Arriverez-vous à libérer la bouteille de vin enfermée au sous-sol des Petits crus, à Clermont-Ferrand ?


L’ambiance est feutrée ce mercredi soir, au sous-sol des Petits crus, place Gaillard. Caisses de vin, tonneaux et livres sur l’œnologie mettent directement dans l’ambiance, tandis que sur la grande table en bois, trône une bouteille emprisonnée. ce n’est pas votre peau qu’il va falloir sauver en une heure. Mais ce nectar enfermé à double tour. Et pour cela, quelques épreuves vous attendent.

Quel est le concept des Petits crus, qui ouvre le 9 juin à Clermont-Ferrand ? ( juin 2021)

Arriverez-vous à libérer la bouteille de vin enfermée au sous-sol des Petits crus, à Clermont-Ferrand ?

Des épreuves autour du vin.

En reprenant les fondamentaux de l’escape game, Charles Courtet, le gérant de ce bar à vins du centre-ville clermontois, a concocté un « wine gaming ». De quoi en apprendre un peu plus sur les vins, tout en s’amusant… et en dégustant !Charles Courtet est présent au début du wine gaming pour expliquer le concept. Et il vient vous retrouver à la fin pour répondre à vos questions.Autour de la table, chacun attend avec impatience que le maître du jeu donne les consignes. Il remet un parchemin, signé Gilbert Gaillard, qui contextualise cette aventure. De quoi apporter une note locale au jeu. « Vous avez trois fioles. Versez chacune dans un verre. Et découvrez quel vin est bouchonné pour obtenir le premier des symboles nécessaires pour déverrouiller le cryptex. Bon courage ! »

. pour découvrir des symboles.

Le verdict tombe assez vite et de façon unanime. Aucun doute sur le flacon bouchonné. Premier symbole OK. L’aventure peut se poursuivre. Et c’est là que le côté escape game, qui plaira sans aucun doute aux amateurs, se met en route. Des objets sont en effet à découvrir pour progresser et libérer les autres fioles ainsi que les parchemins. Mais que ceux qui ne sont pas adeptes de fouiller partout se rassurent, excepté un, ils sont assez faciles à trouver.

Le phénomène « escape game » explose dans le Puy-de-Dôme ( juillet 2021)

. et libérer la bouteille

de confronter leurs points de vue, de raconter des souvenirs autour de certains vins, de découvrir des préférences… et même de pas être d’accord sur la solution !Des explications viennent à chaque fois apporter du vin à votre moulin, histoire d’avoir toutes les clefs pour répondre aux énigmes. En parlant de clefs, d’ailleurs, alors que l’heure vient de s’écouler, qu’en est-il du cryptex ? Cinq symboles s’alignent. Est-ce les bons ? Oui ! La bouteille est libérée.

D’une mine de diamant à une salle de classe : deux nouvelles salles d’escape game ouvrent à Riom avec La Synapserie ( janvier 2022)

Pour poursuivre l’expérience

Charles Courtet rejoint alors le groupe pour débriefer cette expérience et répondre à toutes les questions : « quel était ce vin ? », « d’où vient ce cépage ? »…Au final, une belle expérience sensorielle qu’il est possible de poursuivre grâce au concept même des Petits crus : allier vins et fromages. Une nouvelle promesse de découvertes. 

Côté pratique. Les Petits crus, 14 bis place Gilbert-Gaillard, à Clermont-Ferrand. Du lundi au vendredi, trois sessions à partir de 17 h 15, et le samedi, 6 sessions. Réservations sur le site internet wine-gaming.com. À partir de 29,90 € par personne. Le wine gaming est aussi disponible à emporter.

Texte :: Fred Marquet