Bientôt du neuf dans les commissariats de Cergy et Sarcelles


Après Jean Castex en déplacement au commissariat de Sarcelles vendredi, Gérald Darmanin était à l’hôtel de police de Cergy ce dimanche après-midi. La sécurité dans le Val-d’Oise semble être tout à coup au cœur des préoccupations du gouvernement. Ces deux visites émanant du plus haut sommet de l’Etat ont été riches d’annonces.Le ministre de l’Intérieur s’est rendu dans le Val-d’Oise pour assurer d’abord les forces de l’ordre de son soutien après un week-end particulièrement agité. Vendredi soir, des policiers étaient la cible de tirs de mortiers à Garges-lès-Gonesse. Et dans la nuit de vendredi à samedi, un équipage était violemment pris à partie à Herblay. Gérald Darmanin est venu rencontrer ces agents, dans un contexte national sensible, les attaques contre les forces de l’ordre se multipliant ces derniers mois. Le ministre en a profité pour annoncer « un renfort des effectifs d’une dizaine de personnes au commissariat de Cergy dès l’été.Cette promesse s’ajoute à toute une série de mesures importantes annoncées deux jours plus tôt par le Premier ministre lui-même. Vendredi, avant de se rendre sur le triangle de Gonesse, Jean Castex avait en effet entamé son long déplacement par une visite au commissariat de Sarcelles. Un véritable symbole car les locaux occupés par les policiers sont particulièrement vétustes et inadaptés dans cette ville de 60 000 habitants, au cœur de la circonscription la plus criminogène du Val-d’Oise.Dans la cour du bâtiment, Jean Castex s’est adressé aux fonctionnaires et élus présents. « Je donne l’autorisation de la reconstruction de votre commissariat. La sécurité est au cœur du combat de mon gouvernement », a-t-il affirmé avant un hommage au policier tué à Avignon. « Les policiers sont contents. C’est une belle journée pour nous, merci », lui a répondu la commissaire Fabienne Azalbert. Car dire que cette rénovation était espérée est un euphémisme.

A Sarcelles, un commissariat qui «cumule un peu les difficultés»

« On l’attendait depuis des années et on l’a demandée à de nombreux gouvernements », rappelle le député (DVG) François Pupponi. « C’est le premier qui accepte. Je suis très content, on s’est beaucoup battu pour ça et ça a été chaud jusqu’à la dernière minute. Maintenant il s’agit de trouver le terrain, j’ai fait des propositions. Ensuite cela peut aller vite. » Choisir le lieu d’implantation idéal est en effet un enjeu important.« Quand je suis arrivé il n’y avait pas de projet en fait », assure de son côté le maire (PS) Patrick Haddad. « Nous avons donc travaillé avec le préfet depuis ma réélection. Trouver le terrain n’est pas simple car il faut au moins 5000 m2 et l’idée est de ne pas le laisser au milieu des tours tout en le rendant accessible à la population. Nous avons identifié un site, aux abords de la rue Pierre-Curie, qui est aujourd’hui un terrain synthétique que l’on devait refaire. On le déplacerait de quelques dizaines de mètres. Nous souhaiterions installer au même endroit la police municipale et le centre de visionnage »Jean Castex en visite au commissariat de Sarcelles dans le cadre de l’annonce du plan pour le val-d’oise Anne CollinCes nouveaux locaux seront donc les bienvenus mais ne résoudront pas à eux seuls les problèmes de ce commissariat qui « cumule un peu les difficultés » comme l’a expliqué Fabienne Azalbert au Premier ministre. Le taux d’officier de police judiciaire (OPJ) au sein de l’effectif est notamment ici plus faible qu’ailleurs. Ils ont tendance à partir sur le territoire de la Seine-Saint-Denis car c’est plus intéressant financièrement pour eux. Cette injustice fait partie des situations dénoncées par la présidente du conseil régional.

A Cergy, une rénovation mais pas de nouveau site (pour l’instant)

Axant sa campagne électorale sur le thème de la sécurité, Valérie Pécresse (Libres !) réclame ainsi que la prime de fidélisation, annoncée début 2020 par le gouvernement pour les fonctionnaires de Seine-Saint-Denis et versée depuis octobre dernier, s’applique dans tous les quartiers politiques de la ville notamment à Sarcelles et Garges-lès-Gonesse. « Car ce sont les mêmes problèmes que dans le 93 qui se situent juste à côté », souligne Valérie Pécresse. Garges-lès-Gonesse, justement, s’estime oublié des annonces faites par Jean Castex. « Le plan pour le Val-d’Oise annoncé ce vendredi ne comporte pas de projets structurants pour la commune », regrette son maire (UDI) Benoît Jimenez qui réclame un « commissariat de plein exercice » pour sa ville.À l’autre bout du département, les policiers de Cergy devraient également pouvoir travailler dans de meilleures conditions à l’avenir. « Nous allons également engager la rénovation du commissariat de Cergy et renforcer ses effectifs », a déclaré le Premier ministre. Une bonne nouvelle pour le maire (PS) Jean-Paul Jeandon. « Je le demandais depuis longtemps, j’ai l’impression d’avoir été entendu », réagit-il. Reste à savoir quelle forme prendront ces travaux. Trop à l’étroit dans leurs locaux proches du tribunal administratif, les policiers de Cergy avaient été contraints d’investir en complément des immeubles voisins, ces dernières années. Il était donc question de déménager tous les effectifs, afin qu’ils puissent être réunis. Mais si Jean Castex a bien acté la rénovation, il n’a pas parlé de nouveau site. Le maire garde espoir de le convaincre.