Publié le 26 Jan 23 à 18 :03
L’Orne Hebdo
Voir mon actu
Suivre ce média
Échanger sur leur savoir-faire. Et surtout partager leur motivation : oui, il est possible d’investir à Alençon ou sa périphérie, dans un département rural, en temps de crise sanitaire et économique.Samia El Farouki, jeune entrepreneuse, Sophie Dagron, gérante de Soo Good à Alençon, Dominique Philippot, PDG du groupe MIP Plastic à Villeneuve-en-Perseigne et Christophe Guyot, dirigeant de Enerscience et des Établissements Théotime à Cerisé, étaient les invités de cette 5e édition des « Rendez-vous de l’économie » organisée à Anova, lundi 23 janvier 2023, à destination des acteurs économiques du territoire.
250 personnes dans la salle
Entrepreneuse à 20 ans
Avec un taux de demandeurs d’emploi de 6,8 %, plus faible que le taux national (7,3 %), le territoire de la CUA s’enorgueillit d’une politique économique attractive. En 2022, le territoire a compté 1 514 créations d’entreprises.Lundi soir, les chefs d’entreprises étaient une nouvelle fois à l’honneur, sur la thématique « l’esprit d’entreprendre ».Vidéos : en ce moment sur ActuLa jeune Samia El Farouki a ouvert le bal. La jeune femme de 20 ans, originaire d’Alençon, est lauréate du Fonds d’Initiative Jeunes. Elle a créé son projet : une plateforme d’achat de tissus de seconde main « Awake tissus ». Micro en main, ses longs cheveux noirs encadrant son visage, Samia El Farouki est revenue sur son parcours au sein des établissements scolaires d’Alençon et son envie d’entreprendre rapidement.
Je ne compte pas les heures de travail, de tests, d’entretiens pour lancer ce projet.
Samia El Farouki
Son souhait pour 2023 ? « Aller plus vite, aller plus loin ! ». Applaudissements nourris dans la salle…
« Prendre des risques »
Au tour de Sophie Dagron, Christophe Guyot et Dominique Philippot de monter sur scène afin de répondre aux questions de Florence Jarry. Un restaurant à Alençon pour la première, avec le projet d’ouvrir une boutique de pâtisserie créative. Pour le deuxième, une entreprise spécialisée en installation électrique et une autre dédiée à l’installation, maintenance de garages, de stations-service à Cerisé.Enfin, Dominique Philippot a présenté MIP Plastic, moulage injection et extrusion plastique au service du médical, de l’industrie et du packaging, à La Fresnay-sur-Chédouet.« L’esprit d’entreprendre, c’est quoi ? », leur a demandé l’animatrice de la soirée. « Prendre des risques, aimer les challenges », a d’emblée répondu Christophe Guyot. « Des risques mesurés », a nuancé Sophie Dagron. « Et savoir saisir des opportunités. » Pour Dominique Philippot, il s’agit surtout de « confiance envers son équipe et de s’enthousiasmer face à la nouveauté ».Sont-ils optimistes pour 2023 ? Un oui sans réserve pour l’Alençonnaise et le patron de Théotime. Tandis que Dominique Philippot a reconnu un « coup de blues » face à la hausse du coût de l’énergie.
Mais il faut se relever, y aller car le personnel compte sur ses dirigeants. On va se battre et on va y arriver !
Dominique Philippot
Applaudissements dans la salle. Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Orne Hebdo dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.