Au concours Miss Esthétique, un défilé et au lifting – Libération


Mais ce «concours» d’éventuelles poursuites judiciaires, des votes non comptabilisés, le départ de partenaires, un syndicat de chirurgie esthétique qui l’attaque en justice, la liste des griefs est longue contre ce concours de beauté qui fait l’éloge du bistouri, et qui vient de rouvrir les inscriptions pour son édition 2023.Miss Esthétique avait au départ des habits de concours inclusif, ouvert, et alternatif. Exit les critères imposés par le concours historique de TF1 pour lequel il faut mesurer 1,70 m minimum, avoir entre 18 et 24 ans. pour décrocher la couronne, on pouvait être grosse comme fine, en fauteuil comme valide. Les 30 finalistes devaient gagner 1 500 euros de cadeaux et passer une semaine dans un hôtel de luxe à l’étranger avant la cérémonie à la Cigale. Et la lauréate était censée remporter un tour du monde, 10 000 euros pour une nouvelle garde-robe, une thalassothérapie et… 15 000 euros de soins esthétiques et/ou opérations chirurgicales. Un comble pour une compétition qui prône l’acceptation de soi. A la manœuvre derrière ce happening d’un goût douteux, on trouve Glloo Esthetic, une société créée en mai 2021. Cofondée par Félix Koum, cette plateforme de «conseil esthétique» oriente des patientes voulant se faire opérer à l’étranger. Les quelques conseillères qui travaillent pour Glloo parrainent des clientes et récupèrent des commissions. Elles reçoivent aussi des cadeaux, un portable ou 2 500 euros de chirurgie esthétique.

Mise en scène d’une opération

connaît des complications après une pose d’implants aux fesses et affirme qu’on lui a promis de l’argent pour qu’elle n’en parle pasce que la plateforme dément dans la foulée Félix Koum n’a jamais réussi à vendre son concept hardcore.

Au concours Miss Esthétique, un défilé et au lifting – Libération

«Il s’est moqué des filles»

500 femmes se sont inscrites sur le site Miss EsthétiqueAujourd’hui Félix Koum affirme à Libération que «les candidates ont reçu plus de 80 % des cadeaux prévus» Jean-Michel Maire et Milla Jasmine n’ont pas répondu à nos questions.

Cinq heures d’animations molles

la fameuse dotation a disparu.Fin février, à l’approche de la finale de la compétition, le voyage prévu dans un hôtel cinq étoiles au Maroc pour les trente prétendantes à la couronne s’est transformé en un séjour d’une semaine au Portugal avec un vol en compagnie low cost. Et à quatre par chambre. Toutes ont dû verser 100 euros pour la semaine. Les activités et les repas de rêve promis n’ont pas eu lieu. Des concurrentes se sont rendu compte qu’elles devaient acheter leur propre robe de soirée pour le défilé. Après cinq heures de défilé et d’une animation molle, Anaïs Bressy, estampillée du numéro 11, a remporté la couronne. Pendant deux ans, elle ne percevra que 30 % du chiffre d’affaires de ses placements de produit, comme l’indique son contrat. Les 70 % restants iront dans la poche de Glloo. Elle porte depuis en bandoulière, en plus de son écharpe, le poids du concours de beauté le plus opaque de France.(1) Interrogé, le parquet de Paris n’a pas souhaité donner suite.