COUPE DU MONDE. Dès le 20 novembre, la Coupe du monde au Qatar rythmera l’actualité sportive avec une équipe de France tenante du titre qui remet son titre en jeu.
Le 4 novembre à 14h. Les sélectionneurs nationaux commencent à dévoiler les listes des joueurs qui disputeront la prochaine Coupe du monde qui débute le 20 novembre. Après le Japon, c’est au tour du Costa Rica de dévoiler son équipe pour la compétition. Pour rappel, les hommes de Luis Fernando Suárez débuteront la compétition le 23 novembre face à l’Espagne avant d’affronter le Japon puis l’Allemagne dans un groupe très relevé.
Le vétéran Bryan Ruiz, 37 ans, et l’ex-Gunner aux 117 sélections Joel Campbell sont également là dans un groupe de 26 joueurs comme l’autorise la Fifa pour ce Mondial. La liste :
- Gardiens : Keylor Navas (PSG, FRA), Esteban Alvarado (Herediano), Patrick Sequeira (Lugo, ESP)
- Défenseurs : Keysher Fuller (Herediano), Óscar Duarte (Al Wehda, SAU), Juan Pablo Vargas (Millonarios, COL), Kendall Waston (Saprissa), Bryan Oviedo (Real Salt Lake, USA), Carlos Martínez (San Carlos), Francisco Calvo (Konyaspor, TUR), Ronald Matarrita (Cincinnati, USA), Daniel Chacón (Colorado Rapids, USA)
- Milieux de terrain : Celso Borges (Alajuelense), Yeltsin Tejeda (Herediano), Bryan Ruiz (Alajuelense), Anthony Hernández (Puntarenas), Brandon Aguilera (Nottingham Forest, ENG) Jewison Bennette (Sunderland, ENG), Youstin Salas (Saprissa), Roan Wilson (Grecia), Douglas López (Herediano), Álvaro Zamora (Saprissa), Gerson Torres (Herediano)
- Attaquants : Joel Campbell (León, MEX), Johan Venegas (Alajuelense), Anthony Contreras (Herediano)
La FIFA demande aux Fédérations de se concentrer sur le football
pour leur demander de laisser de côté « toutes les batailles idéologiques ou politiques qui existent » en lien avec l’organisation de cette compétition au Qatar.
« S’il vous plaît, concentrons-nous maintenant sur le football, écrivent le président de la FIFA Gianni Infantino et la secrétaire générale Fatma Samoura, dans un courrier adressé aux différentes fédérations. Nous savons que le football ne vit pas dans un vide et nous sommes également conscients qu’il existe de nombreux défis et difficultés de nature politique dans le monde entier. Mais s’il vous plaît, ne laissez pas le football être entraîné dans toutes les batailles idéologiques ou politiques qui existent. L’une des grandes forces du monde est en effet sa diversité même, et si l’inclusion signifie quelque chose, c’est d’avoir du respect pour cette diversité. Aucun peuple, aucune culture ou nation n’est ‘meilleur’ qu’un autre, poursuit la lettre. Ce principe est la pierre angulaire même du respect mutuel et de la non-discrimination. Et c’est également l’une des valeurs fondamentales du football. Alors, s’il vous plaît, rappelons-nous tous de cela et laissons le football occuper le devant de la scène. »
Lukaku, Son. Inquiétudes pour plusieurs joueurs
En attendant, toutes les sélections vont dévoiler leurs listes dans les prochains jours, mais qui seront les absents ? Chez les Diables Rouges, l’inquiétude grandit pour l’attaquant Romelu Lukaku. Selon plusieurs médias dont la RTBF et la Gazzetta dello Sport, Romelu Lukaku va rentrer en Belgique ces prochains jours pour effectuer des examens complémentaires après sa rechute à la cuisse. L’attaquant des Diables Rouges pourrait manquer le premier match de la Coupe du monde face au Canada.
dans un peu plus de deux semaines, est compromise.
Le Qatar rejette l’idée d’un fond pour indemniser les ouvriers étrangers tués ou blessés
Le 3 novembre à 8h12. À quelques jours de la Coupe du monde (20 novembre – 18 décembre), les polémiques continuent de s’enchaîner autour du Qatar. Si plusieurs ouvriers étrangers sont morts ou ont été blessés sur les chantiers, le Qatar refuse d’indemniser ces derniers. Dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse mercredi 2 novembre, Ali Ben Samikh Al-Marri, ministre du travail qatari, dit qu’il s’agit d’un « coup de communication ». » Chaque mort est une tragédie, il n’y a pas de critères pour établir ce fonds, avance le ministre. Où sont les victimes ? Avez-vous les noms ? Justifie le ministre.
