Le succès de Helldivers 2 prend de l'ampleur, mais les serveurs gâchent la fête : Actu


Ce qui fait le plus peur aux soldats de la Super-Terre actuellement, ce n’est pas de se retrouver coincé par un Baveur corrosif ou cerné par des Automatons. La vraie terreur de ceux qui prônent aujourd’hui la démocratie contrôlée, c’est l’écran de message d’erreur selon lequel les serveurs sont remplis à ras bord. Voilà maintenant une semaine que ce jeu des chaises musicales contrôle la vie des joueurs qui ne demandent qu’à se marrer entre amis le moment venu. D’abord, un petit point chiffre pour prendre la mesure de ce qu’il se passe : hier soir, Helldivers 2 a atteint un pic de 457 649 utilisateurs simultanés rien que sur Steam, contre 400 674 pour un certain Palworld. Sur 24 heures, seuls les indéboulonnables free-to-play que sont Counter-Strike 2, Dota 2 et PUBG font mieux.

Après Palworld en janvier, Helldivers 2 est la seconde sensation de l’année sur Steam.Et encore, cette statistique ne reflète même pas le plein potentiel de Helldivers 2, non seulement parce qu’il faut ajouter les soldats équipés d’une PS5 mais surtout parce que de nombreux joueurs sont encore recalés pour des raisons techniques. L’obstacle le plus gênant reste de loin la capacité maximale des serveurs, encore bien trop limitée pour répondre à la demande. Une situation aussi frustrante pour les développeurs que pour les joueurs, à qui on demande de patienter avant de pouvoir profiter de leur achat, ce qui se ressent vite sur des évaluations Steam de moins en moins positives. Seulement, augmenter la capacité d’un serveur n’a rien d’aussi immédiat qu’on pourrait le penser.

Le succès de Helldivers 2 prend de l'ampleur, mais les serveurs gâchent la fête : Actu

« Ce n’est pas une question d’argent »

Je veux dire, 4 personnes qui ont fait 5 fois le maximum de ce qu’elles avaient conçu en une semaine, et qui cherchent maintenant à aller plus loin. Je ne pense pas que vous compreniez à quel point c’est un exploit. C’est comme régler une Vespa pour concourir en F1. »Une question récurrente est celle du rôle de Sony dans une telle situation. Le constructeur qui rêvait justement d’un tel succès multijoueur peut-il aider et envoyer du renfort, se demande un internaute ? « Oui, ils nous soutiennent vraiment ! Le problème, c’est que cela prend du temps à nos ingénieurs pour en intégrer de nouveaux – c’est donc un peu une question d’équilibre. Sans oublier nos partenaires comme Azure, PlayFab, PSN, Steam, etc. Ils nous aident beaucoup et sont très attentifs », répond le patron d’Arrowhead.