« C’était le dernier moment pour sauver l’œuvre de Jean Eustache »


Le producteur Charles Gillibert, le 13 janvier 2022, dans les locaux de la société Les Films du Losange à Paris. JEAN-FRANCOIS ROBERT POUR « LE MONDE » Ces dernières semaines, les rares images filmées par Jean Eustache (1938-1981) qui erraient sur Internet se sont volatilisées. Pour mieux renaître, ces prochains mois  : après une restauration minutieuse, les œuvres du cinéaste proche de la Nouvelle Vague, auteur du mythique La Maman et la Putain (1973), retrouveront enfin le chemin des salles.

Le litige qui entravait la diffusion de sa filmographie, jamais sortie en DVD et rarement diffusée à la télévision, vient d’être levé, à la suite d’un accord entre l’héritier, Boris Eustache, et Les Films du Losange, ainsi que le révèle au Monde son nouveau président, Charles Gillibert. Passé par MK2, fondateur de CG Cinéma, ce producteur de 44 ans a repris en juillet 2021 cette maison d’auteurs emblématique de la Nouvelle Vague, avec deux associés, l’investisseur Alexis Dantec et l’entrepreneur Jacques Veyrat. Article réservé à nos abonnés A la recherche de Jean Eustache

« C’était le dernier moment pour sauver l’œuvre de Jean Eustache »

Vous avez pris la tête des Films du Losange en juillet 2021.

Quelle a été la première question que vous avez posée à vos collègues ?

Je leur ai demandé si Les Films du Losange, qui apparaissaient au générique de La Maman et la Putain (1973), de Jean Eustache, en détenaient les droits. L’un des fondateurs, Pierre Cottrell, avait coproduit le film. Ils m’ont répondu que le Losange avait rendu ses parts à Boris Eustache, l’héritier.

L’avez-vous rencontré ?

comme Jacques Besse ou Caroline Champetier, en lien avec le laboratoire italien L’Immagine ritrovata.

Il y avait un vrai risque de disparition, tant physique que mémorielle, de l’œuvre. C’était le dernier moment pour agir.

Quel sera le calendrier de diffusion ?

à la modernité d’Eustache.

Il faut l’extraire du dandysme sombre auquel il reste associé. C’est une fierté et une excitation immenses.

A quelques exceptions près, Boris Eustache a longtemps bloqué toute diffusion.

Comment l’avez-vous convaincu ?

La suite est réservée aux abonnés.

.