ce qu'il faut retenir de la journée de lundi


  • La ministre du Travail reçoit ce lundi les partenaires sociaux pour évoquer de la sortie de crise dans les entreprises.
  • Le pass sanitaire, qui sera appliqué à partir de mercredi pour les grands évènements qui rassemblent plus de 1 000 personnes, « ne sera obligatoire qu’à partir de 11 ans ».
  • Un restaurant de Bordeaux qui demandait à son assureur Axa de dédommager les pertes d’exploitation découlant de sa fermeture durant le confinement été débouté ce lundi par la cour d’appel de Bordeaux.
  • Moderna a annoncé lundi avoir déposé des demandes d’autorisation pour son vaccin chez les adolescents au Canada et en Europe.
  • L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale, rouvre grand ses portes et ses plages lundi aux touristes vaccinés.

00h10 : C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi.

Rendez-vous demain matin pour de nouvelles information sur le Covid-19 en France et dans le monde.22h30 : La République tchèque rouvre ses frontières aux Européens le 21 juinLe gouvernement tchèque a annoncé lundi vouloir rouvrir les frontières aux ressortissants de pays de l’UE et aux Serbes le 21 juin, alors que le pays se remet progressivement de l’épidémie de coronavirus. Les voyageurs devront présenter un test négatif, une preuve de vaccination ou d’infection passée au coronavirus pour pouvoir franchir les frontières tchèques.

Des dispositions similaires étaient déjà en place pour les citoyens allemands, autrichiens, croates, hongrois, polonais, slovaques et slovènes.21h33 : Le variant indien est « sous contrôle » dans les LandesLa situation sanitaire dans les Landes marquée par une reprise de l’épidémie de Covid-19 et la présence encore inexpliquée du variant Delta (ou indient) « n’est pas particulièrement inquiétante » mais « appelle à la vigilance ». »C’est une situation qui n’est pas particulièrement inquiétante mais qui mérite notre vigilance », a déclaré lors d’un point presse la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer, en assurant que la 2e phase de déconfinement prévue mercredi n’était « pas remise en question ».

« La situation est sous contrôle », a-t-elle martelé en revenant sur les 31 cas avérés dans les Landes de contamination à ce variant.

Vaccination : pourquoi les données du ministère de la Santé ont changé

Depuis ce week-end, le ministère de la Santé ne communique plus seulement le nombre de doses injectées et le nombre de personnes ayant reçu une et deux doses: les personnes ayant terminé leur parcours vaccinal sont comptabilisées. Décryptage dans notre article.

21h28 : Les élections territoriales maintenues en Guyane les 20 et 27 juinLe gouvernement a décidé de maintenir les élections territoriales en Guyane aux dates du 20 et 27 juin en dépit d’une circulation toujours forte du virus. Le gouvernement dit avoir pris sa décision après avis du conseil scientifique rendu samedi et consultation des parlementaires, des élus et des acteurs socio-économiques guyanais, réunis par le préfet de Guyane ce lundi.Le territoire guyanais connaît encore une très forte circulation du virus, notamment de son variant Gamma, identifié pour la première fois au Brésil en janvier 2021, avec une mesure de confinement en vigueur.

20h23 : Nouvelle baisse du nombre de patients à l’hôpitalLe nombre de patients à l’hôpital et dans les services de réanimation était de nouveau en baisse lundi. Au total, 14.323 malades du Covid-19 étaient hospitalisés, contre 14.

525 la veille et 16.596 une semaine auparavant, précise Santé Publique France. Les services de soins critiques, qui traitent les cas les plus graves, accueillaient 2472 patients, contre 2527 la veille.

 Enfin, ces dernières 24 heures, 66 malades sont décédés à l’hôpital.19h37 : L’OMS demande aux labos de partager 50% de leurs vaccins avec CovaxL’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé lundi aux fabricants de vaccins contre le Covid-19 de mettre à disposition du dispositif international Covax la moitié de leur production de doses cette année.Alors que les pays riches ont pris d’assaut les vaccins, Covax, qui fournit gratuitement en doses les pays défavorisés et veut assurer une distribution équitable parmi ceux qui sont en mesure de les payer, ne parvient pas à fonctionner à plein régime.