« Si une personne ayant droit à une indemnisation ne l’a pas reçue, qu’elle se manifeste et nous l’aiderons » a expliqué le ministre dans cet entretien. Ali Ben Samikh Al-Marri dénonce des tentatives de « discréditer le Qatar avec des affirmations délibérément trompeuses ». Selon lui, certains hommes politiques étrangers font du pays du Golfe « une arène pour résoudre leurs propres problèmes politiques, motivées par le racisme » car, d’après lui « ils ne veulent pas permettre à un petit pays, un pays arabe, un pays musulman, d’organiser la Coupe du monde ».
Pourquoi la Coupe du monde 2022 est un Mondial décrié
La liste du Japon pour la Coupe du monde
Le 2 novembre à 14h. Première sélection à dévoiler l’intégralité de ses joueurs pour la Coupe du monde, le sélectionneur du Japon a décidé d’appeler 26 joueurs pour ce Mondial au Qatar comme l’autorise la Fifa. Pour rappel, les « Samouraïs Bleus » seront dans un groupe E très relevé avec l’Allemagne, l’Espagne et le Costa Rica et espèrent donc réaliser un véritable exploit pour cette Coupe du monde. Takefusa Kubo et du Monégasque Takumi Minamino sont notamment dans la liste de Hajime Moriyasu. La liste :
- Gardiens de but : Shuichi Gonda (Shimizu S-Pulse/JPN), Eiji Kawashima (Strasbourg/FRA), Daniel Schmidt (Sint-Truiden/BEL)
- Défenseurs : Yuto Nagatomo (FC Tokyo/JPN), Maya Yoshida (Schalke/GER), Takehiro Tomiyasu (Arsenal/ENG), Hiroki Sakai (Urawa Reds/JPN), Yuta Nakayama (Huddersfield Town/ENG), Shogo Taniguchi (Kawasaki Frontale/JPN), Ko Itakura (Borussia Monchengladbach/GER), Miki Yamane (Kawasaki Frontale/JPN), Hiroki Ito (Stuttgart/GER)
- Milieux de terrain : Wataru Endo (Stuttgart/GER), Hidemasa Morita (Sporting/POR), Ao Tanaka (Fortuna Düsseldorf/GER), Daichi Kamada (Eintracht Francfort/GER), Junya Ito (Reims/FRA), Kaoru Mitoma (Brighton/ENG), Takumi Minamino (Monaco/FRA), Yuki Soma (Nagoya Grampus/JPN), Gaku Shibasaki (Leganes/ESP), Takefusa Kubo (Real Sociedad/ESP), Ritsu Doan (Fribourg/GER)
- Attaquants : Daizen Maeda (Celtic/SCO), Takuma Asano (Bochum/GER), Ayase Ueda (Cercle Bruges/BEL)
L’absence de Pogba, « un gros manque » pour Lloris
Le 2 novembre à 9h21. Après N’Golo Kanté, l’équipe de France de football enregistre un forfait de marque pour la prochaine Coupe du monde qui débute le 20 novembre. Paul Pogba, blessé au genou, mais sur le chemin du retour, s’est de nouveau blessé à la cuisse et ne pourra pas faire le voyage au Qatar et ne sera donc pas dans la liste de Didier Deschamps dévoilée le 9 novembre au JT de 20h de TF1. Interrogé lors de la victoire de Tottenham face à Marseille mardi 1er novembre, Hugo Lloris, capitaine de l’équipe de France a avoué que son absence serait un très gros manque.
« Il y avait toujours un espoir de le revoir. C’est un jouer très important, plus qu’important pour l’équipe. Ca fait quelques mois qu’il traine des blessures, il n’a pas beaucoup joué la saison dernière. Bien sûr, ça sera un gros manque. Maintenant le coach va faire ses choix. Quand on démarre une compétition, il faut avoir une grande confiance en tous les joueurs sélectionnés. Ensuite ça sera à tous les sélectionnés de créer cette synergie et de faire qu’on soit forts ensemble. »
Vers une exclusion de la Tunisie lors de la Coupe du monde de football ?
Le 30 octobre à 14h26. La France va-t-elle affronter la Tunisie lors de la Coupe du monde 2022 ? Rien n’est moins sûr… Les Bleus doivent affronter les Aigles de Carthage à l’occasion du troisième match de poule. Cette rencontre décisive pourrait cependant ne pas avoir lieu. En effet, la Tunisie pourrait être exclue en raison d’ingérence politique. Un conflit entre la Fédération tunisienne de football et le ministère des Sports.
