Par Marina Tessier
– Publié le 12 Juin 2024 à 10:57
Dans le cadre d’une Enquête complémentaire, des journalistes de la chaîne C8 ont tenté d’interviewer Anne Hidalgo ce mardi 11 juin 2024. Pour cause, à l’approche des Jeux Olympiques, Jacques Cardoze a tenté d’approcher la Maire de Paris, en vain…
Un premier épisode pour le tout nouveau magazine sous le nom d »Enquête Complémentaire diffusé sur C8. Ainsi, ce mardi 11 juin 2024, les téléspectateurs ont pu découvrir Jacques Cardoze sur le petit écran à l’animation du programme. Des images de sa rencontre avec Anne Hidalgo ont très vite retenu l’attention… Lors d’une interview accordée à Télé Loisirs, le journaliste a eu le plaisir de se confier sur ce nouveau format : « proposer une alternative aux magazines d’info tels qu’ils sont conçus par une maison que je connais bien et d’où je viens, avec un prisme qui est différent ».
L’ancien chroniqueur, désormais animateur d’une nouvelle émission
Les plus curieux auront l’occasion de découvrir une nouvelle façon d’enquêter. En effet, Jacques Cardoze explique à nos confrères un mode opératoire innovant : « Pour ce concept, je pars de différentes pièces à conviction qui sont autour de moi, comme sur une scène de crime, à l’intérieur d’une war room. À partir de ces différentes images qui sont des images symbole, je déroule des passages d’enquête sur différents thèmes. ». Le but est également de répondre à des questions de société : « Ce mardi 11 juin, on va par exemple s’intéresser à la menace cyber qui pèse sur les JO. Tous nos interlocuteurs nous disent que c’est une menace à laquelle ils vont faire face à coup sûr, qui va coûter des centaines de millions d’euros et qui peut paralyser des billetteries ou des épreuves… », a-t-il ajouté.
Anne Hidalgo recale Jacque Cardoze en direct
Soucieux d’en apprendre plus sur les mesures de sécurité mises en place à l’approche des Jeux Olympiques 2024, Jacques Cardoze a souhaité rencontrer Anne Hidalgo. Malheureusement, sa tentative d’approche n’a pas eu l’effet escompté… »Après un premier contact plutôt courtois et une petite heure d’attente, il ne sera plus vraiment question de politesse » a t-il affirmé dans un passage de l’émission diffusé sur X (Twitter).
Si ce dernier a pris son mal en patience, lorsqu’il a pu s’entretenir face à la Maire de Paris, l’ancien chroniqueur lui a demandé : « Madame Hidalgo, juste une question sur la sécurité des Jeux Olympiques. Ces vols de données et les ingérences étrangères, est-ce que ça vous inquiète ? ». Malheureusement, c’est une question à laquelle il n’a jamais eu de réponse.
« Vous êtes la seule à ne pas vouloir répondre »
Alors que la femme de 64 ans regagnait sa voiture en silence, Jacques Cardoze n’a pas dit son dernier mot. Sans attendre, il s’est dirigé vers elle pour balancer : « Vous êtes la seule à ne pas vouloir répondre, ça fait 4 mois qu’on attend ». Par ailleurs, très vite, les gardes d’Anne Hidalgo ont fait barrage afin qu’elle puisse repartir. Un passage qui n’est pas passé inaperçu lors de la diffusion du documentaire… Si l’homme de 54 ans semble épanoui dans son travail, ça n’a pas toujours été le cas, notamment après son départ mouvementé de Complément d’Enquête où il est resté durant 16 ans jusqu’à un « désaccord éditorial » selon les dires de Télé Loisirs.