WILL SMITH. L’acteur a annoncé qu’il démissionnait de l’Académie des Oscars, après avoir asséné une gifle à Chris Rock. Il est sous le coup d’une procédure disciplinaire et plusieurs de ses projets sont mis sur pause.
Sommaire
Depuis la cérémonie des Oscars 2022, les regards sont tournés vers Will Smith. Quelques minutes avant de recevoir le prix du Meilleur acteur, la star américaine de 53 ans a giflé Chris Rock sur scène après une blague déplacée au sujet des cheveux (et de la maladie) de sa femme, Jada Pinkett Smith. Sous le coup d’une procédure disciplinaire, l’acteur a pris les devants et annonçait qu’il démissionnait de l’organisation.
Dans un communiqué, Will Smith a epxlique que son action a été « choquante, douloureuse et inexcusable. La liste de ceux que j’ai blessés est longue et comprend Chris, sa famille, nombre de mes amis chers et de mes proches, tous ceux qui étaient dans le public ou chez eux. Je démissionne de mon poste de membre de l’Académie des arts et sciences du cinéma et j’accepterai toutes les conséquences que le conseil d’administration estimera appropriées. »
Pour l’heure, l’Académie réfléchi encore aux sanctions les plus appropriées à prendre suite à ce geste inédit. On a appris le 30 mars dans un communiqué de l’Académie des Oscars que celle-ci avait demandé à Will Smith de se retirer de la cérémonie après avoir fait preuve de violence au sein du Dolby Theater. Smith, nommé (puis sacré quelques minutes plus tard) à l’Oscar du meilleur acteur pour le film La Méthode Williams, a alors refusé.
Depuis la fameuse gifle lors des Oscars, nombreux sont ceux qui condamnent ou soutiennent Will Smith. Ce geste a également des conséquences sur la carrière de l’acteur, puisque plusieurs projets de films avec Netflix ou Sony ont été mis en pause. C’est le cas du thriller Fast and Loose et du film d’action Bad Boys 4.
Si Will Smith a frappé Chris Rock lors des Oscars 2022, c’est donc avant tout à cause d’une mauvaise blague du maître de cérémonie. L’humoriste, venu introduire l’Oscar du meilleur documentaire, avait fait une plaisanterie sur la femme de Will Smith, Jada Pinkett-Smith et sur sa calvitie due à une maladie, l’alopécie. Il l’a notamment comparée à Demi Moore, chauve dans le film A armes égales. Will Smith n’a pas du tout apprécié la blague, puisqu’il s’est levé et a frappé Chris Rock au visage, avant de hurler : « Laisse le nom de ma femme hors de ta put*** de bouche ! »
La cérémonie des Oscars 2022 aura visiblement été la goutte d’eau.
La gifle donnée par Will Smith à Chris Rock a provoqué la stupeur aux Oscars 2022. Pendant un temps, la question d’un happening faisant partie du sketch s’est posée. Rapidement, lorsque Will Smith a crié sur Chris Rock en employant un langage plus qu’inhabituel en ce genre d’endroit, les observateurs ont compris qu’il ne s’agissait pas d’une mise en scène, mais bien d’un coup de sang de l’acteur. La réaction de Chris Rock, visiblement choqué et qui a eu du mal à reprendre contenance, est également très commentée depuis l’incident, comme preuve que quelque chose n’a pas tourné rond durant la cérémonie. Avant son communiqué annonçant une enquête lundi, l’Académie a réagi sur son compte Twitter pour rappeler qu’elle ne « fermait pas les yeux » sur les actes de violences, appelant toutefois à célébrer les vainqueurs de la soirée.
Will Smith a été aperçu en larmes au cours de cette séquence, mesurant probablement la portée de son geste. Quelques minutes plus tard, une fois la confusion passée, une nouvelle séquence est venue bouleverser cette cérémonie puisque le comédien a reçu l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La méthode Williams.
