ce qu'il faut retenir de la journée de dimanche


20h04 : Plusieurs régions confinées en TunisieLe gouvernement tunisien a décrété un nouveau confinement général dans quatre régions où le taux de contamination dépasse les 0,4%, alors que les hôpitaux peinent à soigner les cas les plus graves dans certaines zones du pays. Les gouvernorats de Béja (nord-ouest), Siliana, Zaghouan (nord) et Kairouan (centre) seront confinés pour une semaine.48 365 000C’est le nombre d’injections réalisées en France depuis le début de la campagne vaccinale.

32 046 393 personnes ont reçu au moins une doses (soit 47,8% de la population totale et 61% de la population majeure) et 16 317 394 personnes ont reçu deux doses (soit 24,4% de la population totale et 31,1% de la population majeure). 189 785 injections ont été réalisées au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France.18h38 : Au Portugal, la hausse « inquiétante » du nombre de casAu Portugal, l’inquiétude monte avec la hausse des contaminations, alors la saison estivale approche et que les restrictions de déplacement ont été levées ces dernières semaines.

ce qu'il faut retenir de la journée de dimanche

Depuis le début du mois de juin, le nombre de personnes testées positives repart à la hausse. Samedi, le pays enregistrait 1183 nouveaux cas, contre 500 en moyenne par jour en mai.Le responsable pourrait être le variant delta.

Le gouvernement a donc décidé d’interdire les entrées et les sorties de la région de Lisbonne pendant ce week-end.

Après les États-Unis (601 741 décès) un plafond qui sera levé lundi 9h08 : La Chine passe la barre du milliard de doses de vaccin administréesLa Chine a désormais administré plus d’un milliard de doses de vaccins anti-Covid, a annoncé ce dimanche le ministère de la Santé, sans toutefois préciser le pourcentage de la population ayant reçu une vaccination complète. Ce nombre de doses injectées représente plus du tiers du total planétaire.

 AAu total, 1,01 milliard de doses ont déjà été administrées, selon le ministère de la Santé. Il a par ailleurs fait état ce dimanche de 23 nouveaux malades en 24 heures. Tous sont cependant des personnes arrivées depuis l’étranger, qui sont de toute façon placées d’office en quarantaine, sans contact avec le reste de la population.

Quatre vaccins, tous chinois, sont pour l’instant autorisés dans le pays : celui du laboratoire privé Sinovac, deux du géant public Sinopharm et un de l’entreprise pharmaceutique CanSino Biologics.8h : Olivier Véran promet « la fermeté » sur l’isolement des personnes contaminées »Si une personne contaminée par le variant indien refuse de répondre aux équipes de l’Assurance maladie ou de respecter les consignes de mise à l’abri, une alerte est faite aux préfets. Ces derniers peuvent prendre des mesures d’isolement.

C’est plus coercitif et nous n’hésiterons pas à le faire, car nous ne pouvons pas prendre le risque de départ d’une nouvelle vague épidémique », affirme le ministre de la Santé au JDD.7h36 : Olivier Véran dévoile la stratégie de dépistage pour cet étéLe ministre de la Santé explique ce dimanche au Journal du Dimanche quelles seront les mesures mises en place cet été pour dépister les cas de Covid-19 et casser les chaînes de contamination.Ainsi, deux millions d’autotests devraient être distribués gratuitement cet été sur les plages, dans les campings, les hôtels ou les salles de sport, pour permettre des dépistages massifs.

Les préfectures en ont reçu 500 000 pour les publics précaires et les centres de loisirs/colonies de vacances doivent en recevoir 5 millions. 2 000 « médiateurs lutte anti-Covid » seront mobilisés en soutien de l’Assurance maladie, pour aider à tracer les cas contacts. « Jusqu’au printemps, seul le traçage des cas contact d’une personne contaminée était réalisé.

À partir de début juillet et après des expérimentations, une enquête approfondie sera aussi systématiquement effectuée en amont pour savoir qui l’a infectée et dans quelles circonstances. Ce tracing rétrospectif à la japonaise est beaucoup plus efficace », explique le ministre de la Santé.

7h36  : Des personnalités plaident pour un « chèque bureau » pour le télétravail sur le modèle des tickets restaurantTirant les leçons du télétravail massif pratiqué pendant la crise sanitaire, plusieurs responsables du monde de l’entreprise, politiques ou syndicalistes proposent ce dimanche dans le JDD la création d’un « chèque bureau » pour « faciliter l’accès à des espaces de travail de proximité tout en permettant le maintien de la vie sociale des travailleurs à distance ».Dans une tribune, ces personnalités parmi lesquelles l’ancienne ministre du Travail Myriam El Khomri ou Benoît Hamon (Générations), rappellent que « dans l’accord national du 26 novembre 2020, les partenaires sociaux ont défini le cadre du télétravail, précisant notamment qu’il pouvait aussi s’exercer dans un tiers-lieu, différent des locaux de l’entreprise ».6h34 : Les élections régionales face au risque de l’abstentionQuelque 48 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections régionales et départementales, dernier scrutin avant la présidentielle dans dix mois.

L’abstention risque pourtant d’être le grand vainqueur de ce premier tour, au moment où l’épidémie du Covid, qui a repoussé le scrutin de trois mois, reflue et la vie retrouve un semblant de normalité.6h33 : Les États-Unis offrent 2,5 millions de doses de vaccin à TaïwanLes États-Unis ont envoyé 2,5 millions de doses de vaccins anti-Covid à l’île de Taïwan, longtemps érigée en modèle de bonne gestion de la pandémie mais en proie à un pic d’infections. Au risque de susciter l’ire de Pékin.

6h32 : Mexico repasse en alerte jauneLa ville de Mexico, qui était repassée il y a deux semaines en vert pour le niveau d’alerte face au Covid-19, a vu augmenter à nouveau le nombre de cas ces derniers jours et a été replacée en alerte « de haut risque », ont annoncé les autorités locales. Cela ne changera pas les projets de réouverture prévus.6h31  : Des centaines de vols annulés en ChineEn Chine, qui n’a pourtant rapporté vendredi que 30 cas de contamination, la vigilance reste maximale : l’aéroport de Shenzhen a annulé samedi des centaines de vols après la détection d’un cas de variant Delta chez une serveuse d’un restaurant de l’aéroport.

6h30 : La Belgique ferme partiellement ses frontièresLa Belgique va interdire l’entrée des voyageurs non citoyens de pays de l’Union européenne en provenance du Royaume-Uni pour tenter de limiter la propagation du variant Delta. Le Royaume-Uni figure sur une liste de 27 pays visés par cette fermeture des frontières belges qui doit entrer en vigueur au plus tard le 27 juin.6h39  : Il sera encore plus facile de se rendre en Allemagne à partir de minuitLe Robert-Koch Institut allemand a retiré samedi la France des destinations considérées comme « zone à risque ».

Par conséquent, les restrictions de déplacement prennent fin ce dimanche à minuit. À partir de là, les Français n’auront plus besoin de se déclarer au préalable ou de se mettre en quarantaine avant de traverser le Rhin.Ceux arrivant par voie terrestre n’auront plus besoin de réaliser un test PCR.

En revanche, ceux arrivant par avion devront toujours présenter un test négatif, un schéma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement.