6 questions que vous vous posez sur les allergies aux pollens


La quasi-totalité de la France est en alerte rouge aux pollens, mercredi 31 mai. Les allergies concernent 30% des Français et cela devrait empirer à l’avenir. Sophie Silcret-Grieu est allergologue à Paris et répond aux questions de RTL.

1 – Par quoi sont causées les allergies ? Le système immunitaire des personnes allergiques a décrété que les pollens étaient des substances dangereuses. Pour éviter qu’ils ne pénètrent dans le corps, il va se défendre en éternuant ou en pleurant.

6 questions que vous vous posez sur les allergies aux pollens

2 – Comment faire la différence entre un enfant allergique ou enrhumé ? Si un enfant tousse et mouche avec un peu de fièvre pendant une semaine, il s’agit probablement d’un virus. En revanche, si cela dure plusieurs semaines, à certaines périodes de l’année et qu’il y a un terrain allergique familial, il s’agit d’allergies.

3 – Peut-on devenir allergique à n’importe quel âge ? Oui, « on voit que dans toutes les tranches d’âge, on voit des gens allergiques et on voit apparaître des allergies », a expliqué Sophie Silcret-Grieu.

4 – Sommes-nous mieux protégés des pollens en ville ? Non, car « les pollens qui sont allergisants sont extrêmement fins » et sont présents partout, a indiqué l’allergologue. De plus, en ville, les polluants aggravent les symptômes allergiques. 

5- Quelles sont les astuces pour moins souffrir des allergies ? Il est recommandé d’ouvrir la fenêtre lorsque le soleil est couché, parce qu’il y a moins de pollens. Il faut éviter le sport à l’extérieur, mais aussi se rincer le visage, les cheveux, les cils, les sourcils pour ne pas conserver de pollens. Porter un masque chirurgical peut aussi avoir un effet protecteur.

la moitié de la population française devrait être allergique, mais pourquoi ce nombre augmente-t-il ? Les pistes sont multiples, mais les facteurs environnementaux jouent un rôle. Planter certains arbres, comme le bouleau, avoir des animaux domestiques, manger des aliments ultra-transformés, exposent à des allergènes différents.

« Nos modes de vie ont changé peut-être un peu trop vite pour que notre système immunitaire ait le temps de s’y habituer », conclut Sophie Silcret-Grieu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Lire la suite