"Je cogne, je castagne !" Christiane Taubira très énervée par une question de Christophe Dechavanne, le ton monte dan...


Après avoir reçu Jean-Luc Reichmann, Miss France 2023 Indira Ampiot ou encore Alex Vizorek, Léa Salamé et ses acolytes Christophe Dechavanne et Philippe Caverivière accueillaient une nouvelle salve d’invités ce samedi 14 janvier sur France 2 pour le deuxième numéro inédit de l’émission Quelle époque ! de la nouvelle année. Les téléspectateurs ont pu retrouver l’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit, l’animatrice Sophie Davant, le comédien Jean-Philippe Zadi, l’humoriste Rosa Burzstein, Stéphane Tapie, ainsi que Christiane Taubira. Si l’ancienne garde des Sceaux était présente sur le plateau pour faire la promotion de son livre Frivolités, elle s’est très vite retrouvée confrontée à une question de Christophe Dechavanne qui lui a déplu.

Vives tensions entre Christiane Taubira et Christophe Dechavanne sur le plateau de Quelle époque !

Quand l’animateur a voulu savoir pourquoi elle n’avait pas incité les Guyanais à se faire vacciner pendant la crise sanitaire, Christiane Taubira a répondu, plutôt agacée : « Il faut arrêter de ressasser les mêmes lubies. En Guyane, ce n’est pas que les gens étaient contre le vaccin. C’est que la parole politique est une parole qui n’est pas crue et qui n’est pas reçue. Et lorsque vous avez des hauts fonctionnaires qui viennent à la radio ou à la télévision pour insulter les gens ou pour les menacer, ce n’est pas une relation de confiance », a-t-elle expliqué avant d’ajouter, en haussant le ton : « Vous n’interrogez pas le préfet pour ses propos incohérents, vous n’interrogez pas la directrice générale de l’agence régionale de la Santé sur son attitude ou sur ses propos incohérents, et puis au détour d’une phrase, on me dit, ‘Pourquoi vous n’appelez pas les Français à se faire vacciner ?' », a-t-elle notamment rétorqué lors de ce vif échange qui a duré plusieurs minutes. « Moi, je n’en ai rien à faire », a-t-elle lancé à Christophe Dechavanne. « Les coups, j’en ai pris. Il faut beaucoup d’imagination pour inventer d’autres coups et d’autres violences contre moi. Donc moi, je ne suis pas en cause, mais je cogne, je castagne ! « , a-t-elle conclu sous les applaudissements du public.

Christiane Taubira refusait d’appeler à la vaccination en Guyane

Christiane Taubira avait estimé qu’elle n’avait « pas vocation » à appeler les Guyanais à se faire vacciner. « Je suis un responsable politique qui n’est pas en exercice et qui par conséquent ne dispose pas des éléments d’information qui lui permettraient formellement soit de donner consigne, soit de considérer qu’au vu de ces éléments d’information, je considère que je tiens un propos responsable », avait-elle déclaré à l’époque sur RTL. Des propos qui avaient été dénoncés par Olivier Véran, alors ministre de la Santé, qui s’était dit « effaré d’entendre cette incapacité, cette paralysie, cette peur, une forme de lâcheté qui consiste à dire : ‘moi, je suis vacciné, mais je n’ai pas de conseils à donner’.