« C’est le bazar » : une commune sens dessus dessous après la décision du maire de changer le sens de la circulation


Le maire de La-Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) a lancé, durant l’été, un nouveau plan de circulation.Mais les habitants ne découvrent qu’en cette rentrée scolaire les nombreux désagréments que cela implique dans leur quotidien.Les commerçants perdent des clients et le ramassage scolaire n’est plus du tout sécurisé.

Suivez la couverture complèteRentrée scolaire 2024La révolte gronde dans les rues habituellement paisibles de la cité médiévale de La-Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Parce que la mairie a lancé, le mercredi 17 juillet, un nouveau plan de circulation qui change le sens des principaux axes routiers traversant la commune. Une décision qui n’en finit plus de faire des vagues à l’épreuve de la rentrée scolaire, comme le montre le reportage sur place du JT de 13H de TF1, diffusé ce vendredi 6 septembre, à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.

  • Lire aussi »J’essaie de comprendre mais… » : Annecy change le sens de circulation de ses rues, même les GPS s’y perdent

Où est passée la gare routière, qui fait également office de point de ramassage scolaire ? « C’est une bonne question, je la cherche aussi », répond une riveraine dans un rire jaune. Une certitude : le « nouvel emplacement » choisi par la municipalité, une étroite route de campagne coincée entre un lotissement et un champ de maïs, sans trottoirs, ni abribus, ni éclairage public, ne convient pas aux parents d’élèves, qui ont lancé une pétition pour convaincre le maire de faire marche arrière.Capture d’écran TF1Les images de TF1 ci-dessus montrent quelques-uns des 35 cars qui défilent en frôlant quelques-uns des 1.

200 élèves qu’ils doivent véhiculer quotidiennement. « Avant, l’arrivée des bus se faisait devant le collège, mais la mairie l’a déplacée à 1,5 km et c’est le bazar », synthétise une mère de famille, qui déplore, en outre, le temps de trajet supplémentaire ainsi imposé aux enfants. « S’il y a un accident ou un incendie, les secours ne peuvent pas intervenir », fulmine une autre maman.

Capture d’écran TF1Ce n’est pas tout : les habitants des alentours de cette gare routière fantôme ont, eux, interdiction de circuler et de stationner de 7h30 à 8h30 et de 16h15 à 17h30 les jours d’école, et les mercredis de midi à 13h, pour ne pas perturber le ramassage scolaire. Un casse-tête pour les riverains concernés, comme Anaïs Alves, son compagnon et leurs trois jeunes enfants : « On va chercher notre petite dernière à l’école à 16h15, puis on court jusqu’à la voiture et on rentre le plus vite possible avant que la rue soit bloquée ! Sinon ça repousse tout, on doit se garer plus loin et tout transporter… »Capture d’écran TF1Le changement de sens, visant à fluidifier le trafic de 10.000 véhicules qui traversent la commune chaque jour, cause aussi bien des tracas aux commerçants.

« Sur le mois de juillet, j’ai perdu 24% de mon chiffre d’affaires. Du coup, je n’ai pas pris de congés en août cette année », témoigne Pascale Marty, gérante d’un magasin de vêtements dont la devanture affiche un écriteau « Stop nouveau plan de circulation », appelant les autres habitants à « soutenir » son « commerce en danger ».Capture d’écran TF1Bien que se sachant au centre de toutes les conversations, donc du mécontentement général, Pierrick Ducimetière, le maire (DVD) de La-Roche-sur-Foron, demeure droit dans ses bottes au micro de TF1 : « Même s’il y a des choses à améliorer, on est sur un changement important qui, nécessairement, ne se passe pas parfaitement dès le début, mais les améliorations arriveront au fur et à mesure et on dressera un bilan dès la semaine prochaine. »

Pour l’heure, il reste prévu que cette expérimentation grandeur nature dure six mois, avant d’être définitivement validée. Ou pas.Hamza HIZZIR | Reportage TF1 Christophe BUISINE, Sylvain THIZY