Par
Grégory Maucorps
Publié le
14 oct. 2024 à 17h50
Voir mon actu
Suivre Liberté Caen
Il y a de la friture sur la ligne entre les communes de Saint-André-sur-Orne et Saint-Martin-de-Fontenay, au sud de Caen (Calvados), au sujet de l’école maternelle Jacques-Prévert, qui compte cette année 78 élèves des deux communes.Alors que les élèves de maternelle de Saint-André-sur-Orne doivent rejoindre l’école élémentaire Goscinny à la rentrée de septembre 2025, l’avenir de ceux de Saint-Martin-de-Fontenay reste en suspens pour l’instant.
« La mairie de Saint-Martin a décidé unilatéralement de récupérer ses élèves »
Les deux communes sont réunies dans un syndicat intercommunal depuis plus de 20 ans en ce qui concerne l’accueil des enfants de maternelle (petite et moyenne sections), sur un site basé à Saint-André-sur-Orne, près de la Poste. Il y a quelques années, la mairie de Saint-Martin-de-Fontenay a annoncé son intention de rénover et reconstruire son école primaire dans le bourg de la commune, en récupérant tous ses élèves de maternelle.« C’est notre souhait et une attente des parents que tous les enfants soient sur le même site », souligne depuis le début du projet Martine Piersiela, la maire de Saint-Martin-de-Fontenay. Un projet qui n’a toujours pas vu le jour.
Des travaux à l’école élémentaire de Saint-André pour accueillir tous les élèves en septembre 2025
De son côté, le maire de Saint-André-sur-Orne Christian Delbruel a pris la balle au bond et imaginé mettre tous ses élèves (élémentaires et maternelles) sur le même site de l’école Goscinny.La municipalité entreprend d’ailleurs d’importants travaux qui débuteront lors des vacances de la Toussaint pour accueillir tout le monde en septembre 2025.
La municipalité de Saint-Martin-de-Fontenay a décidé unilatéralement de récupérer ses élèves, il y a quelques années. Nous avons six salles de classe actuellement à Goscinny, donc on peut regrouper les deux écoles sans besoin de construction, mais on se met aux normes et on a la place.
Christian Delbruel, maire de Saint-André-sur-Orne
Deux visions différentes s’opposent
Du côté de Saint-Martin-de-Fontenay, cette décision fait grincer des dents. « Il y a un syndicat scolaire qui ne peut pas être dissout unilatéralement« , répond Martine Piersiela, maire de Saint-Martin-de-Fontenay. Tant que la rénovation de l’école Huard ne sera pas effective.
« On ne va pas pénaliser nos enfants parce que le projet de Saint-Martin va moins vite que prévu »
Une affirmation avec laquelle Christian Delbruel n’est pas d’accord. « Je comprends que ça fasse grincer des dents, mais vu qu’ils se sont lancés avec un appel d’offre pour reconstruire leur école, on s’est mis en route de notre côté aussi », repend Christian Delbruel. « Ils n’ont pas eu de chance, leur projet est repoussé, on peut compatir mais on n’y est pour rien« .
Saint-André ne vit pas au rythme de Saint-Martin. On ne va pas pénaliser nos enfants parce que le projet de Saint-Martin va moins vite que prévu. Chacun ses problèmes. Il y a des textes de loi et j’applique les règles. Si leur projet a un nouveau problème et qu’il est repoussé à 2027, 2028 ou 2029, on ne va pas attendre, en gardant deux écoles à moitié vide et en devant payant les coûts de fonctionnement. À la rentrée prochaine, tous les élèves de Saint-André seront à l’école Goscinny, personne ne peut nous l’interdire !
Christian Delbruel
Où iront les élèves de Saint-Martin-de-Fontenay ? « C’est en discussion »
Le maire de Saint-André-sur-Orne explique que sa commune peut sortir du syndicat intercommunal en vertu d’une procédure peu utilisée : « lorsque ça porte préjudice à la commune et là, c’est clairement le cas, notamment financièrement ».Si les élèves de Saint-André rejoindront l’école Goscinny en septembre 2025, où sera accueillie la quarantaine d’enfants de Saint-Martin-de-Fontenay ? Tout seuls dans l’école maternelle Prévert, dans des préfabriqués à l’école primaire Huard de Saint-Martin ou dans l’école maternelle de May-sur-Orne malgré la décision de Martine Piersiela de réunir tous ses élèves sur un seul site ?Rien n’est décidé pour l’instant. « C’est en discussion, on travaille sur le sujet », répond la maire de Saint-Martin-de-Fontenay. « On donnera des informations aux familles avant la rentrée 2025 ».
Saint-André veut créer une médiathèque à la place de l’école maternelle
De son côté, la municipalité de Saint-André-sur-Orne a déjà un nouveau projet pour les bâtiments de l’école maternelle Prévert : y installer la future médiathèque de Saint-André, ainsi qu’un espace de vie social et des salles d’informatique.« C’est un bâtiment obsolète, une passoire thermique. On proposera à Saint-Martin de racheter sa part pour pouvoir réaliser notre projet », conclut Christian Delbruel.Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.