A Nîmes, l'Open Tourisme Lab et la Banque Populaire du Sud renouvellent leur partenariat


Publié le 23 sept. 2021 à 19 :48Open Tourisme Lab (OTL), plateforme d’open innovation dédiée au secteur du tourisme, et la Banque Populaire du Sud (BPS) ont renouvelé leur partenariat le 13 septembre à Nîmes. Ce dernier a été scellé par Alain Penchinat (Les Villégiales), président du directoire d’OTL, et Pierre Chauvois, directeur général de BPS (remplacé en cette rentrée par Cyril Brun).

Créé en 2017, Open Tourisme Lab (14 collaborateurs) est un accélérateur de start-up spécialisées dans le tourisme et une plateforme d’innovation ouverte au profit des grands comptes et des institutionnels. « La contribution d’Open Tourisme Lab est essentielle pour redonner à notre offre touristique les outils nouveaux de conquête et de fidélisation d’une clientèle digitale exigeante, indique Frédéric Planche, responsable de la filière innovation NextInnov au sein de BPS. Le contexte économique compliqué qui s’impose à nous pourrait représenter une opportunité pour accélérer les changements importants qui s’opèrent déjà dans la filière tourisme.

A Nîmes, l'Open Tourisme Lab et la Banque Populaire du Sud renouvellent leur partenariat

 »

49 start-up accompagnées depuis 2017

QuickText, Aquatech Innovation, Cirkwi…). Le concept d’OTL repose sur quatre axes  : un vivier de start-up intégrant les programmes d’Accélération d’OTL ; une équipe de designers (Service Design, Design UX et CX Transformation) apportant conseils et recommandations pour concevoir et créer les services d’un tourisme positif ; un catalogue d’événements dédiés ; des lieux à Nîmes et à Toulouse pour réseauter, réfléchir et se développer.

Open Tourisme Lab s’exporte dans d’autres régions et pilote depuis cette année un programme d’incubation « La Fabrique de Territoire » pour le compte de Chartres Métropole avec l’accompagnement de 10 startups.Basé à Nîmes, Open Tourisme Lab dispose d’un bureau à la Cité à Toulouse.