Les Boxers méritaient un tout autre cadeau au pied du sapin


Il n’était donc pas question de tendre la joue une troisième fois de suite. Après les 6 buts encaissés à Anglet, puis à Chamonix, et donc les deux défaites, l’heure était à la réaction et au rebond. D’autant qu’en Savoie, les Boxers ont été en dessous de tout à l’image du gardien finlandais recruté, Samu Perhonen. Peu importe, ce grand gaillard n’est pas du genre à se mettre martel en tête. La preuve, il a livré ce vendredi deux premiers tiers de haut niveau avec18 arrêts et surtout des parades décisives face au trio offensif angevin Charbonneau, Giroux et Halley. Un trio infernal à plus de 30 points chacun.

Le sens du sacrifice

C’est fort de cette volonté de présenter un bien meilleur visage que les Boxers ont attaqué ce premier rendez-vous du boxing day avec détermination et abnégation. Face à un adversaire qui patine vite et fort, il fallait répondre par un sens du combat au-dessus de tout soupçon, une envie décuplée de rendre coup pour coup à son adversaire et un sens du sacrifice pour défendre sa cage. Et voilà que l’équipe emmenée par Marc-André Levesque a recouvré les vertus qui avaient fait sa force en début de saison.Pourtant, il manquait encore quatre joueurs de l’effectif, Colotti, suspendu, Guillaume et Fouquerel blessés et Warner, absent. Peu importe, les hommes présents ont répondu aux attentes de leur coach, Olivier Dimet, fort marri ces dernières semaines. Si son équipe a été dominée dans la première partie du tiers initial, elle a pris peu à peu confiance, perdant moins de palets dans sa zone défensive, et surtout en attaquant avec plus de confiance. D’ailleurs, les dernières minutes sont tout à l’avantage des Boxers qui profitent d’un power-play pour canarder la cage de Cowley qui ne s’en laisse pas conter.

Les Boxers méritaient un tout autre cadeau au pied du sapin

Et Poudrier égalise

C’est de bon augure pour la suite. Perhonen démontre encore ses qualités dès la reprise avec trois arrêts déterminants. La défense se met au diapason à l’image d’un Spinozzi sauvant une situation bien dangereuse. Er sur un super jeu à deux, Prissaint délivre un caviar à Jevaplovs qui bute néanmoins sur un Cowley impérial. Bordeaux a pris la mesure de son adversaire sanctionné comme il se doit pour une indiscipline notoire. Dommage, les Girondins ne profitent pas de 4 minutes en supériorité numérique et les deux formations se quittent toujours sur ce score nul et vierge.Mais face à un adversaire de ce calibre, le moindre relâchement se paie cash. Et Bordeaux va l’apprendre à ses dépens. On joue depuis une minute et déjà deux arrêts de Perhonen lorsque Meija profite d’un service d’Harms pour le battre à bout portant (0-1,41’05’‘). Qu’importe, les Boxers n’entendent pas se résigner. Ils ont déjà tant donné qu’ils ne vont pas céder. En supériorité numérique, Spinozzi délivre une passe décisive pour Poudrier qui fusille Cowley (1-1, 45’09’‘). Les dernières sont suffocantes, Bordelais et Angevins veulent en finir et jettent toutes leurs forces dans la bataille.