Publié6 septembre 2022, 21 :13
Commission nationale de prévention de la torture : Elle a dû allaiter menottée avant d’être expulsée du pays
/, dit la commission. «La police a justifié sa manière de procéder par les menaces du père qui avait signalé sa volonté de résister au renvoi et de s’en prendre à ses enfants s’il était mis à exécution. La police craignait que la famille se défenestre du quatrième étage, ce qui nécessitait l’intervention des pompiers avec des matelas», note encore la CNPT.
Une «fausse impression» de nombre
dans la mesure où la loi le permet, d’une aide au retour». Concernant la femme enceinte, les experts rappellent que «les femmes enceintes ne sont généralement pas entravées lors des renvois» et que les menottes ne sont utilisées que pour empêcher des actes de violence ou d’automutilation. Ils refusent donc «toute interdiction générale» d’y procéder.
Au sol pour un test Covid
La commission s’est aussi penchée sur les dépistages sous la contrainte, nécessaires pour certains renvois et qui avaient été dénoncés notamment par Amnesty International lorsque le Conseil fédéral les avait proposés. «La Commission a observé 17 tests sous contrainte à l’aéroport. Dans deux cas, la personne a été maintenue au sol pendant le test par des agents de l’escorte de police», dit-elle, appelant à ne plus procéder à ces tests. Les experts, eux, disent que «la nécessité d’interrompre le prélèvement en raison de risques médicaux ne s’est jamais présentée» et que la pratique peut se poursuivre.