Transition, toilettes mixtes : elle répond à vos questions sur les personnes trans


«Avez-vous une question (de bonne foi) pour une personne trans?» En septembre dernier, lorsque Jess a posé cette question pour la première fois sur Reddit, elle ne s’attendait pas à recevoir une avalanche de commentaires et de questions sincères. Des mois plus tard, elle a décidé de reprendre du service.
Après avoir partagé son appel à tous (ou «Ask Me Anything» pour reprendre l’expression consacrée sur Reddit), Jess C a vite été ensevelie de centaines de questions. Il faut dire qu’en septembre 2023, il était question des personnes trans partout.
«C’était le débat sur les toilettes mixtes dans les écoles et on parlait des personnes trans partout dans les médias», mentionne celle qui venait alors d’entamer sa transition médicale

Courtoisie 

Transition, toilettes mixtes : elle répond à vos questions sur les personnes trans

Alors que l’accès à l’hormonothérapie fait de nouveau jaser dans la sphère médiatique, elle a de nouveau invité les gens à lui poser les questions sur la réalité des personnes trans.

Beaucoup de «bonne foi»

La majorité des questions qu’on lui a posées étaient de «bonne foi», assure Jess. Elle affirme n’avoir quasiment pas eu à faire le ménage dans les commentaires.
«Pour moi, la majorité des questions venaient d’une incompréhension ou d’une curiosité sincère. Je n’aurais pas répondu à des questions qui ont pour but seulement de provoquer, parce que ça tourne en rond», précise-t-elle.

Une bonne partie des questions qu’elle reçoit concerne la transition médicale ou son expérience personnelle.
«On m’a demandé si je comptais faire les opérations, en combien de temps on accédait à l’hormonothérapie et quels sont les effets des hormones», explique-t-elle en entrevue à 24 heures.
«On me demandait aussi comment s’est passé mon coming out ou comment s’adresser à des personnes trans dans le respect.»

Capture d’écran Reddit 

L’ouverture des usagers qui se sont adressés à elle lui a d’ailleurs fait du bien, surtout au moment où elle entamait sa transition.
«Ça m’a rassurée de savoir que la moyenne des gens n’était pas si hostile et que je pouvais sortir dans la rue sans problème, même à un moment où mon apparence était ambiguë», confie-t-elle.

Ajouter de la nuance

L’idée derrière ces séances de questions/réponses est d’ajouter un peu de nuance aux discussions qui portent sur la transidentité.
«C’est souvent le négatif et le sensationnaliste qui ressort. Je comprends que c’est probablement plus intéressant que de parler des personnes trans dont la transition se passe bien, mais ce n’est pas généralisable», ajoute-t-elle.

Capture d’écran Reddit 

Jess C l’admet d’ailleurs: elle ne se reconnaît pas tellement dans ce qu’on entend ou lit sur les personnes trans dans les médias.
Dans ses réponses sur Reddit, elle mentionne qu’elle travaille en administration, dans le domaine des assurances, et que son employeur est compréhensif vis-à-vis de sa transition. Elle souligne aussi qu’elle a attendu un an avant de commencer une transition médicale, après avoir consulté une travailleuse sociale, une psychologue et un endocrinologue.

À voir aussi