Publié le 14 Juin 21 à 20 :02
Répondre au mieux aux besoins des familles et non des moindres : la fourniture des couches et des repas, déjeuner et goûter.Une économie non négligeable pour les familles, qui ne se verront pas facturer cette nouveauté, intégralement prise en charge par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la commune.
Une préconisation de la CAF
« C’est une préconisation de la CAF dans le cadre de la convention que nous avons avec eux » explique Alexandre Caltot, responsable du pôle petite enfance, enfance et jeunesse de la ville de Blangy.
Des aménagements nécessaires en amont
S’il a fallu plusieurs mois avant la mise en place de ce nouveau service, c’est que des aménagements et l’achat d’équipements supplémentaires sont nécessaires.
Il y a la problématique du stockage des couches. Il n’y a qu’à compter : dix à quatorze enfants multipliés par le nombre de couches par jour, cela va vite.Alexis CaltotResponsable du pôle petite enfance, enfance et jeunesse de la ville de Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime)
Autre obligation : mettre en place une cuisine en capacité d’accueillir des repas prêts à réchauffer, « au même titre que la cantine ».« Il y a beaucoup de questions techniques » résume le responsable du pôle jeunesse.
Amélioration générale du bâtiment
et Amélia Dubois qui offrira un gain de temps pour la facturation, limitera le risque d’erreurs, et permettra de noter toutes les informations relatives à un enfant, comme le temps de sieste. « Il y a aura un meilleur suivi des petits et plus d’informations pour les parents ».
Qualité des services
Pour les repas, la commune a passé un marché public avec le fournisseur de la cantine scolaire. Les repas seront adaptés en quantité et équilibrés. Seule différence, ils seront mixés ou pas en fonction de l’âge.Des alternatives seront aussi proposées en cas d’allergies ou d’intolérances alimentaires.
La fourniture des repas, c’est l’équité pour tous les enfants , des repas équilibrés, et la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs. C’est une éducation au goût.Alexis Caltot
Concernant les couches, les équipes ont sélectionné « des couches plus respectueuses de l’environnement et de la santé des enfants », en se montrant vigilant sur les composants.
Un investissement minime
Sans surcoût pour les familles, ce nouveau service sera donc co-financé par la commune et la CAF.« C’est calculé dans le cadre de la PSU, Prestation de Service Unique, de la CAF » détaille Alexis Caltot. « En fournissant couches et repas, la commune aura une bonification de la PSU. Le reste à charge de la collectivité sera minime ».
La structure multi-accueil Le Poirier en 3 dates
2007. Ouverture de la halte-garderie Le Poirier, avec une capacité jour de dix enfants et quatre places pour le déjeuner.2017. La halte-garderie devient une structure multi-accueil (halte-garderie et crèche). La capacité passe à quatorze enfants (dès l’âge de trois mois), avec accueil possible des quatorze sur le temps du midi.2018. Réalisation de travaux pour améliorer la sécurité. L’entrée auparavant située dans le virage est déplacée vers l’école de musique. Une zone tampon est créée pour les enfants. Une nouvelle signalétique est mise en place et un visiophone est installé.Voir toutEt en plus d’aider sur le fonctionnement, la CAF intervient aussi sur la partie investissement.« L’achat du four de réchauffe, d’un réfrigérateur, des étagères pour les couches… Tout cela est financé à 80 % du HT par la CAF. C’est le cas de tout ce qui est nouveau service » conclut Alexis Caltot.