Au 4 juin, Covax avait livré plus de 80 millions de doses dans 129 pays et territoires. Bien moins que prévu.19h03 : L’Inde rend la vaccination gratuite pour tousL’Inde a décidé lundi de rendre la vaccination contre le Covid-19 gratuite pour tous à partir de 18 ans, à partir du 21 juin.

 Jusqu’à maintenant seule la vaccination des personnes âgées d’au moins 45 ans était prise en charge par l’Etat fédéral, source de multiples querelles entre le gouvernement fédéral et ceux des Etats régionaux. Seulement environ 180 millions d’Indiens, soit 14% de la population, ont reçu une dose de vaccin et 45 millions, soit 3,4%, deux doses.

Ce que contiennent les mails d’Anthony Fauci

De nombreuses théories complotistes circulent sur les réseaux sociaux depuis la mise en ligne par plusieurs médias américains de milliers de courriers électroniques d’Anthony Fauci, immunologiste et conseiller de la Maison Blanche durant la crise du Covid-19.

18h36 : Le marathon de Berlin vise 35.

, alors que l’Allemagne allège ses restrictions anti-Covid. C’est 10.000 de moins que lors de l’édition de 2019.

 Deux événements-tests en amont du marathon, qui aura lieu le 26 septembre : un 10 km en juillet et un semi-marathon en août, si le taux d’infection reste bas.18h08 : Le Covid-19, bien pire que la crise de 2008L’Organisation internationale du travail (OIT) a affirmé lundi que la pandémie de Covid-19 avait un impact bien plus important sur l’emploi – quatre fois plus grave – que la crise financière de 2008.La crise sanitaire a plongé plus de 100 millions de travailleurs supplémentaires dans la pauvreté, situation liée à la chute des heures de travail et à l’évaporation de bons emplois, selon un récent rapport de l’OIT.

 Le document montre aussi que quelque 205 millions de personnes devraient être sans emploi en 2022, soit bien plus que les 187 millions de 2019. Et l’emploi ne devrait retrouver son niveau d’avant cette crise sanitaire qu’en 2023.17h17 : Dopé par la pandémie, Amazon recrute 3000 employés en ItalieLe géant américain Amazon, qui surfe sur le boom du commerce en ligne depuis le début de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi son intention d’embaucher.

Amazon. met en avant les conditions salariales qu’il offre. Ainsi le géant américain propose en Italie un salaire mensuel brut à l’embauche de 1550 euros qui figure « parmi les plus élevés du secteur », assure-t-il dans un communiqué.

16h32 : La Slovaquie devient le deuxième pays de l’UE à utiliser le vaccin russeLa Slovaquie est devenue lundi le deuxième pays de l’UE, après la Hongrie, à commencer à utiliser le vaccin russe Spoutnik V, dont l’achat a entraîné la démission du Premier ministre Igor Matovic il y a deux mois.Spoutnik V a semé la division entre les anciens pays du bloc de l’Est autrefois dépendants de Moscou, certains d’entre eux le considérant comme un don du ciel, d’autres comme un outil de propagande du Kremlin. La Slovaquie a reçu sa première livraison de 200.

000 vaccins le 1er mars.16h18 : Zéro nouveau cas de Covid à Malte dimancheMalte n’a enregistré dimanche aucun nouveau cas de Covid-19 pour la première fois depuis le 25 juillet 2020. Grâce à un programme de vaccination rapide, la petite île méditerranéenne ne compte que 72 cas de Covid-19.

Sur une population d’environ un demi-million d’habitants, environ 75% de la population adulte du pays a reçu au moins une dose de vaccin, ce qui a conduit les autorités sanitaires locales à affirmer que le pays a atteint une immunité collective.

Merkel nie avoir projeté de distribuer des masques non homologués aux SDF

La chancelière allemande Angela Merkel a tancé lundi son partenaire gouvernemental social-démocrate, qui accuse le ministre de la Santé d’avoir proposé de distribuer des masques médicaux non certifiés aux sans-abris et handicapés. »Il s’agit (pour les sociaux-démocrates) de donner une mauvaise image de la lutte contre la pandémie », a assuré la dirigeante conservatrice lors d’une réunion des dirigeants de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), son parti.

