Publié le 13 Août 21 à 6 :51
La Presse de la Manche
Voir mon actu
Suivre ce média
Ils sont là ! » Deux avions de la Patrouille de France arrivent. Et les neuf enfants de l’association Rêve, lèvent les yeux. Ce jeudi 12 août 2021, veille du show aérien sur la plage de Collignon à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), ils ont le privilège d’assister à la répétition et même de rencontrer les pilotes. « C’est quand même impressionnant quand on les voit arriver ! », s’exclament ces petits spectateurs.Les huit autres avions se font entendre, eux aussi. Ils atterrissent bientôt sur la piste de l’aéroport de Maupertus.
Jusqu’à 1 200 km/h
Baptiste, 16 ans, Esteban, 8 ans, Gabriel, 5 ans, Hugo et Léonard, 9 ans, Mathis et Noah, 10 ans, Taïron, 5 ans et Noah, 6 ans restent bouche bée. Aujourd’hui, ils oublient leur quotidien d’enfants malades pour évoquer celui des pilotes. À peine ont-ils posé le pied sur la piste cherbourgeoise, que les enfants partent à leur rencontre. « Vous allez à quelle vitesse ? », demande le jeune Noah. « Nous pouvons aller jusqu’à 1 200 km/heure ! », répond le capitaine Cyril Touzet.
/blockquote>
Pendant une heure, les huit pilotes de la Patrouille de France répondent à toutes les questions, font même l’inventaire de leur matériel avec toutes les explications qui vont avec.Il y a tellement de pression que nous avons un pantalon qui nous compresse le ventre et l’abdomen, tu vois, ainsi, notre sang descend moins vite, et cela évite que nous perdions connaissance !
« Je ne pensais pas qu’il y avait autant de boutons dans la cabine ! », s’étonne le plus grand Noah. Esteban et Gabriel, les deux frères, eux restent muets mais leurs yeux en disant long. « Je crois qu’ils sont complètement émerveillés », assure leur grand-mère.
Nous faisons régulièrement des actions comme celle-ci et sommes habitués à venir à la rencontre des enfants, notamment avec les enfants malades. Ce sont des rencontres très enrichissantes et c’est tellement valorisant de voir que les avions leur mettent un peu d’étoiles dans les yeux !lieutenant Aurélien Hazet
Il y a cet avion bleu blanc rouge, mais aussi le casque, et bien sûr les fumigènes.
Place au répétition
Après avoir tout appris du métier de pilote, les petits spectateurs avaient rendez-vous en fin d’après midi à Colignon, pour assister au vol d’entraînement.
Nous effectuons quelques vols de reconnaissance avant, pour prendre nos repères Puis nous allons effectuer toute la chorégraphie de demain. Nous avons besoin de le faire pour régler les moindres détails, tester nos repères tous ensemble. D’autant qu’un vol au-dessus de la mer est assez particulier. Nos repères que ce soit visuel ou sur la hauteur sont totalement différents qu’au sol.commandant Samuel Lanos
Les têtes toujours en l’air, les enfants regardent, ébahis et émerveillés, les figures s’enchaîner. « Regarde,ils font des loopings », s’exclame le jeune Noah. Gérard Couillard, le président de l’association Rêve Manche a lui aussi les yeux qui brillent, « Regarde comme ils sont heureux. Le pari est gagné, quelle belle récompense… »Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.