C’est un scénario que n’avaient pas vu venir les élus de Saint-Viance quand, il y a une dizaine d’années, ils ont opté pour un plancher chauffant alimenté par une chaudière à géothermie, lors de la rénovation du bâtiment historique de l’école du village. Car, depuis le mois d’avril, une panne inexplicable paralyse le chauffage de trois salles de classe. Et commence à avoir des répercussions sur l’ambiance dans la commune…
Les parents ont mesuré de 10 à 12 °C dans une salle de classe
Il faut dire qu’au mois d’avril, puis en mai, le chauffage a moins manqué que ces derniers jours, où on frôlait les gelées au petit matin. Les classes concernées accueillent les plus grands élèves (du CE2 au CM2) de cette école de 200 écoliers environ. « Ma fille m’avait dit qu’elle avait froid depuis plusieurs jours. Elle demandait une veste supplémentaire. La maîtresse a fait cours avec manteau et écharpe », assure une maman qui préfère ne pas donner son nom.
La crise a éclaté mardi 12 octobre, lorsque des parents ont mesuré une température de 10 à 12 C° dans une des classe. Sonia Chouzenoux, l’adjointe en charge des affaires scolaires, reconnaît que cette année, « il a fait froid très tôt et brutalement ». Mais, avec Huguette Wozny, la première adjointe, et la secrétaire générale Maryline Albert, elles relativisent ces fameux 10 °C. « Les enseignantes aèrent le matin alors que les agents qui font le ménage aèrent le soir. Et puis tout le monde est entré dans la classe, la porte était ouverte… Très vite, dans la matinée, il fait bon dans les classes. »
Des chauffages électriques pour temporiser. et tempérer
jeudi 14 octobre…
Du personnel réquisitionné pour remettre le chauffage dans les écoles publiques de Clermont-Ferrand (10 octobre 2021)
Une chaudière récente
« Nous avons déjà dépensé 3.000 euros pour changer des pièces sans réussir à relancer la chaudière, se désespèrent les élues. On a appelé l’entreprise tous les jours. On pensait que cette difficulté serait résolue avant qu’on ait besoin du chauffage. »
« La chaudière est récente, le contrat de maintenance a été appliqué… S’il faut la changer on le fera, mais si elle est réparable, on ne va pas s’en priver », résume la première adjointe.
la directrice n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Tous nos articles sur la commune de Saint-viance
Pomme Labrousse