À l’agglo de Lannion, Joël Le Jeune est-il sur le départ ? – Lannion


Le président de l’agglomération a-t-il prévu de lâcher son poste ? Nos confrères du Trégor affirment que « sa décision de démissionner a été annoncée ». En faisant le tour des élus de Lannion-Trégor communauté, on comprend vite que le sujet du potentiel départ anticipé du maire de Trédrez-Locquémeau, Joël Le Jeune, en plein exercice de son troisième mandat, a effectivement récemment atterri sur la table du bureau exécutif.

« Rien d’officiel »

Aucun de ceux que nous avons contactés, jeudi 18 août, ne confirme ou ne réfute l’information qui semble pour le moment restreinte à un cercle fermé et ne s’accompagne d’aucun calendrier précis quant à la potentielle démission. « Si le président a des annonces à faire, il les fera lui-même », glisse l’un des vice-présidents de LTC. « Il n’y a rien d’officiel », rappelle un autre.

Volte-face

L’opposition n’oublie pas qu’il a « déjà été question de départ, ensuite remis en cause », une référence à la décision du président, en 2020, de finalement se représenter après avoir annoncé son retrait. Il avait d’ailleurs sous-entendu à l’époque de sa réélection qu’il pourrait laisser les commandes de l’agglo avant la fin du mandat.Certains membres affirment avoir eu vent de la nouvelle, comme Sylvain Camus, « par des gens présents à cette réunion », précise le maire de Ploulec’h et membre du groupe d’opposition « Gouvernance partagée et respectueuse », créé en mars 2022.

Des élections mi-septembre ?

Si départ il y a, est-il acté ? Dans combien de temps interviendrait-il ? Certains évoquent de nouvelles élections mi-septembre. « Ce serait une opportunité pour faire évoluer la manière de gouverner et repenser les relations entre l’agglo et les communes, reprend Sylvain Camus. Et pour instaurer un certain nombre de changements, créer un débat sur des dossiers comme celui du quatrième pont ».

Débats rouverts

« On a eu cette info que récemment », glisse, prudent, le maire de Saint-Quay-Perros. Si elle se confirme, Olivier Houzet aimerait aussi voir révisé le projet de futur pont, qu’il décrit comme typique « des grands équipements qui pouvaient répondre à des questions il y a vingt ans et peuvent paraître obsolètes aujourd’hui », tout comme l’idée de construction d’une rocade sud. L’élu souligne toutefois « la valeur de structuration de l’agglo entreprise par Joël Le Jeune ».

Des prétendants à venir

Le principal concerné n’a lui pas répondu à nos appels. Le député LREM de la circonscription de Lannion, Éric Bothorel, proche du président, se fait l’écho de ses trois mandats et souligne « l’acteur de la redynamisation du territoire qu’il est », appuyant « l’action qu’il mène et les résultats obtenus ». Reste à savoir qui, dans la majorité et dans l’opposition, convoite la place de Joël Le Jeune.

À noter

Prochain conseil communautaire le mardi 27 septembre.