face aux incompréhensions

Alors que le centre de vaccination de Laventie a annoncé sa fermeture prochaine, suite à une fatigue de ses bénévoles et soignants et à des tensions exacerbées, nous avons voulu savoir quelle était la situation au centre marcquois. Réponse : le Moderna ne passe pas, et les tensions ne sont pas rares.

17h16. Le Royaume-Uni enregistre plus de 106 000 cas en 24 h, un nouveau record

Le Royaume-Uni a enregistré mercredi 106 122 nouveaux cas de coronavirus selon le bilan quotidien des autorités sanitaires, un nouveau record en pleine flambée due au variant Omicron.

Le pays, figurant parmi les plus durement touchés dans le monde, déplore depuis le début de la pandémie 147 573 morts, dont 140 recensés ces dernières 24 heures. Plus de 11,6 millions de personnes y ont été testées positives depuis l’apparition du virus.

17h09. Le centre de vaccination de Carvin va reprendre de l’ampleur

Vendredi, le centre de vaccination sera de nouveau installé dans la grande salle du Patio. Objectif : être en capacité d’ouvrir de nouvelles lignes pour répondre à la demande.

17h01. La vaccination des 5-11 ans démarre doucement dans les Hauts-de-France

Le gouvernement a annoncé mercredi matin l’ouverture à la vaccination pour tous les enfants entre 5 et 11 ans. Dans les centres de vaccination de la région, les premières doses ont été administrées, mais il n’y avait pas foule non plus.

16h35. Le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet testé positif

Le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé avoir été testé positif au Covid-19, « bien que vacciné et malgré un respect scrupuleux des gestes barrières ». « Je m’isole donc ces 10 prochains jours et poursuivrai mes activités à distance », ajoute-t-il dans un message publié sur Facebook.

16h32. Tunisie  : le pass vaccinal obligatoire entre en vigueur

Le passe vaccinal obligatoire, qui vise à limiter la propagation du Covid-19 dans les secteurs public et privé, est entré mercredi 22 décembre en vigueur en Tunisie malgré la contestation d’un nombre de Tunisiens et les critiques d’une ONG internationale.

L’accès aux cafés, banques, centres commerciaux, établissements étatiques n’est désormais autorisé qu’aux détenteurs d’un passe sanitaire et d’une carte d’identité nationale. Des dizaines de personnes ont manifesté mardi et mercredi au centre de Tunis contre cette mesure décidée par le président Kais Saied en octobre 2021 dans le but d’accélérer la campagne de vaccination et limiter la propagation du virus.

16h24. « Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel », prévient l’OMS

Le patron de l’OMS a mis en garde mercredi contre l’illusion qu’il suffirait d’administrer des doses de rappel pour se sortir de la pandémie de Covid-19.

« Aucun pays, aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel et les rappels ne sont pas un feu vert pour célébrer comme on l’avait prévu », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, lors d’un point de presse à Genève, à quelques jours de Noël.

15h35. Présidentielle et législatives : «Les échéances démocratiques seront maintenues», promet Macron

Le projet de reporter la présidentielle d’avril 2022 n’est « ni sur la table, ni en dessous de la table, ni dans le placard à côté de la table », a insisté le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

15h20. L’Angleterre réduit à 7 jours la période d’isolement pour les cas positifs

Le gouvernement britannique a réduit mercredi de dix à sept jours la période d’isolement en Angleterre pour les personnes vaccinées ayant contracté le coronavirus, en pleine flambée des cas d’Omicron et à deux jours du réveillon de Noël. À partir de mercredi, les personnes qui disposent de deux tests antigéniques négatifs réalisés au sixième et septième jours pourront sortir de leur isolement. Cela permettra selon le gouvernement à plus de personnes de passer Noël en famille, sans risquer pour autant de transmettre le virus.

