Question de Ravi (27 ans) à Dr. Sex
Bruno Wermuth est conseiller sexuel et animateur en éducation sexuelle. En tant que «Dr Sex», il répond aux questions des lecteurs de L’essentiel et de 20 minutes sur le plus beau passe-temps du monde.
As-tu, toi aussi, une question?
Profite de l’occasion pour obtenir des conseils d’expert sur tes préoccupations relatives à l’amour, au sexe et à la vie de couple. Envoie ta question à Dr Sex par e-mail à [email protected]
Les réponses, également susceptibles d’intéresser d’autres lecteurs et lectrices, seront publiées dans cette rubrique. Pour des raisons de protection des données, la rédaction se réserve le droit de modifier les noms et âges des personnes. Nous regrettons néanmoins de ne pas pouvoir traiter toutes les demandes.
Ma petite amie m’a largué au bout de cinq ans de relation parce qu’elle n’avait soi-disant plus de sentiments pour moi. Or, j’avais plutôt l’impression que c’était dû au manque de sexe. Elle en aurait voulu plus, mais on ne faisait plus l’amour qu’une seule fois par semaine.
Au début, nous avions souvent des rapports sexuels et on était vraiment excités l’un par l’autre. Mais au bout de deux ans environ, ça s’est calmé, surtout en ce qui me concerne. Cela m’était déjà arrivé dans des relations précédentes. Qu’est-ce-qui ne va pas chez moi? Ai-je des troubles relationnels?
Réponse de Dr. Sex
Cher Ravi,
Non, pas du tout, en tous cas pas au point de t’inquiéter. De toute évidence, tu sembles bouleversé par l’expérience que tu viens de vivre, d’autant plus que tu tires un parallèle avec des relations passées. Les gens diffèrent à bien des égards, y compris en matière de désir sexuel. Il n’est donc pas surprenant que ça ait également été le cas dans votre couple. À la rigueur, ce qui est inhabituel est que dans votre cas, c’est la femme qui avait une plus grande libido. Dans mes consultations de couple, c’est souvent l’inverse.
C’est également un fait bien connu que le désir sexuel dans les relations diminue au bout d’un certain temps, quelle qu’ait été son intensité auparavant chez l’un et chez l’autre. Malgré tout, c’est toujours perturbant pour les gens lorsque ce phénomène les touche personnellement et ils se comportent comme s’ils n’en avaient jamais entendu parler. Aussi uniques que vous soyez et aussi unique qu’ait été votre relation, vous avez été confrontés à une situation que tous les couples rencontrent et avec laquelle il faut composer avant de décider comment la gérer. Il me semble que vous ayez sauté l’étape de la discussion.
Un manque de communication
Rien que le fait que tu ne sois pas sûr si ton ex-compagne t’ait quitté parce qu’elle n’avait plus de sentiments pour toi ou par manque de rapports sexuels me montre à quel point votre communication était incomplète et manquait de transparence.
J’en viens désormais au fait!
Au lieu de te soucier de ta capacité à avoir une relation, tu ferais mieux de te concentrer sur deux points: premièrement, sur ta capacité à accepter la situation telle qu’elle est et à ne pas la refouler et deuxièmement, parler ouvertement de tout et trouver des solutions viables pour y faire face.
Tu pourrais éventuellement commencer par inviter ton ex-petite amie à discuter de la façon dont les choses pourraient évoluer entre vous. Il me semble que tout n’a pas encore été dit dans cette affaire. Bon courage!
(L’essentiel/Bruno Wermuth)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur [email protected] Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires