Tous les samedis pendant la transat en double entre Le Havre et Fort-de-France, Thomas Coville, associé à Thomas Rouxel sur « Sodebo Ultim 3 », répond aux questions des enfants sur franceinfo.
en 1999 et en 2017 on a percuté un ‘objet flottant non identifié’.
Le choc a été très violent, très, très fort. Ça a abîmé donc notre foil, c’est la petite aile qui nous permet de soulever le bateau et de le faire voler, dans le flotteur tribord.
« Ce qu’on a percuté, on ne pense pas que ce soit un mammifère marin.
À la sortie de Gibraltar, on pense que c’est plus quelque chose qui a été largué par un cargo, pas forcément un container… Quand on laisse tout traîner, nous après on est en danger. »Thomas Covilleà franceinfo
2021
Même si tous les concurrents sont déjà loin, les deux marins veulent continuer la course, pour l’équipe et parce que les deux Thomas adorent naviguer ensemble sur l’eau…Et la course au large n’est jamais finie, elle est pleine d’aventures et de rebondissements : « Il faut y croire jusqu’au bout et finalement ne jamais baisser les bras… Je devais avoir 10 ans quand j’ai eu ce coup de foudre pour le vent et la mer, mais je crois que c’est surtout pour le vent.
« Dès que je suis sur un bateau et que j’arrive à aller vite avec le vent, je me sens heureux et je me sens bien.
« Thomas Covilleà franceinfo
c’est tant mieux. Et si on ne gagne pas avec Thomas, on aura été jusqu’au bout ! »Aller jusqu’au bout de cette course sans autres difficultés, c’est tout ce qu’on peut leur souhaiter.
Alors bon vent, belle course à tous les deux, et à la semaine prochaine pour une nouvelle émission avec les juniors et Thomas Coville. Sur cette page, réécoutez l’intégralité de cette émission « En pleine mer » avec Thomas Coville et les questions des jeunes.