15h15. Covid-19 : faire un test et avoir les résultats avant Noël, c’est encore possible dans le Boulonnais

Besoin de faire un test, dans le Boulonnais, avant le réveillon ? Des rendez-vous pour des tests antigéniques sont encore disponibles sur le site Doctolib. Notamment à la pharmacie Daunou ou à la pharmacie du Chemin-Vert. Au laboratoire Synlab Opale à Wimereux, «

on va ouvrir de nouveaux créneaux de tests car ils sont complets pour le moment

». La laborantine souligne qu’il faut se

faire tester ce mercredi ou ce jeudi au plus tard

pour avoir les résultats avant le réveillon de Noël. Il faut donc se presser ! «

On a obligation de donner un résultat dans les 24 heures

. »

14h10. Où en sont les contaminations dans le Pas-de-Calais à la veille de Noël ?

D’après les données de l’Assurance maladie, les contaminations au Covid-19 ont baissé de 6 % dans le Pas-de-Calais la semaine dernière. Des chiffres à prendre avec des pincettes 

: la tendance nationale est à la hausse et le variant Omicron gagne du terrain. Quarante-huit personnes sont en réanimation.

14h. Plus de contrôles

le porte-parole du gouvernement a confirmé qu’un débat allait avoir lieu sur le renforcement de la sécurité des pass

La lutte contre les faux pass sanitaires sera inscrite dans le projet de loi sur le pass vaccinal qui sera présenté lundi.

13h35. « Nous assumons de faire peser les contraintes sur les non vaccinés »

Gabriel Attal a répété que le gouvernement assumait de viser les non-vaccinés notamment avec le pass sanitaire qui va devenir un pass vaccinal  : «

 Nous assumons de faire peser les contraintes sur les non vaccinés » et « de renforcer les contrôles et les sanctions ».

Il a également rappelé les mesures prises pour cette fin d’année  : pas d’alcool sur la voie publique et pas de grands rassemblements pour le 31 décembre, fermeture des discothèques, annulation des cérémonies de vœux dans les mairies…

Il a invité à nouveau les Français à se faire tester avant les fêtes avant de retrouver sa famille ou ses amis.

13h20. Omicron représente « 20 % des cas détectés en France »

À l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement a donné les derniers chiffres de l’épidémie, concernant le variant Omicron. «

 Il devient majoritaire dans plusieurs régions, comme en Île-de-France, particulièrement à Paris ».

« Alors que nous arrivions au pic de Delta », voilà la vague Omicron. Gabriel Attal estime que le variant Omicron sera majoritaire en France en Noël et Nouvel An.

Il a souligné la nécessité de respecter les gestes barrières et de se tester au moindre doute. Actuellement, « nous réalisons un million de tests par jour », selon le représentant du gouvernement.

50 000 premières injections sont réalisées chaque jour et 20 millions de vaccinés ont déjà fait leur dose de rappel.

12h30. Discothèques  : le Conseil d’État rejette le recours contre la fermeture

Le Conseil d’État a rejeté le recours du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs contre la fermeture des discothèques décidée par le gouvernement, la jugeant justifiée au vu d(une «

 nette dégradation » de la situation sanitaire et des «

 risques de contamination inhérents » à la danse en espaces clos. Saisi dans le cadre d’une procédure en référé-libéré, le Conseil d’État a estimé mercredi, deux jours après une audience publique, que la fermeture de ces établissements du 10 décembre au 6 janvier était justifiée par «

 l’objectif de limitation de propagation de l’épidémie », face à la cinquième vague de Covid-19.

11h31. La Chine confine une ville de 13 millions d’habitants

Les autorités chinoises ont imposé mercredi un confinement à Xi’an qui compte 13 millions d’habitants, en raison d’un rebond de cas de Covid-19. Les habitants de Xi’an doivent «

 rester chez eux sauf raison impérative », ont indiqué dans un communiqué les autorités locales, précisant qu’une personne par ménage est autorisée à sortir faire les courses «

 tous les deux jours ».

11h26. Ligue 1  : le match Bordeaux – LOSC maintenu

Menacé par de nombreux cas de Covid dans les rangs bordelais, le match de Ligue 1 Bordeaux-Lille est maintenu ce soir. Il n’y a pas de nouveaux cas positifs après les tests effectués ce matin.

