ce qu'il faut retenir de la journée de mercredi


pompiers

23h30 : C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi. Rendez-vous demain matin pour de nouvelles informations sur la pandémie de Covid-19.

ce qu'il faut retenir de la journée de mercredi

21h03 : Les Hôpitaux de Paris victimes d’un vol massif de données de santéLes données personnelles d’environ 1,4 million de personnes, qui ont effectué un test de dépistage du Covid-19 en Ile-de-France mi-2020, ont été dérobées « à la suite d’une attaque informatique », a annoncé l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette attaque a été « conduite au cours de l’été et confirmée le 12 septembre », a indiqué l’AP-HP, qui a ajouté avoir porté plainte ce mercredi auprès du procureur de Paris. Les faits ont également été signalés à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi).

Le taux d’incidence repasse sous la barre des 100 pour 100 000 habitants en France

19h35 : « Faible adhésion » des élèves à la vaccination dans les établissements scolaires, selon un syndicatLes élèves ne sont « pas au rendez-vous » de la vaccination dans les collèges et les lycées, assure le premier syndicat des chefs d’établissement, le SNPDEN. Seulement « 2% à 8% » des élèves ont reçu une première dose dans l’enceinte des établissements scolaires, assure le syndicat.

« Cela ne fonctionne pas autant que l’on aurait souhaité : le taux d’adhésion des élèves à la vaccination au sein des établissements scolaires est de 2% et 5% dans les académies de métropole et plutôt 8% sur les DOM-TOM », a expliqué Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN.19h26 : Le pape tance les cardinaux « négationnistes » sur la vaccinationLe pape François a lancé une pique aux cardinaux ne souhaitant pas se faire vacciner, en faisant allusion à son principal opposant, qui a récemment contracté le Covid-19 : « Dans le collège cardinalice, il y a quelques négationnistes. L’un d’eux, le pauvre, a attrapé le virus.

Ironie de la vie », a déclaré le souverain pontife dans l’avion qui le ramenait d’un voyage apostolique en Slovaquie.Sans le nommer, François faisait allusion au cardinal américain ultra-conservateur Raymond Burke, l’un de ses plus farouches adversaires au sein de l’Eglise catholique. Ce dernier avait contracté le Covid-19 au mois d’août et avait dû un temps être placé en soins intensifs dans un hôpital.

18h36 : Emmanuel Macron évoque « un allégement des contraintes sanitaires » dans certains départementsEmmanuel Macron, en déplacement à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, a été interpellé par une femme opposée à la vaccination. Elle lui a demandé si le pass sanitaire allait être prolongé après le 15 novembre. Le chef de l’État lui a répondu : « Il y a des départements où on va être amenés à alléger un peu les contraintes en fonction de l’évolution de l’épidémie.

On va faire ça comme d’habitude avec pragmatisme ».

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix

J’accepte

J’accepte tous les traceurs

il « rejette l’ensemble des demandes d’indemnités de la SA Troisgros » un record local depuis le début de la pandémie

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix

J’accepte

J’accepte tous les traceurs

13h : Le gouvernement britannique dénonce des affirmations de la rappeuse Nicki Minaj sur les vaccinsIl devait expliquer face à la presse ses plans anti-Covid. Et pourtant, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est retrouvé à parler. de la rappeuse Nicki Minaj et de ses affirmations sur l’effet du vaccin sur les testicules de l’ami de son cousin.

Cette séance de questions-réponses inattendue est intervenue mardi, après que la star a révélé à ses 22,6 millions d’abonnés sur Twitter qu’elle n’avait pas encore été vaccinée contre le Covid-19 et se renseignait sur les vaccins. Nicki Minaj a ensuite raconté l’histoire de son cousin à Trinidad qui avait refusé de se faire vacciner en affirmant qu’après avoir été vacciné, un de ses amis était devenu impuissant et que ses testicules avaient enflé. Interrogé sur le sujet lors d’une conférence de presse avec Boris Johnson, le médecin-chef de l’Angleterre Chris Whitty a immédiatement dénoncé les « mythes » entourant la vaccination contre le Covid-19.

« Certains (.) ont clairement pour simple but de faire peur. C’est l’un d’entre eux. »Visiblement moins à l’aise, Boris Johnson, 57 ans, a déclaré qu’il n’était « pas aussi familier avec les œuvres de Nicki Minaj qu’(il) devrait probablement l’être ».

