Le bilan de la 2eme semaine


Guillaume Marion, Media365 : publié le lundi 15 juillet 2024 à 23h55
Après une 1ere semaine de course déjà très intense sur le Tour de France, la 2eme a également été très palpitante. Place au bilan de cette nouvelle semaine, marquée notamment par la domination de Tadej Pogacar.

Pogacar seul au monde

Après une 1ere semaine tranquille pour eux, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont fini par s’expliquer ces derniers jours en montagne. Porteur du maillot jaune, le Slovène a vacillé entre Evaux-les-Bains et Le Lioran, ce qui a permis au Danois de l’emporter et de semer le doute dans de nombreuses têtes, malgré un retard supérieur à la minute. De retour à la compétition lors du Tour de France, le leader de la Visma-Lease a Bike était-il finalement capable de rivaliser avec le récent vainqueur du Giro ? A priori, le principal intéressé a vite répondu à cette question. En effet, vainqueur autoritaire ces derniers jours à Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet et au Plateau de Beille, Pogacar a relégué Vingegaard à plus de trois minutes. On voit désormais mal comment ce dernier pourrait empocher un 3eme Tour de France de suite. Cependant, il a clairement indiqué ne pas être venu pour finir 2eme…

Girmay écœure Philipsen

Grand favori pour être à nouveau vêtu du maillot vert à l’arrivée du Tour de France 2024, Jasper Philipsen est pour le moment tomber sur un os tout droit venu d’Asmara (Erythrée). En effet, déjà vainqueur au sprint de deux étapes lors de la 1ere semaine (la 3eme et la 8eme), le coureur de la formation Intermarché-Wanty a réalisé la passe de trois en s’imposant à Colombey-les-Deux-Eglises, lors de la 8eme étape. Si le Belge en a empoché deux (la 10eme et la 13eme), Girmay n’a pas perdu beaucoup de points à chaque (il était 2eme et 4eme lors des deux étapes). De ce fait, avant la dernière étape promise aux sprinteurs ce mardi entre Gruissan et Nîmes, l’Erythréen a une avance confortable au classement (86 points). Ces prochains jours, Philipsen devra donc faire très fort pour le coiffer au poteau.

Les Français impuissants

Si Romain Bardet (1ere étape), Kévin Vauquelin (2eme étape) et Anthony Turgis (9eme étape) avaient réussi à s’illustrer au début de cette 111eme édition de la Grande Boucle, la 2eme semaine de compétition a été plus compliquée pour les Français. En effet, entre la domination de Philipsen et de Girmay au sprint et celle de Pogacar et de Vingegaard en montagne, les Tricolores n’ont pas été invités à la fête cette fois. Alors qu’il reste encore six étapes avant l’arrivée à Nice, le 21 juillet, les chances de nouvelles victoires françaises ne sont plus nombreuses. La 18eme étape entre Gap et Barcelonnette pourrait sourire à une échappée, à eux de sentir le bon coup.

Le Covid-19 rôde à nouveau

Lors de la 1ere semaine de course, si les abandons avaient été rares sur le Tour de France, la 2eme est bien différente en ce sens. Notamment à cause du retour en force du Covid-19 au sein des différentes équipes. C’est à cause de cela que Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), pour ne citer qu’eux, ont dû s’arrêter en chemin. Face à cette situation préoccupante, ASO a pris une mesure forte avec le retour du port du masque pour renforcer les mesures de protection. Reste désormais à espérer que la maladie ne se répande pas plus d’ici l’arrivée à Nice ce dimanche.