Comment la communication du jeune Mbappé lui a permis d'afficher son ambition


En plateau, on reprend l’intervieweur pour lui signaler qu’il s’agit d’un certain « Kylian Mbappé », auteur d’un doublé lors de cette finale de la Coupe Gambardella. Malavisé, Daniel Lauclair poursuit avec assurance. « C’est le moment de montrer que la formation lensoise est très très forte. » L’attaquant des U19 formé au club du Rocher parvient cette fois-ci à le reprendre. Toutes dents dehors, il précise « monégasque », comme le laissait suggérer son maillot.Kylian Mbappé ne restera pas méconnu de Daniel Lauclair et du grand public bien longtemps. Sa performance lui permet d’être intégré deux mois plus tard, été 2016, à la préparation de l’AS Monaco. C’est là que l’attaquant Valère Germain fait sa connaissance. « Il rejoint le groupe tardivement, parce qu’il venait tout juste de remporter la Coupe d’Europe avec les U19 de l’équipe de France, raconte le joueur. On sentait tout de suite une envie d’apprendre et d’être à l’écoute des plus expérimentés. » Valère Germain se rappelle d’un footballeur de 17 ans ambitieux, travailleur et désireux d’atteindre « les sommets du foot ». Le plus jeune buteur de l’histoire de l’AS Monaco veut alors aller chercher le plus de records possible et ne s’en cache pas.Dès sa première interview accordée au Parisien, à seulement 13 ans, Kylian Mbappé se donnait pour objectif de « devenir un jour Ballon d’or » et de « viser la lune » pour, au pire, retomber « sur un nuage ». Il patiente encore un peu avant de prendre son envol, mais les bases de son style, sur et en dehors du terrain, sont déjà bien là.

Un premier titre fêté timidement

Le dernier jour du mercato estival, L’Équipe révèle que Manchester City a tenté d’acheter le joueur. Monaco pense que sa pépite vaut davantage que les quarante millions d’euros proposés, sans pour autant lui offrir une place de titulaire. Peu utilisé par son entraîneur Léo Jardim en début de saison, Kylian Mbappé devient indispensable début 2017. Le parcours prodigieux des Monégasques en Ligue des Champions, éliminés en demi-finale, se double d’une première place dans le championnat français, devant le PSG. Et le jeune attaquant est l’un des acteurs de ce titre. « Il fait une fin de saison exceptionnelle, résume Valère Germain. Il se souvient que son coéquipier n’avait pas accompagné ce trophée par les excès de rigueur. « On est sortis en boîte de nuit pour fêter le titre. Kylian l’a célébré avec nous, mais sans rentrer trop tard pour autant, car il avait déjà des choses de prévu le lendemain. » Comme s’il savait que le meilleur restait à venir et que ce titre n’était qu’une étape.Quand il évoque l’ascension de « Kyky », le mot « conditionné »  revient à plusieurs reprises dans la bouche de l’attaquant montpelliérain. Si son ancien coéquipier s’est imposé aussi vite, c’est qu’au-delà de sa vitesse de pointe hors norme, un tout autre atout expliquerait le succès de l’ancien joueur de l’AS Bondy. 

Comment la communication du jeune Mbappé lui a permis d'afficher son ambition

 Il est très bien entouré 

Valère Germain au JDD 

Kylian Mbappé a donc beau avoir 18 ans à l’été 2017, il est déjà « conditionné » pour affronter la pression d’un grand club. Ça tombe bien, le Paris Saint Germain frappe à sa porte.

Montrer d’où il vient

Le nouvel attaquant du PSG en costard-cravate ne se laisse pas décontenancer par le compliment et la joue modesteLe Parisien donne l’impression d’avoir un plan à suivre jusqu’aux sommets du football mondial et impose un récit Un premier pas vers le Ballon d’Or ?