ce que Benzema a dit au maître chanteur présumé


AFFAIRE SEXTAPE. Le procès de l’affaire de la « sextape » impliquant Mathieu Valbuena et Karim Benzema est ouvert depuis mercredi et se termine vendredi. Durant l’audience, les écoutes entre l’attaquant du Real et un des maitres-chanteurs ont été dévoilés.

Sommaire

L’essentiel

  • Depuis jeudi 20 octobre, le procès de la « sextape » s’est ouvert au tribunal correctionnel de Versailles. Dans cette affaire longue de 6 ans, Mathieu Valbuena, la victime, est présent au tribunal jusqu’à vendredi, alors que Karim Benzema, l’un des accusés n’est pas présent. Durant l’audience, l’échange téléphonique entre l’attaquant des Bleus et Karim Zenati a été divulguée. « Il nous prend pas au sérieux…, répond Benzema. il m’a dit : je l’ai dit à ma meuf. Il faisait le mec pas impressionné…. Je lui ai dit j’ai vu la vidéo. Je te donne ma parole que y a pas de copie. Il m’a demandé mais ils veulent quoi? De l’argent? J’ai dit j’en sais rien, va voir mon ami il fera l’interface. C’est pas une question de buzz mais de fierté, de famille. Fais ta vie moi je t’ai prévenu. Si tu veux que la vidéo soit détruite, tu vas à Lyon, tu parles à mon ami. »
  • Ce jeudi, Mathieu Valbuena a passé près d’1h30 à la barre pour témoigner, notamment sur l’ancien attaquant des Bleus. S’il affirme qu’il n’aurait pas porté plainte s’il avait su que Benzema était impliqué, son témoignage ne ménage pas l’ancien Lyonnais. « Quand j’ai eu cette conversation, je suis sorti de cette chambre, j’étais choqué. J’ai senti qu’il voulait avec insistance me faire rencontrer une personne qui devait faire l’intermédiaire (…) Je savais bien que si je rencontrais cette personne ce n’était pas pour des places de foot en échange. Il ne m’a pas parlé d’argent, je l’ai toujours dit, mais il a été insistant. Il n’a pas voulu m’aider, il me disait c’est chaud, y a l’Euro qui arrive (…) Moi je n’aurais jamais porté plainte si j’avais su que Karim Benzema était dans cette histoire. »
  • Sur BFM TV ce 21 octobre, l’avocat de Karim Benzema explique qu’il a toujours plaidé l’innocence. « Cette affaire, depuis le premier jour, a eu des répercussions énormes d’un côté comme de l’autre. L’information judiciaire s’est déroulée au fil de fuites dans la presse. L’un comme l’autre ont appris l’implication de Benzema plus par la presse que par Valbuena lui-même. Cela a des répercussions. Au-delà de ça, c’est une affaire dans laquelle Benzema a toujours rappelé sa totale innocence. Il n’est pas impliqué directement dans des échanges qui concernent d’autres prévenus.

Voir le dossier

Les clés pour comprendre l’affaire Benzema-Valbuena

En direct

Recevoir nos alertes live !

14:50 – Quelle est la défense des accusés ?

Une et une seule ligne de conduite depuis le début du procès… Tous les accusés expliquent qu’ils voulaient aider gratuitement Mathieu Valbuena pour éviter que la vidéo ne sorte.

14:30 – Younes Houass dénonce des surinterpretations

Une nouvelle fois à la barre, Younes Houass a dénoncé des surinterprétations des écoutes. « On va pas passer une heure sur ça… » a lancé le président du tribunal.

14:13 – Plaidoirie des parties civiles à 14h30

Le procès, suspendu à l’heure actuelle, reprendre aux alentours de 14h30 avec la plaidoirie des parties civiles. Le réquisitoire pourrait suivre juste après.

13:55 – Mathieu Valbuena a quitté le tribunal en fin de matinée

Présent depuis hier, Mathieu Valbuena a quitté le tribunal à la demande de son avocat pour des motifs professionnels puisque son club de l’Olympiacos doit disputer un match d’Europa League ce soir à Francfort. « Il ne joue pas, mais c’est l’âme de l’équipe ».

