"Ce match contre Annecy peut être un match fondateur", Fred Dembi, le milieu de l'US Orléans


L’US Orléans doit gagner des points, et vite. Après leur défaite vendredi dernier à Saint-Brieuc, 1-2, leur troisième d’affilé, les Orléanais reçoivent le leader de National ce vendredi, le FC Annecy au stade de la Source pour la 7e journée de National. L’attaque est en berne, avec seulement quatre buts marqués en six rencontres mais le contenu est bon. Pourtant à cette heure, l’USO pointe à la 16e place et s’enfonce dans la zone de relégation alors qu’Annecy compte 13 points et 12 buts inscrits. On est pas loin d’un choc des extrêmes. 

Fred, tu as fait un match plein contre Saint-Brieuc la semaine dernière, tu sens que ça y est, tu es lancé dans ta saison ?

c’est justement pour passer ce cap-là, où on me reprochait tout le temps d’être bon, mais pas sur la durée d’un match entier. Et aujourd’hui, à l’entraînement, ce qui est mis en place, les conseils que le coach me donne, c’est justement pour exister durant toute la rencontre. J’ai cette capacité à pouvoir créer des décalages dans la dernière passe, à bien me retourner, à gagner des mètres balle au pied, à casser des lignes et justement, le coach me dit qu’il veut que je fasse ça durant tout un match. Et y a un indicateur aussi quand on regarde, quand je touche beaucoup de ballons, on crée énormément de décalages et quand je m’efface, il n’y a plus rien qui se passe au milieu de terrain, on n’arrive pas à se trouver, alors que quand je suis en activité, que je suis en mouvement et que je me place bien entre les lignes et que je vais vers l’avant, c’est beaucoup plus fluide. Donc je sais qu’aujourd’hui, j’ai un rôle important dans le milieu de terrain à construire, à créer les décalages et à apporter au fur et à mesure des rencontres. Je suis arrivé un petit peu timide. Il faut savoir qu’en début de saison, je suis arrivé avec quelques kilos en trop. Le coach et le staff ont vraiment tout mis en œuvre pour que je retrouve rapidement mon poids de forme et c’est ce qui est arrivé récemment. Je me sens beaucoup mieux, je me sens capable d’avaler des kilomètres et être lucide pour aider au mieux mes partenaires. 

Tu sens qu’il y a de l’attente envers toi et certains autres joueurs cadres ?

Avec notre public, on veut marquer le coup et enfin lancer notre saison. C’est ce qu’on pensait qu’on avait fait durant le match à Laval, où on était mené, on a une grosse force de caractère, on revient au score, on passe devant et ensuite, voilà, on s’est un petit peu dit, peut-être inconsciemment, qu’on a fait un gros coup à Laval parce que Laval, c’est un prétendant à la montée au vu de leur mercato durant la trêve estivale. Il n’y a pas de petites équipes, il n’y a pas d’équipes supérieures. Toutes les équipes se valent un peu, mais nous, on doit être différent de ces équipes là aujourd’hui. Et ça passe par être efficace offensivement et défensivement.

Est-ce que tu sens que le groupe est armé cette année pour remonter en Ligue 2 ? 

Aujourd’hui, c’est très mitigé. Le ressenti que j’ai, c’est que même si on a perdu, je ne suis pas inquiet parce qu’il y a de belles promesses. Ce qui est mis en place aux entraînements, les conditions d’entraînement qu’on a aussi, les infrastructures, tout est mis en œuvre pour qu’on retrouve le monde professionnel. Même si on a perdu les trois derniers matchs quand je rentre chez moi, j’ai du mal à dormir donc je regarde les autres rencontres des autres équipes. Je regarde les résumés et quand je fais la comparaison avec nous, je me dis qu’on n’a rien à envier aux autres. Et en plus du ça, je me dis aussi que, ce n’est pas une excuse, mais on a notre effectif bouclé seulement depuis une semaine. On a eu des départs, on a eu des arrivées, les automatismes qui changent, comparé à la saison dernière la ligne offensive a totalement changé et il n’y a que Carnejy Antoine qui est resté. Donc voilà, ça prend du temps, ce n’est pas en un coup de baguette magique que tout va fonctionner d’un seul coup. Et cette semaine, par exemple, on a vu des choses qu’on n’avait pas encore vues jusqu’à présent. On a dit on a des super joueurs offensivement qui sentent le football mais voilà, compte tenu du fait que le mercato a été animé, qu’il y a eu des départs et des arrivées, à un moment donné, si un joueur crée une affinité avec un autre et s’il part, et bien il faut recommencer à zéro, reconstruire. Et je pense qu’on a pris du retard par rapport à ça ou par exemple, le match de Laval on a été très performant, il y avait des connexions avec Amine Talal notamment, qui est un super joueur et qui a été une grosse perte, et bien, il faut reconstruire derrière. Il faut trouver une dynamique. Maintenant, on a notre effectif, on sait où on va. On sait que nos partenaires sont là pour toute la saison et on avance tous ensemble, main dans la main. Il n’y en a pas un qui va quitter le navire ou quoi que ce soit. Donc, si on travaille plus sereinement, fait travailler plus sereinement. On a remplacé les départs mais il faut que les joueurs soient déjà en forme parce que les joueurs qui ont été recrutés depuis le mois de mai, ils ont rien fait donc refaire une prépa et tout, c’est compliqué. On était la troisième équipe à se créer le plus d’occasions durant un match. On est l’équipe numéro 1 en termes d’intensité et la récupération des ballons en équipe du Japon. Donc voilà, il faut bonifier tout ça. C’est des stades et il faut que les stades, on commence à faire basculer dans la bonne positivité. Tout ce qu’on met en œuvre l’intensité, l’engagement, il faut qu’on concrétise tout ça. Et je pense que justement, ce match d’Annecy, il est important parce qu’il peut être fondateur, c’est à dire que si on gagne, on peut faire oublier les trois défaites qui sont passées et lancer notre saison.

Tu penses la même chose ? 

à l’extérieur ? Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que quand il y a un peu d’attente, on perd nos moyens ? Ce n’est pas possible. Si certains ont cette pression-là, il faut qu’ils fassent preuve de plus de caractère. Parce qu’aujourd’hui, on est National, si ils sont amenés à aller plus haut, ce sera encore des stades beaucoup plus remplis et il y aura beaucoup plus d’attente, donc il faut être prêt tout de suite à affronter ça. Ça fait partie du jeu aussi.

Le groupe pour affronter Annecy

J’autorise

Gérer mes choix

Il faudra faire sans Loïc Goujon suspendu après avoir reçu trop de cartons jaunes et sans Jimmy Halby-Touré, lui aussi suspendu. Timothé Nkada, de son côté, est forfait pour plusieurs semaines, blessé après le match face à Saint-Brieuc. On note en revanche le retour de Carnéjy Antoine, qui devrait être aligné d’entrée. Le nouvel arrivé, Aymen Souda attend le feu vert de la Fédération Française de Football pour être qualifié face à Annecy.

On devrait donc avoir cette équipe de départ  :

L’Hostis – Seba, Mambo, Saint-Ruf, Diallo – Dembi, T. Keita, I. Keita – Benkaïd, Antoine, Ouréga (ou Sangaré)

Match à vivre en direct et en intégralité

Comme toutes les rencontres des Orléanais, le match USO/Annecy est à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Orléans dès 18h30 avec l’avant-match. Coup d’envoi 19h.