L’acteur oscarisé pour La méthode Williams a ensuite présenté publiquement ses excuses sur Instagram au lendemain de la cérémonie : « Mon comportement la nuit dernière aux Oscars était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du boulot, mais une blague sur le problème de santé de Jada était trop pour moi et j’ai réagi de manière émotionnelle. » Will Smith s’est ensuite personnellement excusé envers Chris Rock, qu’il n’avait pas mentionné lors de ses excuses sur la scène des Oscars au moment de son discours de remerciement quelques minutes plus tard : « Je voudrais publiquement te demander pardon, Chris, a-t-il écrit sur Instagram. Ce que j’ai fait était déplacé et j’ai eu tort. Je suis gêné et mon acte ne représente pas l’homme que je veux être. La violence n’a pas sa place dans un monde d’amour et de bonté. »
Chris Rock réagit à la gifle de Will Smith
Chris Rock, quant à lui, était resté muet depuis la soirée du 27 mars. Alors qu’il était de retour sur scène à Boston pour jouer son spectacle de stand-up dans la soirée du 30 mars, l’humoriste a pris pour la première fois la parole au sujet de la gifle qu’il a reçue de la part de Will Smith. « Alors, comment s’est passé votre weekend ? » a-t-il demandé, ironiquement, au public déjà hilare. L’enregistrement audio de la séquence a été rendu public par Variety. « Je n’ai pas beaucoup de trucs à dire sur ce qui s’est passé » a-t-il ensuite tempéré. « Donc si vous êtes venus pour entendre ça, j’ai tout un spectacle que j’ai écrit avant ce weekend ! Je suis toujours en train de digérer ce qui s’est passé. Donc, à un moment, je parlerai de ce truc. Et ce sera sérieux et drôle. » Une réaction pour prévenir l’auditoire qu’il n’allait donc pas parler de l’événement du weekend mais qu’il le ferait sans doute plus tard. A noter qu’une partie du public, acquis à sa cause, a alors scandé des insultes à l’encontre de Will Smith.
Les excuses de Will Smith
Si Chris Rock a décidé de ne pas porter plainte contre l’acteur oscarisé pour le moment, l’Académie a condamné publiquement le geste avant d’ouvrir une enquête en interne. De son côté, Will Smith s’est publiquement excusé sur Instagram, jugeant son comportement « inacceptable et inexcusable ». « Ce que j’ai fait est déplacé et j’ai eu tort La violence n’a pas sa place dans un monde d’amour et de bonté. » Les deux stars ne se seraient pas parlés depuis la fameuse gifle. Ils n’auraient donc pas encore fait la paix. Selon TMZ, Chris Rock aurait même évité l’acteur oscarisé lors de la soirée qui a suivi la cérémonie. Le tabloïd américain aurait interrogé un ami de l’humoriste, qui affirme que ce dernier n’avait pas eu connaissance de la maladie dont souffrait Jada Pinkett Smith. De son côté, Sean « Diddy » Combs aurait affirmé auprès de Page Six que l’incident « n’est plus un problème. C’est terminé Ils sont frères », avant de préciser qu’il s’était entretenu avec chacun des intéressés séparément.
Jada Pinkett Smith sort du silence
La principale concernée par la blague de mauvais goût de l’humoriste sur son crâne rasé, Jada Pinkett Smith, est sortie du silence sur son compte Instagram quelques heures après que son mari se soit publiquement excusé. La femme de Will Smith n’a cependant pas pris position sur la polémique, écrivant simplement : « C’est une saison consacrée à la guérison. Et je vais en profiter ». Elle n’en dira pas plus sur l’affaire. Pour rappel, Jada Pinkett Smith souffre d’alopécie, une maladie qui provoque la perte des cheveux.