La FIFA, l’instance suprême du football, est donc montée au créneau et a adressé une lettre à la Fédération tunisienne à qui elle explique notamment : « Il a été porté à notre attention que les autorités étatiques sembleraient vouloir s’immiscer dans les affaires de la FTF, notamment en envisageant la dissolution du Bureau fédéral de la FTF. À cet égard, nous souhaiterions vous rappeler que les associations membres de la FIFA sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers. » Deux cas de figure d’exclusion peuvent faire jurisprudence. Récemment, le Kenya et le Zimbabwe avaient été exclus des différentes compétitions continentales et mondiales et des qualifications permettant d’y accéder…
« Aucun pays n’est parfait » justifie le Qatar en réponse à la vidéo de l’Australie
Le 29 octobre à 8h. Après la publication d’une longue vidéo des joueurs de l’Australie qui joueront le premier match de la Coupe du monde face aux Bleus, le Qatar a répondu sur les critiques évoquées par la sélection des Socceroos à travers son comité organisateur de la Coupe du monde, expliquant dans un premier temps « qu’aucun pays n’est parfait ». « Nous avons réalisé tous les efforts possibles pour nous assurer que cette Coupe du monde va améliorer la vie des gens», a répondu jeudi un porte-parole du comité organisateur. «Protéger la santé, la sécurité et la dignité de chaque travailleur contribuant à cette Coupe du monde est notre priorité. »
« Les nouvelles lois et réformes mettent souvent du temps à s’installer, et une mise en place solide du droit du travail est un défi mondial, y compris pour l’Australie », a déclaré le porte-parole. « Aucun pays n’est parfait et chaque pays, qu’il soit hôte ou non d’un événement majeur, a ses propres défis. » Le porte parole a également expliqué que « cette Coupe du monde a contribué à un héritage de progrès », une probable mention à la communauté LGBT puisque rappelons que l’homosexualité est interdite dans l’Emirat.
« Aucun joueur blessé ne sera amené au Qatar » clame Deschamps
Le 28 octobre 2022, à 14h. Avec le calendrier surchargé en raison de la Coupe du monde au Qatar qui débute le 20 novembre prochain, la crainte des blessures se fait ressentir au sein de toutes les sélections nationales et particulièrement chez Didier Deschamps. Avec le forfait déjà acté de N’Golo Kanté, les incertitudes autour de Mike Maignan, Boubacar Kamara et Paul Pogba, les Bleus sont particulièrement impactés à quelques jours de leur premier match face à l’Australie. Dans une interview accordée à Brut jeudi 27 octobre, Didier Deschamps est catégorique, aucun joueur blessé ne sera de la partie.
« C’est clair et net. Ça, je l’ai dit. Je ne me suis jamais embarqué avec un joueur blessé pour une grande compétition, même s’il y en a qui peuvent sortir des exemples de 2018 sur nos deux latéraux qui étaient Benjamin Mendy et Djibril Sidibé. Ils étaient guéris. Après, c’est une condition athlétique. Et entre le moment où j’ai fait la liste et ce qui aurait dû se passer qui ne s’est pas passé… voilà. Mais partir sur une grande compétition avec des joueurs qui ne sont pas aptes, déjà ça occupe beaucoup trop l’attention, et pour ceux qui ont à jouer, ça monopolise aussi le staff médical. Moi, je considère qu’il faut partir avec des joueurs valides et aptes. »
La très grosse prise de position de l’Australie contre le Qatar
Le 28 octobre 2022, à 9h30. À quelques jours du début de la Coupe du monde, on parle plus de l’aspect extra sportif que l’aspect sportif, mais certainement à juste titre. Après le maillot tout noir du Danemark en guise de contestation, l’équipe nationale d’Australie a pris position contre les droits de l’homme au Qatar. Dans une vidéo de 3 minutes, seize membres de la sélection interviennent tour à tour pour dénoncer la situation. « Ces deux dernières années, nous nous sommes consacrés à comprendre et mieux connaître la situation au Qatar », expliquent-ils. » Nous avons écouté des organisations telles qu’Amnesty International, l’Organisation internationale du travail, la Fifa et, plus important, des travailleurs étrangers au Qatar. Il y a des valeurs universelles qui devraient définir le football comme le respect, la dignité, la confiance et le courage. Quand nous représentons notre nation, nous aspirons à incarner ces valeurs. » « C’est pour ces raisons que nous devons parler de la situation au Qatar »
« Si les réformes mises en place au Qatar sont un pas important et bienvenu, leur application reste inconstante et demande de l’amélioration. Nous avons appris que la décision d’accueillir la Coupe du monde au Qatar a conduit à faire souffrir et blesser un nombre incalculable de nos compagnons travailleurs. Ces travailleurs migrants qui ont souffert ne sont pas que des nombres. Comme les migrants qui ont façonné notre pays et notre football, ils possédaient le même courage, et la même détermination à se construire une meilleure vie. »
Deschamps confirmé en cas de bon parcours à la Coupe du monde ?