11h07. Béthune  : l’open international d’échecs est annulé

Déjà annulé en 2020, l’open international d’échecs de Béthune n’aura de nouveau pas lieu cette année, en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19.

10h35. Audomarois  : où aller faire vacciner les enfants de 5 à 11 ans ?

À partir d’aujourd’hui, la vaccination est accessible à tous les enfants de 5 à 11 ans, population fortement touchée par l’apparition du nouveau variant Omicron. Attention, tous les centres de vaccination audomarois ne proposent pas de créneaux pour les enfants. On fait le point.

9h30. Quiévrechain  : quatre adultes positifs au Covid à la prison pour mineurs

Le Covid n’a pas épargné l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain

  : un cluster est apparu le 13 décembre. En date du 21 décembre, aucun mineur n’était touché. En revanche, quatre adultes l’étaient, trois surveillants et un personnel de l’Éducation nationale. Ces derniers sont isolés chez eux.

8h35. La possibilité de se faire vacciner 4 mois après sa deuxième dose dès la semaine prochaine ?

Le gouvernement a annoncé, en début de semaine, qu’il serait possible à partir de janvier de recevoir sa dose de rappel 4 mois après l’injection de sa deuxième dose. Mais le calendrier pourrait être accéléré  : « Il n’est pas impossible que j’accélère l’ouverture du rappel dès 4 mois après la deuxième dose en population générale dès la semaine prochaine, je suis en train de regarder avec mes équipes. Je vous confirmerai cela, mais il n’est pas improbable qu’on dise à ceux qui trouvent un créneau disponible « allez-y »

 », dit encore le ministre.

8h33. La dose de rappel n’est pas élargie aux adolescents « pour l’instant » dit Olivier Véran

Olivier Véran indique que la dose de rappel ne sera pas élargie aux adolescents « pour l’instant ».

8h31. La vaccination des enfants est sûre

La vaccination des enfants, c’est vraiment sûr ? Avant de donner le feu vert, « je voulais les données transparentes des autorités américaines, qui ont réalisé 7 millions d’injections. Sur 7 millions d’injections, 14 effets indésirables de myocardie réversibles, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup plus de risques statistiques de faire une forme grave de Covid quand on a entre 5 et 11 ans, même quand on n’a de comorbidité, que d’avoir un effet secondaire grave et réversible lié au vaccin », rassure Olivier Véran.

« Il y a une notion de bénéfice individuel  : hier soir, 145 enfants étaient hospitalisés pour une forme grave, dont 27 en réanimation, et certains n’avaient pas de comorbidités. Cela représente moins de 1 % des hospitalisations. C’est heureusement très rare ».

8h30. La France « ouvre aujourd’hui la vaccination enfants » de 5 à 11 ans

J’ai eu les avis favorables des autorités sanitaires et scientifiques, il faut vraiment engager cette vaccination des enfants. Dans la matinée sur les sites de prise de rendez-vous, vous aurez la catégorie « enfants de 5 à 11 ans

« 

 », annonce Olivier Véran. « Il suffit de l’accord d’un des deux parents, il faudra qu’un soit présent physiquement », détaille le ministre.

Les enfants seront vaccinés avec des doses pédiatriques du vaccin Pfizer.

8h38. Instaurer des jauges n’aurait pas un impact suffisant

« Avec le niveau de contagiosité de ce variant, mettre en place des jauges n’aurait pas un impact suffisant sur la circulation de ce virus. Ça marchait avec des virus moins contagieux, l’Omicron circule trop », estime Olivier Véran.

8h37. Accélérer sur les rappels

«

 90 % de notre population vaccinable est vaccinée », dit Olivier Véran, avant de poursuivre  : « L’objectif n’est pas de réduire la contamination parce que le variant circule trop, mais d’éviter les formes graves. C’est pour ça qu’on y va très vite sur les doses de rappel  : nous avons atteint les 20 millions hier midi et je ne m’en satisfais pas, je veux qu’on aille encore plus vite ».

