Le néo-international français a accordé à La Voix du Nord sa première grande interview depuis son arrivée chez les Bleus, fin mars. Sa gestion de l’évènement, la découverte de Clairefontaine, la rencontre avec les sifflets, ses objectifs : le défenseur sang et or se confie. Extraits.
Appelé pour la première fois en Bleu, Jonathan Clauss a raconté son incroyable découverte.
Publié : 16 Avril 2022 à 18h00
Temps de lecture :
3 min
L’émotion au moment de sa sélection
« Ça a été un enchaînement de plein de choses, les émotions que je parviens à gérer au quotidien, qui sont normales – on évolue dans le stress, la nervosité mais toujours dans la concentration à Lens aussi – ont été décuplées. (.) Tout ça fait qu’à un moment, j’étais épuisé alors que je n’avais pas fait plus d’entraînements qu’en club. »
La découverte de Clairefontaine
« J’avais vu des images des autres joueurs, et quand j’arrive devant, ce n’est pas ça que j’imaginais. Clairefontaine, c’est extraordinaire, mais on s’attend à quelque chose d’énorme et en fait, on rentre dans un endroit normal. C’était peut-être ça mon appréhension, toutes ces questions que je me posais. Après au niveau des services, des choses comme ça, vous êtes le roi du monde. Au-delà de ça, c’est très simple, comme partout et ça met vite à l’aise. »
La rencontre avec Didier Deschamps
« Il m’a reçu le premier jour, avant que je monte dans ma chambre. Il m’a dit de me mettre à l’aise, de faire comme à la maison. J’ai répondu que j’allais essayer, il m’a dit : »
on fait. » Je me suis dit OK au moins je sais, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. J’ai essayé mais avec tout ce qu’il se passait dans ma tête, c’était impossible. »
Son premier entraînement avec les Bleus
« Sur le terrain, le premier jour, sur le fameux 11 contre 11, j’ai touché 60-70 ballons. Ils n’ont pas, parce que c’était moi à droite, joué à gauche, non c’était tu fais partie, tu joues. Le lendemain, on a fait un autre jeu, à neuf contre neuf, quand Kylian Mbappé prenait le ballon, je me disais je fais un appel et on verra. Il m’a servi huit fois sur dix ! Ce sont pourtant des joueurs avec lesquels on se dit que le ballon ne va pas arriver. »
Les sifflets des supporters lillois
« J’ai entendu au début un peu mais, honnêtement, j’étais tellement concentré sur autre chose que je n’en ai pas fait une fixette. Ce qui m’importait, c’était d’être bon sur le terrain. Après sifflé, pas sifflé… mais ce qui m’a plu, c’est qu’il y avait évidemment des supporters de Lens et que les sifflets ont vite été couverts. »
Son avenir à Lens. et en Bleu ?
« Il y a plein d’éventualités, tellement que c’est dur de dire cet été je suis sûr que je pars, ou alors cet été, c’est sûr que je reste. J’en parlais avec mon agent, aujourd’hui, on laisse tout venir. On ne va pas appeler tous les clubs maintenant que je suis allé en équipe de France. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jonathan Clauss dès ce lundi dans la Voix des Sports le Magazine (2,90€), disponible en kiosques, sur la liseuse ou notre site internet.
Derby Lille – Lens : les compositions d’équipes
Derby Lille – Lens : gros coup des Sang et Or à Pierre-Mauroy
RC Lens (N2) : Trois points qui font du bien pour la réserve lensoise
/h3>
Le derby RC Lens – LOSC
Football / Soccer
Sport
Lens (62300, Pas-de-Calais)
Didier Deschamps
Racing Club de Lens
Je l’ai trouvé assez nerveux dans son but.Pas très rassurant pour la défense…Lire plus