 Cette affaire « n’est pas étayée par des faits, c’est le moins que l’on puisse dire », a-t-elle ajouté.

14h18 : Moderna demande l’autorisation de son vaccin pour les ados dans l’UE et au CanadaModerna a annoncé ce lundi avoir déposé des demandes d’autorisation pour son vaccin contre le Covid-19 chez les adolescents de 12 à 17 ans au Canada et dans l’Union européenne. Les demandes ont été déposées auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de Santé Canada.

Le vaccin de Moderna n’y est pour le moment autorisé que pour les personnes de 18 ans et plus.

14h16 : A Paris, les terrasses éphémères pérennisées du 1er avril au 31 octobreLes terrasses éphémères parisiennes, nées pendant la crise du Covid, vont être pérennisées chaque année du 1er avril au 31 octobre et fermeront toujours à 22h, a annoncé ce lundi la mairie de Paris qui exonère les établissements de redevance jusqu’au 30 septembre. Après cette date, ce sera payant.

Les structures éphémères, qui devront donc être démontées le 1er novembre, doivent rester des espaces ouverts :  « les toits, les bâches, les barnums, le bois de palette. »

13h37 : Delhi et Bombay se déconfinent New Delhi et Bombay ont commencé ce lundi à lever les mesures de restriction après une baisse des contaminations au Covid-19 à travers l’Inde, où elles ont atteint leur niveau le plus bas depuis deux mois. Certains commerces ont rouvert leurs portes après des semaines de fermeture et le métro de la capitale indienne fonctionne à hauteur de 50% de sa capacité.

 

13h29 : Vaccinations massives en Thaïlande avant le retour espéré des touristesLa Thaïlande a lancé ce lundi sa campagne de vaccination massive contre le Covid-19 au moment où le pays tente de venir à bout d’une troisième vague de contaminations et s’apprête à rouvrir timidement ses frontières aux touristes internationaux. Le royaume prévoit d’administrer quelque six millions d’injections en juin, en se concentrant initialement sur Bangkok où la troisième vague a commencé et l’île touristique de Phuket.

12h33 : Un restaurant de Bordeaux débouté en appel de sa demande d’indemnisationUn restaurant de Bordeaux, « L’Ombrière » dont le propriétaire est la la société Sobargest, qui demandait à son assureur Axa de dédommager les pertes d’exploitation découlant de sa fermeture durant le confinement lié à la crise du Covid-19, a été débouté ce lundi par la cour d’appel de Bordeaux.

Selon la cour d’appel, « le risque assuré est celui d’une fermeture administrative, et non un risque épidémique, la couverture de ce risque est clairement limité à la nature isolée de la dite fermeture administrative ».Plusieurs restaurateurs clients d’Axa ont attaqué ces derniers mois l’assureur en justice avec des décisions contrastées.

11h15 : L’Ouganda confrontée à une hausse des cas adopte des mesures strictesLe président ougandais a ordonné la fermeture des écoles et la suspension des trajets non essentiels entre les districts pour tenter d’endiguer la hausse inquiétante des cas de Covid-19 enregistrée ces dernières semaines dans son pays situé en Afrique.

Les écoles seront fermées à compter de lundi pour six semaines et la plupart des rassemblements interdits, hormis des mariages et des enterrements en comités restreints.

10h37 : L’Europe demande « la réciprocité » aux Etats-Unis en matière d’accueil des touristes européensL’Europe demande « la réciprocité » aux Etats-Unis en matière d’accueil des touristes européens, concernant notamment la quarantaine, dans le cadre de l’allègement des restrictions liées au Covid-19. Thierry Breton, le commissaire européen chargé du Marché intérieur, sur RTL ce lundi matin, a  indiqué qu’il aurait « ce soir un entretien avec homologue américain, le responsable des vaccins américains.

«  »Nous accueillons déjà des touristes américains à partir du moment où ils sont vaccinés, à partir du moment où ils ont eu les deux doses et qu’on a attendu le délai de 15 jours. J’insiste que nous voulons la réciprocité, parce que pour l’instant nous avons encore la quarantaine aux Etats-Unis » pour les Européens, a déclaré le commissaire européen.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus.