8h35. « Il faut accélérer » le télétravail, affirme Élisabeth Borne

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a appelé mercredi les entreprises à « accélérer » le recours au télétravail face au Covid-19, leur demandant de se préparer « dès maintenant » à le « renforcer » à la rentrée avec une cible de 3 à 4 jours par semaine.

« C’est clair qu’avec la situation, il faut accélérer, renforcer le télétravail (…). Je demande aux entreprises de se préparer dès maintenant à renforcer le télétravail à la rentrée, donc le 3 janvier, avec une cible de trois jours minimum pour les postes qui le permettent, voire quatre jours quand c’est possible », a déclaré la ministre sur Europe 1.

8h30. Un impact sanitaire faible ?

« Ce variant est tellement nouveau et contagieux que contrairement aux autres variants qu’on a connu qui avaient le temps de circuler 1, 2, 3 mois dans d’autres pays avant d’arriver chez nous, arrive en même temps partout sur la planète. Mais on a vu qu’en Afrique du Sud, il avait eu un impact sanitaire faible et peu d’hospitalisations par rapport au nombre de contaminations. Les gens sont très jeunes là-bas, et le pays a été traversé par d’autres vagues de façon plus vague, niveau d’immunité plus important », poursuit le ministre.

dit Olivier Véran

«

c’est ce qui est attendu par les modélisations ».

8h35. 2 types de patients en réanimation

«

 Il y a 2 types de patients réanimation  : les personnes non vaccinées, elles représentent 50, 80 ou 90 % selon les hôpitaux. Et des vaccinés, mais très fragiles, parce que le vaccin n’a pas la même efficacité sur eux que les personnes en bonne santé, il s’agit par exemple de gens très âgés ou qui ont des maladies chroniques qui affectent le système immunitaire, ou ont été greffés », estime Véran.

8h33. Une situation « particulièrement inhabituelle »

« On est face à une situation particulièrement inhabituelle, la vague liée à Delta a eu son pic épidémique il y a une dizaine jours, elle a commencé sa descente, et la vague liée à omicron, à l’intensité extrêmement forte vient croiser la baisse de Delta, donc le chiffre recommence à augmenter », explique Olivier Véran, le ministre de la Santé, sur BFM TV.

7h30. États-Unis  : face au variant Omicron, « Nous sommes prêts », assure le président Joe Biden

Joe Biden a assuré que les États-Unis étaient « prêts » face au variant Omicron qui déferle dans le pays. S’exprimant depuis la Maison Blanche, le président américain a répété qu’il n’y avait pas de raison de « paniquer ». « Nous devons tous nous préoccuper d’Omicron », mais « nous ne devons pas paniquer », a-t-il déclaré, alors que ce variant a représenté 73,2 % des nouvelles contaminations la semaine écoulée. « Nous ne sommes plus en mars 2020. Nous sommes prêts. » Il a cependant tenu à mettre en garde ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés, déclarant qu’ils avaient « de bonnes raisons d’être inquiets » et qu’il était de leur « devoir patriotique » de se faire vacciner.

7h12. Vaccination de tous les enfants de plus de 5 ans

Après l’ouverture de la vaccination des enfants susceptibles de faire des formes graves du Covid, le gouvernement espère ouvrir à tous les enfants de plus de 5 ans dès aujourd’hui.

7h. De nouvelles restrictions en Europe

En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a annoncé hier que tous les événements sportifs se dérouleront à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre pour freiner l’épidémie. Face à la menace d’Omicron, les contacts, même entre personnes vaccinées, seront limités à un maximum de dix invités pour les fêtes du Nouvel An.

La Suède va instaurer une série de mesures, allant du télétravail à une utilisation élargie du pass vaccinal, face à l’augmentation du nombre des contaminations, a annoncé le gouvernement.

En Finlande, les bars devront fermer à 21 heures la veille de Noël, a déclaré mardi la Première ministre Sanna Marin. Plus de 23 000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au cours des deux dernières semaines, un record absolu dans ce pays nordique de 5,5 millions d’habitants.