Ciryl Gane, l’invaincu qui n’a pas peur de la défaite


Toujours invaincu en MMA après l’avoir été en muay-thaï, Ciryl Gane avance dans sa carrière tel un phénomène. Avant un choc contre le Russe Alexander Volkov qui pourrait le mener à un combat pour le titre, ce samedi soir à Las Vegas (à suivre à partir de 22h sur RMC Sport 2), focus sur le côté intouchable du combattant français. Qui se retrouve jusqu’à l’entraînement.La conversation voit vite les rôles s’inverser. Invité du RMC Fighter Club avant son choc contre Alexander Volkov ce samedi à Las Vegas, une demi-heure qu’on vous conseille d’écouter pour mieux découvrir « Bon Gamin », Ciryl Gane se fait brancher sur l’éventualité d’une défaite, territoire pour l’instant inconnu dans sa carrière en MMA (8-0). Consultant de l’émission de RMC Sport consacrée aux sports de combat, et partenaire de salle d’entraînement du poids lourd au MMA Factory, Taylor Lapilus veut vite repousser les mauvaises ondes: « Viens on change de sujet. Je n’ai pas peur mais je n’aime pas ces discussions. »>>, tout sauf du paraître quand on le connaît, Gane rassure son pote : « Je n’ai absolument pas peur de la défaite. Je n’ai absolument pas peur de recevoir un KO. On s’en bat les… Très sincèrement, je n’ai aucun problème avec ça. Pourquoi, tu as peur pour moi frangin? N’aie pas peur si demain je dors quelques secondes. On est des combattants. C’est quelque chose qui fait partie de notre métier. Il faut être au courant que ça peut arriver. » Ciryl Gane flirte avec les sommets du MMA mais c’est son entourage qui trinque. Son entourage qu’il faut apaiser. »Voilà le quotidien de ma vie, sourit Fernand Lopez, son coach au MMA Factory, à l’évocation de la chose. Il le sent, même. Par exemple, quand la vidéo de promo du combat contre Volkov est sortie, je la regarde et je fais: ‘Wow’. Il me connaît, il sait que ça veut dire que je suis stressé, que je viens de prendre un coup de flip car tu te rends compte qu’on y est et que ça va frapper fort. Mais il me tape sur l’épaule et me dit: ‘Ne t’inquiète pas le ‘King’, ça va bien se passer’. Il prend soin de nous, de moi. Il me répète souvent: ‘Je suis confiant, et si demain je venais à perdre, ce n’est pas grave. Même si ça s’arrêtait là aujourd’hui, que je ne pouvais plus faire de MMA, je resterais ton petit frère, ton ami, j’aurais fait une belle aventure et il n’y aura aucun problème.' »

« J’ai l’impression que c’est rien »

« Fernand Lopez raconte encore comment son poulain le rassure sur ce plan Et une grosse positivité par rapport à l’aspect management parce qu’on est quasiment pas Ciryl »

Je n’ai pas ce jour-là en tête pour Ciryl il n’y a pas de problème qu’il n’ait pas su résoudre en un-contre-un Mais au bout de deux sparring Une fois que tu lui as mis le high kick explique Fernand Lopez le gars peut profiter de la gentillesse de Ciryl qui lui tend la main car il veut s’enquérir de sa santé pour lui mettre un mauvais coup et c’est la fin du combat

« Il y a des caméras, je ne vais pas l’embêter »