Au total, 21 cas de salmonellose ont été recensés en France chez des patients dont l’âge médian est de 4 ans. Cette maladie se traduit généralement par des troubles gastro-intestinaux, souvent accompagnés de fièvre.
Prudence pour les amateurs de chocolats Kinder. A deux semaines de Pâques, ce n’est pas une crise de foie qui risque de toucher les amateurs de friandises, mais une épidémie de salmonellose. Depuis lundi 4 avril, le groupe Ferrero rappelle des produits fabriqués en Belgique, en raison d’un lien « potentiel » avec des cas dans plusieurs pays d’Europe. En France, 21 personnes atteintes de salmonellose ont été recensées, dont six pour lesquels le lien avec les produits de la marque Kinder reste à établir, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué. Franceinfo répond à cinq questions sur le rappel de produits de la célèbre marque de chocolats.
1Quels produits sont concernés ?
En tout, quatre produits de la marque Kinder sont concernés, selon le communiqué du ministère de la Santé. Il s’agit d’œufs Kinder Surprise 20 g (vendus par un, trois, quatre ou six) et 100 g avec des dates de péremption comprises entre fin juin et fin octobre 2022, de bonbons Kinder Schoko-Bons, avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022, d’œufs Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août et de coffrets Kinder Happy Moments vendus par paquets de 193 g, en panier de 150g, en peluche de 133 g, en seau de 198 g qui périment fin août. Au total, ce rappel porte sur l’équivalent de centaines de tonnes de chocolats, a précisé le groupe italien dans un communiqué. Ces produits ont été fabriqués dans l’usine d’Arlon, en Belgique, située à la frontière du Luxembourg, selon le journal Le Soir.
2Que faire si on a acheté ces chocolats ?
Vidéo : Bactérie E.coli : les autorités sanitaires confirment un lien avec des pizzas Buitoni (Le Figaro)
Bactérie E.coli : les autorités sanitaires confirment un lien avec des pizzas Buitoni
i"
Guerre en Ukraine : Moscou va présenter des «documents» sur la «vraie nature» des événements à Boutcha
La Russie va présenter des «documents» montrant, selon elle, la «vraie nature» des événements dans la ville ukrainienne de Boutcha, où les forces de Moscou sont accusées d’avoir tué des civils, indique Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. Il déclare : «Nous allons démystifier ces fausses histoires, tout comme nous avons démystifié au début du mois de mars une situation qu’ils ont essayé de présenter comme une tragédie dans une maternité de Marioupol».
Le Figaro
i"
Confrontée aux sanctions occidentales, cette ville russe et son usine Lada sont au bord du gouffre
Le Figaro
i"
Présidentielle 2022 : une plateforme offre la possibilité aux étrangers de voter par substitution
des dizaines de Français vont offrir leur «privilège» électoral à des immigrés avides de peser sur la présidentielle.
Le Figaro
VIDÉO SUIVANTE
Un numéro de téléphone a été tout de suite mis à disposition des clientscom.
3Combien de personnes sont malades ?
Six autres malades n’ont pas encore été interrogés par les autorités sanitaires, le lien avec les produits Kinder n’est donc pas encore établi pour eux. D’autres cas ont aussi été détectés au Royaume-Uni, où 63 cas de contaminations à la salmonelle étaient répertoriés sur leur territoire, d’après une porte-parole des autorités sanitaires britanniques. Des produits ont également été rappelés en Irlande du Nord, en Allemagne et en Suède, a rapporté Ferrero.
4Qu’est-ce que la salmonellose ?
La salmonellose est une maladie due à une bactérie nommée salmonella ou salmonelle. Elle provoque deux types d’infection chez les humains : des gastro-entérites et des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes. Ces deux dernières sont les plus graves, mais cela fait des années qu’elles n’ont plus été observées dans les pays occidentaux, précise le pédiatre Jean-François Pujol, contacté par franceinfo. Ce type d’infection est dû à la contamination d’un aliment cru, peu cuit ou infecté après la cuisson, précise l’Institut Paster. Même si elle est éliminée à partir de 65 °C, elle peut rester en sommeil dans des aliments déshydratés, comme le lait en poudre. Cette infection est la deuxième cause d’infection gastro-intestinale chez l’homme.
5Qui sont les personnes les plus à risques?
Ce type d’infection peut être dangereux pour les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées, prévient l’Institut Pasteur. La direction générale de la santé rappelle que les infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux, souvent accompagnés de fièvre, dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Les personnes qui présentent ces symptômes sont appelées à consulter leur médecin traitant au plus vite. Parmi ces personnes à risques, les enfants en bas-âge sont plus fragiles face à la salmonellose que les adultes. Mais tous les enfants qui ont consommé un produit contaminé par la salmonelle ne vont pas forcément tomber malade, tient à rappeler Jean-François Pujol. Chez un adulte en condition physique normale, une gastro-entérite disparaît sans traitement après 3 à 5 jours, selon l’Institut Pasteur.