"Chaque animal a sa spécificité"


A l’occasion de la sortie de son livre, Michel Gauthier-Clerc, Docteur en écologie et médecine vétérinaire et membre du Conseil gouvernemental national de la chasse et de la faune sauvage est notre invité. Selon lui, « depuis 2016 ou 2017 avec le changement de la communication de la Fédération Nationale des Chasseurs, on a une communication et des attitudes très bloquées, qui n’arrivent pas à faire évoluer la chasse alors qu’en parallèle on a une société qui évoluent très vite sur ces sujets de biodiversité ou de bien-être animal ». 

Mais à quoi doit-on ce manque d’évolution de la part des chasseurs ? « La FNC a une véritable volonté de ne pas bouger sur ces sujets. On l’a vu sur le dernier rapport du Sénat qui a fait des préconisations sur la sécurité auquel la FNC a répondu qu’ils rejetaient l’ensemble du rapport ». Un étonnement lorsqu’on sait que la FNC a l’oreille des politiques selon notre invité. 

Au fur-et-à-mesure des accidents de chasse et de l’évolution des consciences, la pratique a perdu de sa superbe donc, même dans les zones rurales où elle était au moins tolérée auparavant. Alors que faire pour enrayer ce désamour ? « Il y a un changement de gouvernance à faire. Il y a dans le monde de la chasse de moins en moins de personnes qui vivent sur les sites sur lesquels ils chassent et il y a des prises de décisions par le haut sans discussions avec les habitants des communes rurales. Il faut reprendre par le bas, par les communes. Il y a une discussion à avoir ! Actuellement les animaux sauvages sont encore considérés comme un bien ». 

à réécouter

Belverne : ouverture de la chasse

Les animaux et les hommes  : pas si différents que ça !  

Il y a pleins d’animaux qu’on considère comme intelligents quand on les compare aux humains mais ça ne s’arrête pas à ça ». Il y a aussi une intelligence émotionnelle très développé. 

Agatha Liévin-Bazin revient sur les incroyables capacités de certains animaux ! Vous allez l’entendre, c’est fascinant. 

Coco, le chien qui parle

Dans les chroniques de la tribu  : 

  • Jean Doridot nous parle des ressorts psychologiques des rapports humains/animaux
  • Fred Ballard vous présente, comme à son habitude, une étude étonnante mêlant économie d’énergie et panda géant (quand on vous dit que c’est étonnant.)
  • Murielle Giordan est allé à votre rencontre concernant la chasse