Si la Nuit des combats IV, organisée samedi 29 juin par le Club Pugilistique Rochelais, a commencé dans une ambiance assez particulière au regard du contexte politique national, elle s’est finie dans une atmosphère très enthousiaste, nourrie par les différents combats jusqu’à l’apothéose, signée Mnatsakan Movsesyan. Le Rochefortais, qui n’avait…Si la Nuit des combats IV, organisée samedi 29 juin par le Club Pugilistique Rochelais, a commencé dans une ambiance assez particulière au regard du contexte politique national, elle s’est finie dans une atmosphère très enthousiaste, nourrie par les différents combats jusqu’à l’apothéose, signée Mnatsakan Movsesyan. Le Rochefortais, qui n’avait pas pu disputer son premier rendez-vous dans la catégorie professionnelle fin 2023 chez lui pour une question de poids, a montré qu’il avait toute sa place en moins de 66 kg.
Si des questions se posaient sur la puissance de sa frappe à l’étage au-dessus, il a mis moins d’un round pour y répondre, envoyant très vite l’Anglais James Patrick Holcombe au tapis. « J’étais un peu plus loin du ring, mais j’ai entendu le coup, commente, encore estomaqué, Charlie Mariotte, le président du CPR. Tout le monde est resté sur sa faim, mais on a bien vu que c’était un sacré KO… Mnatsakan était très entreprenant, il l’a très vite empêché de se mettre en place.
»
Pas la dernière ?
« Il l’a touché au foie, il est parti. Tout le monde l’a entendu, complète Bob Chaddi, son entraîneur et directeur sportif du SAR Boxe Rochefort Océan. C’est un gamin pro dans tout ce qu’il fait, il en est même pénible parfois (sourire).
Dans sa tête, il a déjà programmé un championnat de France dans deux ans… Il a très vite dominé, et il a confirmé qu’il a gagné en puissance. On sentait que son adversaire, dès les premiers échanges, n’avait pas envie d’y revenir. Mnatsakan le touchait à chaque fois et, alors que c’est un gars dont on avait vu sur les vidéos qu’il rentrait dans tout le monde, il a commencé à reculer.
» Jusqu’à tomber, donc, et laisser Movsesyan remporter sa première victoire en pro par KO. Le Rochefortais, porté en triomphe et rejoint par les licenciés du CPR et du SAR, a d’ailleurs assuré que ce ne serait pas la dernière…Avant lui, le public avait déjà pu apprécier les assauts du Rochelais Abdelaziz Saci qui, en plus de 91 kg, a aussi dominé les échanges face à Maxime Turpin (Belleville), au point que l’arbitre a dû stopper le combat au cours du 3e round, Turpin ayant été compté plusieurs fois. « Il est tombé sur un mec beaucoup plus costaud, mais Abdelaziz a su imposer sa boxe, le félicite Bob Chaddi.
Il a un peu subi le match, mais c’est lui qui a marqué les coups, tout en reculant. » « Il nous a fait un combat extraordinaire face à un mec expérimenté, mais ‘’Abdel’’ lui a donné une leçon de boxe », opine Charlie Mariotte.Un président heureux de la qualité des duels, mais aussi de celle de « l’ambiance formidable » de la soirée.
Et qui tient à relever le « travail extraordinaire » de Bob Chaddi qui, après deux jours d’installation et avoir tenu son rôle de coach, était à Bordeaux ce dimanche pour une assemblée générale. « Il a une autonomie qui me stupéfie », souligne Mariotte, qui a aussi un mot pour ses indispensables bénévoles.