Comment Teleperformance prépare la nouvelle révolution des services


Ce sont souvent ses employés que l’on retrouve au bout du fil, du mail ou du chat quand on rencontre un problème avec son forfait Orange, sa livraison Amazon, son iPhone ou sa carte bancaire. Teleperformance est partout. Avec ses quelque 420.

000 salariés présents dans 88 pays, c’est le leader mondial des centres d’appels et de la relation clients. Et pourtant, peu connaissent cette entreprise d’origine française qui compte une bonne moitié de multinationales parmi ses clients, des banques aux opérateurs télécoms en passant par les géants de la tech, ainsi que de nombreux gouvernements.Pendant la crise sanitaire, ses agents assuraient aussi nombre des services publics d’assistance Covid mis en place de par le monde.

Comment Teleperformance prépare la nouvelle révolution des services

Derrière ce groupe né en 1978 et entré au CAC 40 en 2020, se cache un personnage haut en couleur  : Daniel Julien, son fondateur, toujours aux manettes à 69 ans. Depuis plus de quarante ans, ce Français également doté depuis plus de deux décennies de la nationalité américaine a su faire grossir sa petite boîte de télémarketing parisienne pour en faire un géant mondial de plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de la moitié est réalisée aux Etats-Unis.