AirTags : la procureure générale de New York alerte sur les risques de la balise


Rarement on a vu un produit d’Apple susciter de telles inquiétudes quant à la sécurité des personnes et des biens. La procureure générale de l’État de New York, Letitia James, entend prendre à bras le corps les cas d’utilisation dévoyée des AirTags d’Apple.

Dans un communiqué publié hier, la procureure met en garde les new yorkais contre les abus rendus possibles par les AirTags  : « Partout dans le pays, les AirTags d’Apple sont utilisés à mauvais escient pour suivre les gens et leurs effets personnels avec l’intention de leur causer du tort ». Il est rappelé que suivre une personne sans son consentement ou à son insu est considéré comme un crime sérieux « et ne sera pas toléré par bureau ».

AirTags : la procureure générale de New York alerte sur les risques de la balise

La procureure exhorte les habitants de New York à redoubler d’attention à propos de leurs biens personnels et de ne pas hésiter à porter plainte auprès de l’équipe spécialisée de son bureau en cas de suivi avéré. Le communiqué liste également une série de conseils et de recommandations sur l’utilisation des AirTags, sur la manière de s’assurer qu’on n’est pas suivi, comment interpréter certaines alertes, etc. Toutes pointent vers les ressources d’assistance d’Apple.

Elles s’inscrivent toutes dans une logique de réponse aux risques induits par le pistage indésirable de personnes.

L’AirTag face à un Tile et un traqueur GPS

AirTags : Apple va mettre en place de nouveaux garde-fous contre les harceleurs