Des réactions contrastées après la gifle de Will Smith
L’Académie des Oscars, à la fin de la cérémonie, a publié un tweet rappelant que « l’Académie ne cautionne aucune forme de violence », préférant rappeler que la soirée a pour objectif de « célébrer les vainqueurs qui mérite ce moment de reconnaissance de la part de leurs pairs et des cinéphiles à travers le monde. » Pour autant, les réseaux sociaux se sont bien vite enflammés au sujet de cet incident qui a vu Will Smith gifler Chris Rock en direct à la télévision aussi bien aux Etats-Unis que dans le monde. Le réalisateur Rob Reiner, par exemple, estime qu’il n’y a « aucune excuse » pour ce qu’a fait l’acteur. « Will Smith doit à Chris Rock une énorme excuse. Il n’y a aucune excuse pour ce qu’il a fait. Il a de la chance que Chris ne porte pas plainte. Les excuses qu’il a faites ce soir, c’était n’importe quoi. »
Autre son de cloche de la part de Tiffany Haddish. « Quand j’ai vu un homme noir soutenir sa femme. Ca voulait dire beaucoup pour moi. En tant que femme, qui s’est souvent sentie sans protection, de voir quelqu’un dire ‘Laisse le nom de ma femme hors de ta bouche ! Laisse ma femme tranquille’, c’est ce qu’un mari est censé faire, non ? Vous protéger. Et peut être que le monde n’aime pas comme ça s’est passé, mais pour moi, c’était la plus belle chose que j’ai jamais vue parce que ça m’a permis de voir qu’il y a encore des hommes qui aiment et prennent soin de leur femme. »
quant à elle, s’est exprimé en ces mots : « Will Smith dit qu’il veut être un vecteur d’amour. Mais l’amour n’est pas violent. L’amour n’est pas ce qui a été montré sur une scène mondiale ce soir. Nous ne devrions jamais en arriver à regarder une star de films taper sur quelqu’un à la télévision et puis, quelques instants plus tard, la voir ovationnée alors qu’elle parle d’amour. » Le film de l’acteur, Jaden Smith, semble avoir apprécié le geste de son père puisqu’il a tweeté quelques secondes plus tard : « voilà comment on s’y prend ».
Les Oscars ont d’ailleurs tenté de recentrer le débat après la cérémonie : ce qui compte c’est les gagnants de la soirée, par cette affaire. Une posture qui n’a pas beaucoup aidé puisque les réseaux sociaux n’ont parlé que de ça pendant toute la journée de lundi.
C’est en 1994 que Jada Pinkett et Will Smith se rencontrent. L’actrice passe alors une audition pour obtenir le rôle de la petite amie de Smith dans la série Le Prince de Bel-Air, qui l’a fait connaître. Si la jeune femme n’obtient pas le rôle, elle noue dès lors une relation d’ordre amical avec le comédien. Ce n’est que 1997 que les deux acteurs décident de sortir ensemble. Ils se marient peu après. Leurs enfants naissent dans la foulée : leur fils Jaden Smith en 1998 puis leur fille Willow en 2000. Will Smith était, quant à lui, père d’un autre enfant : Trey Smith, né de son union avec Sheree Zampino, avec qui il a été marié de 1992 à 1995.
En 2018, Jada-Pinkett Smith annonce dans la série Red Table Talk souffrir d’alopécie, une expérience « terrifiante » : « mes cheveux ont toujours été une importante part de mon identité. Prendre soin de mes cheveux -et avoir le choix d’en avoir ou non- était un magnifique rituel pour moi. Et un jour, je me suis rendu compte que je n’aurai plus ce choix ». Cette maladie auto-immune, plus communément appelée calvitie, provoque la chute des cheveux. Jada Pinkett Smith, qui commence à être régulièrement moquée sur les réseaux sociaux, décide de se raser complètement le crâne. Sur Instagram, l’actrice réagissait à la maladie en ces termes : « A partir de maintenant, je ne peux qu’en rire. Vous savez tous que je souffre d’alopécie et d’un coup, cela s’est traduit ainsi », a-t-elle déclaré en montrant son crâne rasé.
Le couple Will Smith / Jada Pinkett Smith régulièrement moqué
Lors de leurs apparitions publiques Will Smith et Jada Pinkett Smith n’ont jamais caché qu’ils ne représentaient pas le couple traditionnel d’Hollywood. Les deux stars ont par exemple conclu un accord leur permettant de fréquenter d’autres personnes, et d’avoir un mariage ouvert. Au magazine GQ, Will Smith expliquait récemment : « Jada n’a jamais cru au mariage conventionnel. Certains membres de sa famille avaient une relation non conventionnelle. Elle a donc grandi d’une manière très différente de la mienne. Nous avons fini par nous donner mutuellement confiance et liberté, avec la conviction que chacun doit trouver sa propre voie. Pour nous, le mariage ne doit pas être une prison. »
Au début de cette cérémonie des Oscars 2022, Regina Hall n’a d’ailleurs pas manqué de s’amuser de l’arrangement du couple Will Smith-Jada Pinkett en invitant les célibataires les plus convoités de la salle à la rejoindre sur scène. Elle a invité Will Smith à les rejoindre, ajoutant « ta femme est d’accord, tu peux venir ». Le couple s’est amusé de cette blague. Mais notons toutefois que leur mariage et leur arrangement est régulièrement la cible de critiques et plaisanteries.