Le 27 octobre à 14h33. Dans une longue interview accordée au Parisien mercredi 26 octobre afin de notamment se défendre contre les accusations contre lui, Noël Le Graët a répondu à quelques questions sur la future Coupe du monde qui débute, faut il le rappeler, le 20 novembre prochain. À la tête des Bleus depuis 10 ans, l’avenir de Didier Deschamps est désormais en suspend, mais en cas de bon parcours, le président de la FFF apporte son soutien à ce dernier. Rien n’a changé, a assuré le patron de la FFF. On se verra après le Mondial et on parlera. On travaille ensemble depuis dix ans. On se connaît assez. Il a envie de réussir une grande Coupe du monde. »
« Est-ce que le costume d’entraîneur me manque ? Non, je ne suis pas loin. On attend, on attend un petit peu (…) Bientôt, bientôt ».
Le débat sur les droits à l’image de l’équipe de France relancé ?
les joueurs indiquent avoir transmis au président de la FFF un projet modifié de convention des droits à l’image. Les Bleus, représentés par leur capitaine Hugo Lloris, « souhaiteraient que le nouveau texte entre en vigueur en janvier 2023, après la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Le document proposé ramène la durée de la convention « à deux ans », et revient également sur « la clarification des droits de la FFF sur l’image collective de l’équipe de France » mais aussi sur le « droit de chaque joueur sur son image individuelle ».
La polémique avait été une nouvelle fois relancée en septembre dernier lors du rassemblement pour la Ligue des nations.
Kamara, Maignan, Varane. De bonnes nouvelles pour les Bleus ?
En attendant le 9 novembre et le JT de 20h de TF1 Selon le sélectionneur, « la porte reste ouverte » pour le Mondial concernant les deux joueurs. Le sélectionneur des champions du monde a tout de même rappelé qu’il n’appellerait pas un joueur « qui n’est pas en mesure de jouer le début de la compétition ».
« Accueillir la Coupe du monde intègre plusieurs éléments qui forment les composantes de la crédibilité et de la capacité à influencer positivement, cela se manifeste en acceptant le défi et en l’intégrant dans nos projets nationaux et nos plans de développement. En bref, c’est une occasion de décrire ‘qui nous sommes’, non seulement en termes de force de notre économie et de nos institutions, mais aussi en termes d’identité civilisationnelle (.) Poursuivons le travail pour élever haut le nom de la nation, et ouvrons nos bras pour accueillir tout le monde afin que le monde puisse être témoin de l’hospitalité chaleureuse et de la générosité des Qataris » a-t-il argumenté devant l’assemblé consultative du Qatar.
Zidane en a marre des polémiques
En marge de la présentation de sa statut de cire au Musée Grévin lundi 24 octobre, l’ancien champion du monde, qui a toujours soutenu la candidature du Qatar à l’époque, a pris position contre les mouvements de boycott autour de ce Mondial.
« ll faut laisser la place au jeu et à la Coupe du monde pour tous les passionnés qui veulent voir juste du football afin que ces derniers passent un bon moment. De toute façon, ce que l’on va dire sur quoi que ce soit, ça ne sera jamais juste, jamais vrai et opportun », a-t-il ajouté, en présence de ses parents, de sa femme et de ses enfants. Mais interrogé sur sa présence dans les tribunes du Mondial en novembre prochain, l’ancien numéro 10 a préféré botter en touche. « Je ne sais pas encore si j’irai au Qatar », a-t-il répondu sans plus d’engouement ni de précision.LIRE PLUS
la FIFA a décidé d’organiser cette Coupe du monde en hiver TF1 a dévoilé au mois de juin les affiches qu’elle diffusera pour le prochain Mondial au Qatar en étant préféré aux quatre autres candidats : l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis. Un choix controversé qui n’a cessé, au fil des années, de faire naître des polémiques sur fond d’accusations de corruption au moment de la désignation, d’esclavagisme sur les chantiers des stades, et sur le climat du pays. Compte tenu des fortes chaleurs recensées en été (la période où se joue habituellement la compétition), avec parfois des pointes à 50°C, cette Coupe du monde 2022 a d’ailleurs dû être décalée à des dates inédites, en hiver.