13:33 – Le président s’insurge contre le manque d’informations sur les revenus de Benzema

Alors que tous les prévenus présents ont répondu à toutes les questions sur leur personnalité, ressources, les avocats de Karim Benzema n’ont pu fournir aucun élément comptable. Un problème pour le président du tribunal. « Il ne comparaît pas mais en plus il ne fournit aucun élément sur sa situation financière. Le tribunal s’en tiendra à ce qui est public », explique le juge.

13:05 – Le réquisitoire finalement ce vendredi

Les débats avancent vite mais le jugement du procès ne sera pas mis en délibéré. Il sera rendu demain dans la foulée des débats. On saura donc si Benzema sera condamné ou relaxé.

12:50 – « Franchement je suis désolé » a lancé Zouaoui à Valbuena

Considéré comme l’investigateur principal de cette affaire, Mustapha Zouaoui demande pardon. « Franchement je suis désolé, je te le dis clair et net, c’est pas bien ce que je t’ai fait. Je te dis, tu me mettrais un coup de pied, ce serait normal, tu mérites pas d’être là. »

12:35 – Djibril Cissé une nouvelle fois cité

S’il n’est pas présent au tribunal, Djibril Cissé est une nouvelle fois cité par Mustapha Zouaoui. « Il m’a dit « si tu peux le niquer, nique le, si tu peux lui demander de l’argent, demande lui ».

12:20 – « Se foutre de lui et lui demander de l’argent c’est pas la même chose » lance Zouaoui

Mustapha Zouaoui, à la barre ce jeudi, argumente une nouvelle fois devant le président. « Se foutre de lui et lui demander de l’argent c’est pas la même chose, y’a deux mondes, lance-t-il avec son accent marseillais. Je n’aurai jamais voulu de mal pour Valbuena. Aujourd’hui, je me dis que ça se fait pas », lance-t-il avec une pointe de regret. Mais pour Zouaoui, l’objectif en impliquant Younes Houass puis Karim Zenati, il veut que Mathieu Valbuena revienne vers Axel Angot, « le seul à avoir la vidéo ». Je savais que s’il revenait vers Axel il se passerait rien, poursuit Mustapha Zouaoui. C’est pas un méchant Axel. »

12:10 – Benzema a toujours « rappelé son innocence » selon son avocat

« Cette affaire, depuis le premier jour, a eu des répercussions énormes d’un côté comme de l’autre. L’information judiciaire s’est déroulée au fil de fuites dans la presse. L’un comme l’autre ont appris l’implication de Benzema plus par la presse que par Valbuena lui-même. Cela a des répercussions. Au-delà de ça, c’est une affaire dans laquelle Benzema a toujours rappelé sa totale innocence. Il n’est pas impliqué directement dans des échanges qui concernent d’autres prévenus. Sa voix est facile à porter: il est intervenu dans une seule conversation avec monsieur Valbuena pour lui proposer, s’il le souhaitait, de manière libre et sans contrepartie, pour essayer de faire en sorte que cette sextape ne sorte pas. Sa présence dans la catégorie des prévenus est un peu inexplicable » explique son avocat à BFM TV.

12:03 – Benzema ‘s’informe » du procès

Selon son avocat, interrogé par BFM TV, Karim Benzema s’informe du procès malgré son absence. « Il se tient informé des débats. Il a invoqué un motif professionnel. Il aurait pu demander un renvoi de ce procès au regard des obligations qui étaient les siennes, il n’a pas souhaité le faire. Le tribunal a souhaité que ce débat puisse avoir lieu. Il avait fait, pendant toute l’information judiciaire, des demandes pour pouvoir être confronté à Mathieu Valbuena, ces demandes ont été systématiquement refusée au motif qu’elles n’apporteraient rien puisqu’on est sur deux ressentis différents. Aujourd’hui, le procès se déroule et il se tient informé. »