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs ».

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix

J’accepte

J’accepte tous les traceurs

9h32 :, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. Dans un entretien à 20 Minutes, il indique : « Pas en demandant aux enseignants de vacciner. Ni même aux médecins et infirmiers scolaires, pas assez nombreux.

Mais en ouvrant des vacations pour vacciner aux médecins et infirmiers libéraux dans les établissements scolaires et universités. Cela permet aussi de parler de la vaccination en général. C’est comme ça qu’en Grande-Bretagne, ils ont réussi à vacciner contre les infections au papillomavirus (HPV) 80 % des adolescents.

 »

9h31 : Pour Alain Fischer les majeurs qui n’ont pas encore de rendez-vous pour le vaccin ne sont pas pénalisésAlors que de nombreux majeurs peinent à trouver des rendez-vous pour se faire vacciner Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, estime que l’ouverture de la vaccination aux 12-18 ans dès le 15 juin ne vas pas pénaliser les majeurs non vaccinés.  « Pour les personnes les plus à risque, la vaccination, heureusement, est bien avancée. Ce n’est pas déraisonnable de commencer celle des adolescents, qui va se faire progressivement » a-t-il indiqué dans un entretien à 20 Minutes.

8h36 : Le pass sanitaire obligatoire qu’à partir de l’âge de 11 ansLe pass sanitaire, qui sera appliqué à partir de mercredi pour les grands évènements qui rassemblent plus de 1 000 personnes, « ne sera obligatoire qu’à partir de 11 ans », a déclaré Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique sur France info ce lundi. « On s’est aligné sur les voyages en avion. Aujourd’hui pour prendre l’avion, on demande un test PCR négatif pour les enfants à partir de 11 ans.

 »

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus.

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs ».

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix

J’accepte

J’accepte tous les traceurs

8h31 : Malgré le Covid-19, la France attire toujours les investisseursMalgré une année 2020 marquée par la crise du coronavirus et donc très compliquée sur le plan économique, la France reste le pays le plus  « attractif » en Europe pour les investisseurs étrangers. Le baromètre annuel du cabinet EY (Ernst & Young), publié ce lundi, indique en effet que 985 implantations (créations ou extension d’activité) portées par des entreprises étrangères ont eu lieu dans l’Hexagone l’année dernière, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

C’est 18 % de moins qu’en 2019, une évolution légèrement en dessous de la moyenne européenne (-13 % de projets).

7h38 : « Au 15 juillet, l’Europe aura produit plus d’un milliard de vaccins » »Au 15 juillet, l’Europe aura produit plus d’un milliard de vaccins, le premier continent au monde en matière de fabrication et d’export de vaccins », a souligné sur RTL ce lundi le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton.Il a aussi assuré que l’Europe sera prête « pour la troisième dose » de vaccin « si nécessaire ».

 

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus.

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs ».

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix

J’accepte

J’accepte tous les traceurs

6h12 : Au Maroc, les frontières aériennes rouvrent à partir du 15 juinLe Maroc a annoncé la réouverture « progressive » des frontières aériennes à partir du 15 juin, après des mois de suspension avec une cinquantaine de pays, en raison de la pandémie. Deux listes de pays ont été établies avec des règles différentes d’accès : la liste A comprend « tous les pays ayant des indicateurs positifs » dont ceux de l’Union européenne tandis que la liste B concerne 74 pays avec une « propagation des variants ou l’absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique », parmi lesquels l’Inde, l’Algérie, l’Argentine ou l’Afrique du Sud.

5h39 : La moitié des Japonais désormais en faveur des JO de Tokyo cet étéLes Japonais sont toujours divisés sur la perspective d’accueillir les Jeux olympiques à Tokyo cet été, mais ils sont désormais 50% à être en faveur de l’événement, alors que la crise sanitaire locale diminue, selon un sondage publié lundi.

5h36 : L’Espagne rouvre ses portes aux vaccinésL’Espagne, deuxième destination touristique mondiale, rouvre grand ses portes et ses plages lundi aux touristes vaccinés dans l’espoir de relancer un secteur clé de son économie, dévasté par la pandémie.

