BioMadvanced Diagnostics, une entreprise nantaise qui révolutionne le monde de certains diagnostiques médicaux.


Il s’agit de la rencontre de Frédéric Pette, de Nicolas Bouler et de deux docteurs  : le Docteur Sophie Brouard et le Docteur Richard Danger. Durant l’année 2020, ils phosphorent ensemble sur un projet dans le secteur médical, suite aux études et aux travaux universitaires des deux docteurs que je viens de citer.

La société BioMAdvanced diagnostics nait en 2021 avec comme objectif de développer et mettre sur le marché des diagnostics In Vitro, un prélèvement sanguin qui sera analysé pour être une aide au diagnostic clinique. L’aide au diagnostic concerne le rejet de greffe de rein ou de poumon.

BioMadvanced Diagnostics, une entreprise nantaise qui révolutionne le monde de certains diagnostiques médicaux.

Dans la greffe de rein, ¼ des rejets sont infraclinique.

Infraclinique cela signifie qu’i n’il y a aucun marqueur pour dire qu’il y aura rejet donc une grosse part d’aléas pour le nouveau greffé. Ce qu’il faut comprendre c’est que pour le greffé de poumon ou de rein, lorsqu’il y a rejet il y a de très grandes chances pour que le rejet de l’organe soit la 1ère cause de mortalité pour la personne greffée. Donc l’objectif de BioMAdvanced Diagnostics est d’apporter un peu plus de visibilité et de prévoyance concernant la greffe du rein ou du poumon.

Ils vont fournir un outil pour que le corps médical puisse mieux agir avec plus de certitudes. C’est comme l’IRM pour déceler une maladie par exemple.

Ainsi, Ils pourront pronostiquer 6 mois avant le rejet du poumon donc ils laissent la possibilité pour les médecins de changer le cours de choses.

Ce genre de test existe aux Etats-Unis mais il coute entre 3000 et 6000 dollars le test. Celui de BioMAdvanced Diagnostics est environ 7 x moins cher, aussi précis que ceux aux Etats-Unis mais avec une réponse plus rapide du test. Outre Atlantique il faut environ 6 jours pour avoir une réponse, avec le test de nos nantais, cela se ferait en quelques heures.

C’est une prouesse technologique mais il faut bien comprendre que leur but à terme est de sauver des vies. Leur ambition est d’allonger la durée de greffe d’un poumon ou d’un rein, de passer de 5 à 10 ans pour une greffe et réduire la mortalité ainsi. Cela permettra aussi au patient de faire moins d’examens, une meilleure qualité de vie et aussi des économies pour notre système de santé.

Mais la véritable question à se poser c’est  : est-il toujours nécessaire que notre santé coûte forcément un rein ? La réponse avec BioMadvanced est vite répondue comme dirait l’autre.