11:52 – La conversation entre Benzema et Zenati diffusée dans le tribunal

« Alors??? » dit Zenati. « J’en pense… la vérité? Il nous prend pas au sérieux…, répond Benzema. il m’a dit : je l’ai dit à ma meuf. Il faisait le mec pas impressionné…. Je lui ai dit j’ai vu la vidéo. Je te donne ma parole que y a pas de copie. Il m’a demandé mais ils veulent quoi? De l’argent? J’ai dit j’en sais rien, va voir mon ami il fera l’interface. C’est pas une question de buzz mais de fierté, de famille. Fais ta vie moi je t’ai prévenu. Si tu veux que la vidéo soit détruite, tu vas à Lyon, tu parles à mon ami. » « Il était tout blanc!!! (Rires), poursuit Benzema dans ces écoutes. Tu vois le mec quand il est en panique. Je lui ai dit: ‘ Cissé il a eu une galere comme ça…’ « Mais Cissé a payé », répond Valbuena. « Et la vidéo est sortie? Lui retorque Benzema dans son récit. Je suis venu te voir, mon rôle s’arrête-là, mon ami prend la relève. »

11:38 – Pour l’avocat de Benzema, Valbuena parle avec « rancoeur »

Me Sylvain Cormier, avocat de Karim Benzema, a déploré l’attitude de Mathieu Valbuena devant les micros des journalistes « Je pense que Mathieu Valbuena parle avec la rancoeur. Son calcul est simple et consiste à dire: « Moi j’ai été écarté, je n’ai pas pu retrouver l’équipe de France, j’ai décliné sportivement ». Et en face, Karim Benzema survole le football mondial actuel. Donc je pense qu’il y a une forme de jalousie qui s’exprime aujourd’hui ».

11:35 – Deuxième jour d’audience

Au programme de cette deuxième journée d’audience, les écoutes entre les différents prévenus. Après les écoutes, les prévenus seront à nouveau interrogés puis on passera à l’examen de personnalité.En savoir plus

L’affaire commence en juin 2015 lorsque Mathieu Valbuena, présent à Clairefontaine, reçoit des appels téléphoniques de maîtres chanteurs qui assurent détenir une sextape de lui et de sa femme. Très rapidement, les hommes lui réclament 100 000 euros pour ne pas revendre ou détruire le contenu en leur possession. Une plainte est déposée pour « tentative d’extorsion de fonds ».

  • En octobre 2015, Karim Benzema « s’implique dans l’affaire ». Lors d’un déjeuner avec Karim Zenati, l’un de ses amis Karim Benzema apprend l’existence de la sextape et en informe Valbuena puis fait un compte-rendu de leur discussion à Karim Zenati. Dans le même mois, Djibril Cissé, coéquipier de Valbuena est placé en garde à vue dans cette affaire après avoir découvert la vidéo et surtout après lui avoir prodigué « des conseils ». Il sortira libre.
  • Le 5 novembre 2015, premier tournant avec la mise en examen de Karim Benzema pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs ».
  • Le 27 novembre, Mathieu Valbuena témoigne à charge contre Karim Benzema dans Le Monde. « Même à mon pire ennemi je ne ferais pas ça » explique l’international. Karim Benzema lui répond publiquement dans une interview pour TF1 en décembre 2015 et évoque un véritable « acharnement ».
  • Le 10 décembre 2015, le président de la FFF prend la décision d’écarter Karim Benzema de l’équipe de France. Des Bleus qu’il retrouvera seulement en juin 2021 pour l’Euro de foot.
  • Le 16 décembre 2016, la justice « valide » l’enquête du chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena. Les principaux suspects dont Karim Benzema demandaient à cette époque l’annulation des écoutes litigieuses.
  • Le 11 juillet 2017, première victoire judiciaire pour le Lyonnais. La chambre criminelle de la Cour de cassation infirme dans un arrêt une décision de la Cour d’appel de Versailles qui avait validé la procédure. Ses avocats remettaient en cause le rôle de « Lukas », le pseudonyme choisi par l’enquêteur, qui aurait participé de façon « trop active à la commission des faits » et ainsi « incité l’infraction ».
  • Le 26 juillet 2017, le contrôle judiciaire de Karim Benzema est levé. « On attend désormais la mise hors de cause totale de Karim Benzema dans cette affaire » avait lancé son avocat à l’AFP.
  • Le 8 novembre 2018, la cour d’appel de Paris valide finalement l’enquête. Benzema, Houass, Zenati forme un pourvoi devant la Cour de cassation. Le 9 décembre 2019, l’assemblée plénière confirme l’ouverture du procès. « Une mascarade » selon Benzema.
  • Le 28 février 2020, la juge d’instruction Anne Duval envoie un avis de fin d’information aux différentes parties, qui ont trois mois (rallongé en raison du Covid-19) pour formuler « une demande ou présenter une requête ».
  • Le 2 juillet 2020, le parquet de Versailles demande un procès contre le footballeur pour « complicité de tentative de chantage » en raison de son implication présumée.