12h30 : La Suisse impose un pass sanitaire « à la française »Depuis lundi, les Suisses doivent disposer d’un « certificat sanitaire » pour pouvoir aller, notamment, au restaurant ou au musée. Les autorités espèrent donner un coup de boost à la vaccination, beaucoup moins avancée qu’en France, rapporte L’Alsace.12h00 : Vers une proposition de loi instaurant la vaccination universelle obligatoire contre le coronavirusLe médecin généraliste et sénateur écologiste Bernard Jomier  annonce sur Twitter ce mercredi qu’il a été désigné rapporteur de la proposition de loi instaurant la vaccination universelle obligatoire contre le coronavirus.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix

J’accepte

J’accepte tous les traceurs

la ville choisie pour accueillir l’événement

Il a visité dimanche les principaux monuments ponots. en présentant un pass sanitaire en règle, rapporte Le Progrès.

Francis Lalanne

s’ajoutant aux 250 millions de doses déjà promises Testée positive à l’issue d’une croisière aux Maldives, une Niçoise de 24 ans, Fleur Blanchet, a été assignée à résidence sur une île-hôtel, certes paradisiaque, mais on lui réclame 2 100 dollars et on lui interdit de faire un nouveau test.7h33 : « Je suis plutôt serein », affirme Frédéric Valletoux »Je suis plutôt serein, ils ont joué le jeu de la vaccination, les réfractaires ayant des comportements individualistes et égoïstes », raconte Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France, sur RTL ce matin.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix

J’accepte

J’accepte tous les traceurs

sous forme d’avatar, en utilisant le casque Oculus, à 300 dollars pièce. 6h03 : Coup de frein historique sur les dépenses de santé en 2020Les dépenses de santé ont atteint 209,2 milliards d’euros l’an dernier, en hausse de 0,4%, soit « la plus faible progression jamais observée », à cause des effets très contrastés du Covid, selon un rapport de la Drees publié ce mercredi.

Du jamais-vu. En tout cas pas « depuis 1950, première année disponible des comptes de la santé », souligne le service statistique des ministères sociaux.

87 % de Français majeurs ont reçu au moins une dose

Au total, 49,76 millions de Français ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 (87% des majeurs) et 46,92 millions ont désormais un schéma vaccinal complet (83%).

pompiers, ambulanciers. Au total, la mesure concerne 2,7 millions de personnes. Pour continuer à exercer, ces professionnels avaient l’obligation de recevoir au moins une injection de vaccin contre le coronavirus avant le 15 septembre.

 Selon le dernier bilan des autorités, dressé au 7 septembre, un peu plus de 88% des soignants avaient reçu au moins une dose dans les hôpitaux et les maisons de retraite médicalisées, près de 94% parmi les libéraux. Mais il existe des différences régionales marquées, et une minorité qui est radicalement opposée à cette obligation vaccinale. Des manifestations ont d’ailleurs eu lieu mardi, veille de l’application de la mesure, dans plusieurs villes de France.

Oui, on peut donner son sang après avoir été vacciné contre le Covid-19

5h37 : La situation à l’hôpital continue de s’améliorerLe nombre de malades du Covid hospitalisés continue de baisser, de même que celui des patients admis en soins critiques, selon les chiffres de Santé publique France. Actuellement, 9739 personnes atteintes du Covid sont actuellement prises en charge dans les hôpitaux français (contre 9986 la veille). Ce chiffre est passé lundi sous la barre des 10 000, pour la première fois depuis le 15 août.

La décrue se confirme aussi dans les services de soins critiques, qui soignent les cas les plus graves notamment en réanimation  : ils comptent 2000 patients (103 de moins que lundi) dont 577 nouveaux admis.

Ce qu’il faut retenir de la journée de mardi

– Les centres de vaccination contre le Covid-19 pourraient fermer cet automne, ou au plus tard en février 2022.- L’Union européenne est toujours intéressée par le vaccin du laboratoire Valneva, même si Londres y a renoncé.

Le nombre de patients hospitalisés en France est repassé en début de semaine sous la barre des 10 000, pour la première fois depuis mi-août. – En revanche, la vaccination s’effondre, depuis le sursaut lié au discours de Macron annonçant le pass sanitaire. Il reste 9 millions de français éligibles non-vaccinés.

 

5h35 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

.