Le changement d’heure d’hiver
Bonne nouvelle : les Français pourront dormir une heure de plus dans la nuit du samedi au dimanche 30 octobre. En effet, le changement d’heure interviendra à 3 h du matin. Tous les ans, à la même période, ce phénomène intervient et déboussole quelques Français. Il convient de noter que ce phénomène ne plaît pas à tout le monde. De ce fait, il devait même disparaître en 2021. Toutefois, le changement d’heure reste encore maintenu. Pourquoi est-il toujours en place ?
Il convient de rappeler que le changement d’heure tel qu’on le connaît ne date pas d’hier. En effet, il a débuté en 1976 sur le territoire français. De plus, il faut dire que ce phénomène, devenu une tradition, se trouve inscrit dans un décret publié en septembre 1975. Ce phénomène a pour but de basculer en heure d’été à la bonne période. Puis rebasculer vers une heure d’hiver. Et ce, grâce à l’éclairage afin de faire des économies d’énergie. « Le changement d’heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et l’envolée des prix du pétrole », déclare le site vie-publique.fr.
Évidemment, de nos jours, le phénomène manque de véracité. Ainsi, ils risquent bien de tomber aux oubliettes. Après le COVID-19 et les problèmes mondiaux actuels, il existe des choses plus pressantes. Ainsi, comme expliqué, cette mesure semble repoussée une fois de plus pour l’année 2024 au moins.
Ce qu’il faut faire pour ne pas sentir la différence ?
Toutefois, à cette saison, que ce soit la santé ou le sommeil, les effets néfastes peuvent vite devenir un moment complexe. Pour beaucoup de Français, cette période est synonyme de rentrée scolaire, de nuits plus tôt… Ainsi, il semble préférable d’adopter un rythme régulier. Or, avec ce changement d’heure d’hiver, l’horloge biologique interne peut sembler entièrement déréglée. Une chercheuse nommée Gisela Helfer a donc tenté de donner le maximum de conseils pour s’adapter à ce changement d’heure plus facilement. « Il faut parfois plusieurs jours ou semaines pour que notre corps s’adapte au changement d’heure et que nos tissus et organes fonctionnent à nouveau en harmonie ».
Il existe alors des manières pour faciliter ce changement d’heure. À savoir, le fait d’habituer son corps et donc son horloge interne quelques jours plus tôt. Que ce soit en se couchant une heure plus tard ou plus tôt de façon à ne pas dérégler l’horloge interne. De plus, pensez à bien prendre la lumière le matin. Cette méthode permet au corps de s’harmoniser avec l’horloge interne qui se crée avec l’habitude. Enfin, veillez à conserver les heures de repas régulières. En faisant ceci, il reste alors possible de ne pas trop changer les habitudes. Et donc de ne pas trop dérégler son corps.