Au courant de l’existence de la vidéo, Karim Benzema a recommandé à Mathieu Valbuena de voir un ami. Sauf que cet ami recommandé n’est autre que Karim Zenati, un intermédiaire contacté par les deux maîtres chanteurs présumés, pour mettre la pression sur Mathieu Valbuena. La discussion a été dévoilée durant ce procès, voici le compte rendu réalisé par BFM TV :

« Alors??? dit Zenati. J’en pense… la vérité? Il nous prend pas au sérieux…, répond Benzema. il m’a dit : je l’ai dit à ma meuf. Il faisait le mec pas impressionné…. Je lui ai dit j’ai vu la vidéo. Je te donne ma parole que y a pas de copie. Il m’a demandé mais ils veulent quoi? De l’argent? J’ai dit j’en sais rien, va voir mon ami il fera l’interface. C’est pas une question de buzz mais de fierté, de famille. Fais ta vie moi je t’ai prévenu. Si tu veux que la vidéo soit détruite, tu vas à Lyon, tu parles à mon ami. Il était tout blanc!!! (Rires), poursuit Benzema dans ces écoutes. Tu vois le mec quand il est en panique. Je lui ai dit: ‘ Cissé il a eu une galère comme ça…’ « Mais Cissé a payé », répond Valbuena. « Et la vidéo est sortie? Lui retorque Benzema dans son récit. Je suis venu te voir, mon rôle s’arrête-là, mon ami prend la relève.

Présenté en tant que complice présumé dans cette affaire, Karim Benzema risque gros. D’après les faits qui lui sont reprochés, le candidat au Ballon d’Or peut être condamné pour « complicité de tentative de chantage ». Il risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Les deux hommes au lancement de cette affaire sont Axel Angot et Mustapha Zouaoui, des individus gravitant dans le milieu. Au sujet d’Axel Angot, Valbuena expliquait à l’époque au Monde : « C’est quelqu’un qui gravite autour des joueurs et qui avait beaucoup de connaissances. Je l’ai connu par Djibril Cissé, quand on évoluait ensemble à Marseille ». Il expliquait qu’Angot rendait des services aux joueurs, à la manière d’un « concierge de luxe », en particulier dans le domaine informatique. « Un jour, j’ai eu un nouveau téléphone portable et j’ai voulu changer tous mes contacts, détaille-t-il. Je lui ai demandé qu’il me transvase tout ça de mon ordinateur à mon nouveau téléphone car il est très bon en informatique. Cela s’est passé juste avant que je ne parte au Dynamo Moscou, en juillet 2014. Je l’ai vu chez moi, avec un certain Satta Zouaoui, que j’avais croisé une fois ou deux […] J’imagine qu’il a en fait dû faire une copie vite fait du contenu de mon téléphone ». Mustapha Zouaoui s’est également fait une place à l’époqu dans l’entourage de nombreux joueurs en rendant des services dans la gestion de la vie quotidienne (organisation des déménagements, services informatiques…).

Dans cette affaire, les deux hommes passent d’abord par un autre international, Djibril Cissé, un temps mis en examen avant de bénéficier d’un non-lieu, mais ce dernier refuse de les mettre en contact et prévient son ancien coéquipier à Marseille de l’existence de cette vidéo. Ils transitent ensuite par Younes Houass, qui contacte l’ancien joueur de l’OM sur son téléphone avant d’être mis en relation avec « Luka », un policier sous couverture qui agit comme intermédiaire du plaignant. Mais les échanges n’avancent pas et plusieurs fois, c’est même « Luka » qui relance Houass, ce qui, selon la défense, constitue une provocation à l’infraction. Un argument qui sera finalement invalidé, après de longues péripéties judiciaires, par la Cour de cassation.