« C’était un super moment. Puis la soirée a basculé… », témoigne un invité du mariage


« J’avais confiance en lui. Mes amis, ma famille avaient confiance en moi » : mardi, au septième jour du procès de Nordahl Lelandais, accusé de l’enlèvement et du meurtre de Maëlys De Araujo en 2017 durant une fête de mariage, les mariés ont témoigné de leur colère envers l’accusé, invité de dernière minute, et de leur sentiment de culpabilité. Le marié, qui avait reçu un appel de Nordahl Lelandais quelques jours avant la cérémonie, s’en veut d’avoir « fait rentrer le loup dans la bergerie » en le conviant à la noce.Ce mercredi, au huitième jour d’audience, les participants au mariage vont à leur tour témoigner. Le verdict est attendu pour le 18 février. Nordahl Lelandais, déjà condamné pour le meurtre du caporal Noyer, risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Suivez le procès en direct en partenariat avec Le Dauphiné Libéré :

11h00  : Nordahl Lelandais répond aux questions de la présidenteValérie Blain interroge l’accusé sur sa tenue vestimentaire. « Ce n’était pas une tenue adéquate. A ce moment-là je faisais pas trop attention à comment je m’habillais. J’étais négligé », répond Lelandais.Puis sur son rapport à la cocaïne et le fait qu’il pouvait en dealer : « Dealer, pas du tout. J’ai jamais vendu de drogue de ma vie. Savoir où se fournir oui, à plusieurs endroits ». Il donne les noms de plusieurs personnes qui doivent témoigner dans l’après-midi.  

10h30  : « A aucun moment » Nordahl Lelandais participe aux recherches pour retrouver MaëlysLe témoin dit ne pas avoir eu « d’échanges très construits » avec Lelandais le soir du mariage. Sur la prise de cocaïne, « ce n’est pas quelque chose de mécanique et de réfléchi. C’est selon l’ambiance de la soirée. Ca réduit l’état d’ébriété. C’est une manière de dépasser le cadre de la soirée, d’avoir des sensations un peu différente ».A une question de la présidente, Nelson indique qu’à « aucun moment », l’accusé n’a participé aux recherches pour retrouver Maëlys. Il s’est également dit « choqué » par la tenue vestimentaire de Lelandais au mariage. Il portrait un pantacourt ce jour-là. « Pour un mariage, j’estime qu’il y a un code vestimentaire minimal à respecter ».

10h02  : Un nouveau témoin à la barreUn nouveau témoin, Nelson, connaissance d’adolescence de Nordahl Lelandais, s’avance à la barre  : « C’était un super moment. Puis la soirée a basculé aux alentours de trois heures du matin lorsqu’on a dit qu’une petite fille avait disparu. On a commencé à chercher, un peu de manière désordonnée. On s’est arrêté de chercher à 4h du matin, à l’arrivée de la gendarmerie et chacun a commencé à rentrer chez soi ».Nelson se souvient avoir demandé de la cocaïne à Nordahl Lelandais, « parce que c’est de notoriété publique qu’il en consomme ». Dans les toilettes, ils sont trois à en prendre. « Qui prépare les rails  ? », demande la présidente. « Je pense que c’est lui. Il me semble que c’était sur son téléphone portable », répond le témoin.

9h45  : le témoin contredit Nordahl LelandaisLa présidente interroge le témoin  : « L’accusé dit que vous l’avez vu en compagnie de Maëlys et d’un petit garçon blond qui sont montés dans sa voiture » « Faux (…) cette scène ne s’est pas passée », assure l’invité du mariage. « J’ai le souvenir de fumer une cigarette avec Nordahl et quelqu’un d’autre mais sans enfant autour (…) J’étais alcoolisé, mais pas au point de plus tenir debout et ne pas me souvenir de certaines choses. »

9h25  : « On se demande ce qu’il se passe »L’invité raconte la soirée, qui va basculer du tout au tout :  « Lors de la soirée on entend par intermédiaire du DJ qu’ils sont à la recherche d’une petite fille. Il y a une deuxième annonce, les lumières s’allument, la musique s’arrête et là on commence à chercher activement. Ça fait peur. On se demande ce qu’il se passe »

9h20  : « Une très belle journée »Un ami d’enfance du marié raconte ce mariage, qui s’annonçait sous les meilleurs auspices  : « C’est une très belle journée, comme pour tous les mariages on se prépare, on se fait beau. On se réveille le matin, il fait beau », décrit-il.

9h15  : reprise de l’audienceL’audience débute avec la déposition d’un témoin. Il s’agit d’un homme de 35 ans, directeur commercial. Il était invité au mariage.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.
En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .
En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix


J’accepte
J’accepte tous les traceurs

Meutre de Maëlys De Araujo : le rappel des faits
Maëlys De Araujo, 8 ans, avait disparu au cours d’une fête de mariage à la salle polyvalente de Pont-de-Beauvoisin dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août 2017. Vers 3 heures du matin, sa mère avait donné l’alerte et les invités avaient lancé les premières recherches. La gendarmerie, prévenue une heure plus tard, avait déclenché un dispositif d’ampleur.Très vite, un homme avait intrigué par son comportement. Invité de dernière minute, Nordahl Lelandais, 34 ans à l’époque, avait échangé avec la fillette pendant la soirée et s’était absenté au moment de la disparition, plaçant son téléphone en mode « avion ». Il était revenu à la salle des fêtes peu après, sans participer aux recherches, avant de s’éclipser.Le 3 septembre, il était mis en examen après la découverte d’une trace ADN dans son véhicule, mais il aura fallu attendre six mois pour qu’il avoue et conduise les enquêteurs jusqu’au corps, abandonné dans un site escarpé du massif de la Chartreuse. Il admet alors avoir tué la fillette « involontairement » en lui portant des coups très violents au visage.