Afghanistan : les relations avec les Etats-Unis dépendront «du comportement des talibans»


  • Dimanche, les talibans, qui avaient déjà pris de nombreuses capitales de provinces, sont arrivés aux portes de Kaboul. En quelques heures, ils ont négocié avec le président et réclamé une transition pacifique pour obtenir le pouvoir du pays.
  • De nombreux pays occidentaux ont commencé l’évacuation de leurs ressortissants. Certains ont décidé de fermer leur ambassade ou de réduire drastiquement leur personnel. La France, elle, a choisi de la déplacer à l’aéroport de Kaboul.
  • L’aéroport a été pris d’assaut par des Afghans désireux de quitter le pays. Un attroupement qui s’est vite mué en chaos. Au moins sept morts ont été recensés dans la cohue. Les vols civils et militaires ont été suspendus ce lundi après-midi, avant de reprendre dans la soirée.
  • Le président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est exprimé dans la soirée et a assumé sa décision de retirer les troupes américaines.

Les événements de la journée

00h. C’est la fin de ce direct. Merci de nous avoir suivis.23h35. Macron répond aux critiques. Emmanuel Macron a répondu aux critiques émises sur les réseaux sociaux. « Ce que j’ai dit ce soir sur l’Afghanistan et que certains veulent détourner  : la France fait et continuera de faire son devoir pour protéger celles et ceux qui sont les plus menacés. »

  • Cible de vives critiques après la chute de Kaboul, le président des Etats-Unis a « défendu fermement » sa décision de retirer les troupes américaines, en assurant que la mission de Washington n’avait jamais été de bâtir une nation démocratique.
  • « La vérité est que tout cela s’est déroulé plus rapidement que nous l’avions prévu », a-t-il toutefois concédé, après avoir dû interrompre ses congés face à l’ampleur de la polémique.
  • Face au chaos régnant, le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs menacé les talibans de représailles si ces derniers venaient à perturber les opérations d’évacuation en cours à l’aéroport de Kaboul.
  • Les Etats-Unis continueront de s’engager pour les « femmes et les jeunes filles » d’Afghanistan, a également promis Joe Biden, qualifiant les scènes en Afghanistan de « déchirantes ».
  • Le démocrate rejoint Camp David largement détenus à l’étranger « Ça ne peut pas être vrai 2021

    20h35 entière et significative des femmes » » Alors que la peur se répand dans la société afghane20h2520h19 et nourrissent les trafics de toute nature19h30 avant de prendre la direction de la Maison Blanche d’où il doit s’exprimer à 21h35 heure française19h0918h3318h15. L’aéroport de Kaboul vu du ciel. Les images proviennent du satellite Maxar et montrent la foule présente sur place.

    2021

    2021

    Dans un communiqué relayé par l’agence AP15h3815h08 ils (les talibans 200 à 300 véhicules avaient quitté Khost à destination de Kaboul avec 1500 hommes refusant de se rendre aux talibans l’un des derniers endroits que les talibans n’ont pas pris 2021

    sans quoi 2021

    /Stringer STRINGERWakil Kohsar/. L’ambassadeur français au travail. L’ambassade française a été déplacée à l’aéroport de Kaboul. Ses membres sont à nouveau au travail, notamment pour aider à l’évacuation des Français.11h25. « Saïgon 2.0 ». Nombreux sont les observateurs à comparer la situation en Afghanistan à la chute de Saïgon, au Viêt Nam, en 1975. C’est notamment le cas du parlementaire anglais Tobias Ellwood. Outre les images troublantes de ressemblance d’un hélicoptère évacuant des ressortissants depuis le toit d’un bâtiment, c’est plus largement ce départ en catastrophe, lié à la progression rapide et inattendue des talibans surfant sur le retrait définitif des troupes américaines qui permet le rapprochement entre les deux époques.

    Dès ce dimanche, la Russie en avait décidé de même, affirmant avoir reçu des garanties de la part des talibans quant à la sécurité de son ambassade.9h33. La Russie à la rencontre des talibans. L’ambassadeur russe à Kaboul va rencontrer les talibans ce mardi. La Russie décidera ensuite de reconnaître ou non les talibans « en fonction de leurs agissements ». Ce dimanche, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a demandé qu’aucun gouvernement « ne reconnaisse bilatéralement les talibans comme gouvernement afghan ».9h30. Détails sur les avions Français. Selon le colonel Michel, interrogé par BFMTV, les avions envoyés ce lundi par la France pour aider à l’évacuation permettent de transporter jusqu’à 116 passagers et peuvent faire la « rotation » (c’est-à-dire l’aller-retour Abu-Dhabi-Kaboul-Abu Dhabi) en 3h30.9h35. L’Australie envoie des renforts. La commission de la sécurité nationale australienne annonce le déploiement de 250 soldats pour rapatrier ses ressortissants – qui sont plus de 130 – ainsi que quelques Afghans.9h35. Des morts à l’aéroport de Kaboul. Le Wall Street Journal rapporte qu’au moins trois personnes sont mortes par balles, ce lundi, à l’aéroport de la capitale afghane, sans préciser de quel côté provenaient les tirs. L’armée américaine a reconnu avoir tiré des coups de feu en l’air ce lundi matin, des témoins rapportent également que les talibans pourraient avoir tiré sur la foule.

    Frud Bezhan selon la BBC8h30 Díky všem 2021

    2021

    People are on their own now while the world watches in silence. Only sane advise to Afghan people…RUN

    6h20. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct, dédié aux événements en cours en Afghanistan.