5h39  : Réunion entre Elisabeth Borne et les partenaires sociaux sur la sortie de criseLa ministre du Travail reçoit ce lundi les partenaires sociaux pour parler de la sortie de crise.

Au programme notamment le télétravail. A partir de ce mercredi 9 juin, celui-ci ne sera plus la norme dans les entreprises. Pour autant, pas question de l’abandonner complètement.

 Elizabeth Borne prône un retour progressif sur site, évoquant les 3 jours de télétravail qui seront en vigueur dans les services publics. « Un employeur qui demanderait à tous ses salariés de revenir à 100% à compter du 9 juin n’appliquerait pas le protocole » avait précisé la ministre au Parisien cette semaine. Envoyé aux partenaires sociaux mercredi soir, ce texte sera discuté ce lundi.

 

5h37  : Le variant Delta plus transmissibleLe variant Delta (anciennement variant indien) se transmet 40% plus que le variant Alpha (variant anglais) jusqu’alors dominant au Royaume-Uni, a indiqué dimanche le ministre britannique de la Santé Matt Hancock. Malgré une augmentation de nombre de nouveaux cas ces derniers jours, dépassant les 5 000 voire 6 000 cas recensés quotidiennement, le nombre d’hospitalisations reste stable. La majorité des hospitalisations concerne des patients qui n’ont pas été vaccinés, a-t-il assuré.

L’arrivée du variant Delta menace toutefois la levée des dernières restrictions espérée le 21 juin, avec notamment la réouverture des boîtes de nuit. 

Véran répond aux inquiétudes à la veille d’une nouvelle étape du déconfinement

« Les réouvertures n’ont pas cassé la dynamique de réduction de l’épidémie » a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV dimanche midi. « La situation épidémique continue de s’améliorer », a précisé le ministre.

« Le masque va rester obligatoire en extérieur au mois de juin », a précisé Olivier Véran. « Nous serons sûrs d’avoir battu définitivement le virus que lorsque nous aurons atteint novembre et décembre prochain lorsque les conditions climatiques de circulation du virus seront telles que nous serions être exposés à une vague. Si la vague n’arrive pas, nous pourrons dire le Covid, c’est du passé », a-t-il encore prévenu.> Tous les détails de son intervention dans notre article.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus.

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs ».

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix

J’accepte

J’accepte tous les traceurs

191 917Le nombre de vaccinations dimanche, dont 139 098 premières doses et 52 819 secondes doses. Un chiffre faible qui s’explique par la fermeture de centres de vaccination ou de pharmacies.

 Désormais, 27 957 453 personnes ont reçu au moins une injection (soit 41,7% de la population totale et 53,2% de la population majeure) et 13 709 004 personnes ont un cycle vaccinal complet.A noter qu’un « cycle vaccinal complet » comprend les personnes déjà infectées qui n’ont besoin que d’une dose, celles qui ont reçu le vaccin unidose Janssen et celles qui ont besoin de trois doses, comme les personnes immunodéprimées. 

5h36 : 25 décès à l’hôpital ces dernières 24 heures, une première depuis septembreLa France a recensé dimanche 25 décès supplémentaires dans les hôpitaux.

Il faut remonter au 20 septembre pour trouver un chiffre inférieur à celui-ci, à savoir 11 décès. Du côté des réanimations, le chiffre est stable avec 2 527 patients (contre 2 525 samedi). Au total, 14 525 personnes sont hospitalisées en France (contre 14 532 samedi).

Par ailleurs, 5 070 nouveaux cas ont été enregistrés (contre 8 541 dimanche 30 mai).

L’essentiel de la journée du dimanche 6 juin

  • Le variant indien se transmet 40% plus que le variant anglais, a indiqué dimanche le ministre britannique de la Santé Matt Hancock
  • Au JDD ce dimanche, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire souligne que « l’économie française repart, grâce aux investissements des entreprises et à la consommation
  • Pour la deuxième semaine de réouverture (du 24 au 30 mai), les dépenses par cartes bancaires ont d’ailleurs été 15% supérieures au niveau de 2019 (+20% du 19 au 23 mai dernier)

5h35 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de la pandémie.

.